a écrit :on cherchera en vain à cet égard une analyse dont il s'est construit (le courrant trotskyste) en référence permanente (et en opposition) aux combats politiques du Parti communiste français.
.a écrit :la manie des purges internes, la manie d'agir à la place des masses
(Thomas @ mercredi 30 novembre 2005 à 14:12 a écrit : ben c pas parce que le PCF le faisait aussi , que ça empêche de dire que les groupes trotskistes le faisait....
C'est l'hopital qui se fout de la charité. Et le présenter ainsi, comme une donnée propre au "trotskysme", c'est de l'escroquerie. Evidemment qu'il y a eu des comportements de petits chefs dans des petits groupes... mais que ce soit l'organe de presse du feu-Stalinisme qui écrivent des bêtises pareilles, faut pas pousser non plus.
(Vérié @ mercredi 30 novembre 2005 à 17:09 a écrit : [QUOTE=Gaby,mercredi 30 novembre 2005 à 18:01] [QUOTE=Thomas,mercredi 30 novembre Evidemment qu'il y a eu des comportements de petits chefs dans des petits groupes...
(Vérié @ mercredi 30 novembre 2005 à 17:26 a écrit : Certes, mais qui a parfois reproduit certains comportements. CF l'OCI-PT qui a employé des méthodes qu'on peut qualifier sans exagérer de "staliniennes"- je dis "a employé", parce que je connais moins bien ce groupe aujourd'hui.
Mais je t'accorde que Lambert n'a fait fusiller personne. Il a seulement dénoncé ses dissidents comme agents de la CIA et du KGB et les a fait rouer de coups par sa garde rapprochée. C'est déjà pas mal pour un "petit groupe". Ayant eu affaire à Cambadélis, je peux te dire qu'il valait nombre de stals...
D'accord. C'était dans les émissions radio de Birnbaum, Alex Métayer racontait comment il a vécu les années 70. Je ne le conteste pas. Ce n'est pas ce dont je discute.
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité