(novi @ jeudi 3 mai 2007 à 00:16 a écrit :"Les régularités, que l’on peut observer associées à cette structure bi-conique, sont peut être dues à des ondes périodiques se propageant à l’intérieur d’un disque de matière orbitant autour de l’étoile, d’après les astrophysiciens." :( :wacko: :cry3: ... j'comprends pas... :hum:
Bonjour,
Mon explication n'est pas très clair effectivement. L'explication complète se trouve sur un article en ligne...payant. Je n'ai pas lu cet article à cause de cela.
Malgrè tout, ce qui est "free" en ligne indique à peu près cela:
Il y aurait des ondes de compression/extension dans le disque de matière entourant l'étoile. Certaines zones plus denses seront donc plus opaques au rayonnement de l'étoile.
Sur l'image du site de Peter Tuthill, on voit mieux une série de très faibles raies s'éloignant radialement de l'étoile et formant comme des encoches dans chacun des cônes.
Ce seraient les ombres des zones de surdensités dans le disque entourant l'étoile.
Comme ce qu'ils disent n'est pas suffisament clair, malgrè tout, je n'ai retenu que l'idée qui me semble probable et que l'on rencontre dans d'autres situations astrophysique.
Il doit y avoir un mécanisme d'ondes hydrodynamiques en liaison avec le disque de l'étoile qui provoque ces régularités mais qu'elle est ce mécanisme et le lien précis...c'est pourquoi je suis resté neutre mais évidemment ça donne qq chose de cryptique et un peu frustrant :cry3: