Les prolos

Message par ianovka » 05 Mai 2003, 07:26

CITATION (Nestor Cerpa @ samedi 3 mai 2003, 20:58)Ah siu encore une chose sur ton histoire du mépris. J'ai 26 ans et je travail dans le privé dans un cadre que l'on appel les nouvelles usines du 21 eme siecle : les centres d'appels donc voilà perso je suis un prolo qui travail et vie comme un prolo donc tes leçons de morales tu te les gardes.[/quote]
Nestor,

je n'ai jamais dit que tu ne bossait pas ou quoi que ce soit sur toi.

Mais avoue que dire que le niveau est bas si on a appris quelque chose avec ce documentaire c'est un peu méprisant. Moi j'ai appris quand même deux trois trucs, donc ne t'étonne pas que ta remarque ne me plaise pas.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Louis » 05 Mai 2003, 12:29

CITATION (ianovka @ dimanche 4 mai 2003, 23:35)LCR, d'accord avec toi ce documentaire n'est pas du tout parfait. Mais il montre bien à quel point la classe ouvrière est désemparée, et à quel point la tâche est immense pour lui redonner confiance en elle même.

On voit que tout ça conduit les patrons à pressurer au maximum leurs ouvriers sans réelle résistance. La seule issue semble être de sortir de là (les intérimaires de RVI qui dissent qu'ils ne veulent surtout pas rester, vu que leurr salaire, à peine plus de 6000 francs ne leur mermet pas de vivre comme il faut).

Et l'exemple de collaboration entre le patron et le délégué CGT (adepte de la "négociation") montre bien que ceux qui sont sensés représenter les travailleurs travaillent pour leurs patrons. Je ne sais pas si vous avez capté la remarque du journaliste au patron : "Dites donc, vous l'avez bien dressé".

Je ne crois pas qu'ils aient voulu démontrer quoi que ce soit, juste dresser un état des lieux de la classe ouvrière aujourd'hui, juste démontrer qu'elle existe et quelle est mal en point.[/quote]
Disons que je suis déçu par ce documentaire, que j'en attendais plus J'ai vu aussi dimanche un documentaire sur "capital" de M6, et pour dénoncer le "capital voyou" (via le cas de "palace parfum") et je la trouve bien aussi efficace (alors qu'on sait ce que c'est, capital...)
Louis

Message(s) : 0

Message par EZRAROX » 05 Mai 2003, 14:23

Bon j'ai pas vu Capital mais je me demande si dénoncer le "capital voyou" montre aussi la situation de la classe ouvrière aujourd'hui en France. :halalala:

Ceci étant j'approuve totalement toutes les précédentes réponses de Ianovka :t3xla:
EZRAROX

Message par Louis » 05 Mai 2003, 21:44

enfin, c'est une tres instructive leçon de chose... Je raconte l'histoire pour ceux qui l'ignorerais : "Palace Parfum" est une entreprise (prospére) qui fabrique des parfums a deux balles (mais ça rapporte) A la rentrée des vacances, tout est déménagé, et les ouvrieres se retrouvent le bec dans l'eau...

Manif, recherche etc etc Et on fini par s'appercevoir que cette société travaillait avec des pretes noms et que les personnes "tres honorables" qui ont touché les dividendes ne seront jamais inquiété (contrairement au gérant prete nom) et continuerons leur activité sans probleme avec les machines démontées et expédié quelque part au maghreb ou en turquie (je ne me souviens plus)

Non, sans dec, une tres bonne émission
Louis

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...