L'espérance trotskyste

Message par Thomas » 29 Nov 2005, 14:17

ouais pour une fois , l'huma arrive à parler du trotskisme sans moquerie méchante....
Thomas

Message(s) : 0

Message par artza » 30 Nov 2005, 11:14

Les témoignages consignés dans le bouquin avait l'objet d'une série d'émissions matinales sur France-Culture au mois d'août 2002.

La critique n'oublie qu'une chose l'atitude des staliniens vis-à-vis des trotskystes.

Affirmer de façon sybilline:

a écrit :on cherchera en vain à cet égard une analyse dont il s'est construit (le courrant trotskyste) en référence permanente (et en opposition) aux combats politiques du Parti communiste français.

C'est un peu court. Et plus loin:

a écrit :la manie des purges internes, la manie d'agir à la place des masses
.

Ca a drolement du choquer les plus vieux lecteurs de l'Huma. :whistling_notes:
artza

Message(s) : 2527

Message par Thomas » 30 Nov 2005, 14:12

ben c pas parce que le PCF le faisait aussi , que ça empêche de dire que les groupes trotskistes le faisait....
Thomas

Message(s) : 0

Message par Gaby » 30 Nov 2005, 17:01

(Thomas @ mercredi 30 novembre 2005 à 14:12 a écrit : ben c pas parce que le PCF le faisait aussi , que ça empêche de dire que les groupes trotskistes le faisait....
C'est l'hopital qui se fout de la charité. Et le présenter ainsi, comme une donnée propre au "trotskysme", c'est de l'escroquerie. Evidemment qu'il y a eu des comportements de petits chefs dans des petits groupes... mais que ce soit l'organe de presse du feu-Stalinisme qui écrivent des bêtises pareilles, faut pas pousser non plus.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gaby » 30 Nov 2005, 17:17

(Vérié @ mercredi 30 novembre 2005 à 17:09 a écrit : [QUOTE=Gaby,mercredi 30 novembre 2005 à 18:01] [QUOTE=Thomas,mercredi 30 novembre Evidemment qu'il y a eu des comportements de petits chefs dans des petits groupes...

Seulement dans des petits groupes ?
Loin de moi l'idée de dire que c'est une donnée intrasèque de toute petite organisation, mais jusqu'à preuve du contraire il n'y a pas eu de "gros" groupe trotskyste. Tout ça c'est relatif, mais l'idée c'est qu'on n'est pas des masses.
Et on peut faire toutes les remarques que l'on veut sur la démocratie interne de n'importe quelle organisation, on sait très bien quel poison ca peut être dans les relations à l'extrème gauche. Et puis surtout faut pas déconner, c'est sans commune mesure avec la trahison des Stals ! Et c'est déjà discutable de le présenter ainsi tant le trotskysme est sans doute le courant qui a le plus fait contre les comportements bureaucrates de toute sorte...
Gaby

Message par Gaby » 30 Nov 2005, 17:34

(Vérié @ mercredi 30 novembre 2005 à 17:26 a écrit : Certes, mais qui a parfois reproduit certains comportements. CF l'OCI-PT qui a employé des méthodes qu'on peut qualifier sans exagérer de "staliniennes"- je dis "a employé", parce que je connais moins bien ce groupe aujourd'hui.

Mais je t'accorde que Lambert n'a fait fusiller personne. Il a seulement dénoncé ses dissidents comme agents de la CIA et du KGB et les a fait rouer de coups par sa garde rapprochée. C'est déjà pas mal pour un "petit groupe". Ayant eu affaire à Cambadélis, je peux te dire qu'il valait nombre de stals...
D'accord. C'était dans les émissions radio de Birnbaum, Alex Métayer racontait comment il a vécu les années 70. Je ne le conteste pas. Ce n'est pas ce dont je discute.
Gaby

Message par artza » 01 Déc 2005, 14:46

J'ai écouté les émissions en leur temps et je viens de lire rapidement le bouquin.

A partir de bribes d'interviews de militants ou ex- militants jeunes ou anciens, "connus" ou non des trois organisations principales Birnbaum nous livre ses sentiments sur le mouvement trotskyste

Les idées et les choix politiques ne préoccuppent jamais l'auteur surtout attiré par l'anecdote et ce mystère comment peut-on bien être trotskyste?
On en sait guère plus à la fin qu'au début.

Pour le reste ça dépend de la qualité de l'interviewer.
Georges Kaldy explique très bien le contexte des premiers bulletins VO de leur but de leur raison d'être et de l'accueil des staliniens.
C'est illustré par le témoignagne de deux anciens ouvriers de Renault Billancourt qui y participèrent

On peut regretter que quelques ex militants déballent leur linge ce qui ne les grandit pas mais ravit l'auteur.

Bref, conclusion des petits groupes inoffensifs plus ou moins sectaires, certains plus que d'autres devinez lesquels? L'auteur reprend le classement habituel!

A plusieurs occasions naïvement l'auteur dévoile toute son ignorance des sujets abordés. La seconde guerre mondiale, la question juive et l'engagement militant communiste qui reste pour lui un mystère. Il ne sait s'il doit le saluer ou s'en inquiéter.
artza

Message(s) : 2527

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...