par Louis » 05 Mai 2003, 12:29
CITATION (ianovka @ dimanche 4 mai 2003, 23:35)LCR, d'accord avec toi ce documentaire n'est pas du tout parfait. Mais il montre bien à quel point la classe ouvrière est désemparée, et à quel point la tâche est immense pour lui redonner confiance en elle même.
On voit que tout ça conduit les patrons à pressurer au maximum leurs ouvriers sans réelle résistance. La seule issue semble être de sortir de là (les intérimaires de RVI qui dissent qu'ils ne veulent surtout pas rester, vu que leurr salaire, à peine plus de 6000 francs ne leur mermet pas de vivre comme il faut).
Et l'exemple de collaboration entre le patron et le délégué CGT (adepte de la "négociation") montre bien que ceux qui sont sensés représenter les travailleurs travaillent pour leurs patrons. Je ne sais pas si vous avez capté la remarque du journaliste au patron : "Dites donc, vous l'avez bien dressé".
Je ne crois pas qu'ils aient voulu démontrer quoi que ce soit, juste dresser un état des lieux de la classe ouvrière aujourd'hui, juste démontrer qu'elle existe et quelle est mal en point.[/quote]
Disons que je suis déçu par ce documentaire, que j'en attendais plus J'ai vu aussi dimanche un documentaire sur "capital" de M6, et pour dénoncer le "capital voyou" (via le cas de "palace parfum") et je la trouve bien aussi efficace (alors qu'on sait ce que c'est, capital...)