La carte et le territoire

Message par artza » 26 Jan 2011, 08:46

(logan @ mardi 25 janvier 2011 à 22:10 a écrit :du tourisme sexuel, ce bonheur absolu des bourges quadragénaires

Dommage, d'accord ce n'est qu'une petite remarque en passant :D mais là le critique doué s'est laissé aller et ça donne un truc facile et inexact.
Ceci dit je suivrais le conseil et ma ligne de conduite passée.
Je n'ai jamais rien lu de ce Houllebecq :smile:
artza

Message(s) : 2527

Message par logan » 26 Jan 2011, 19:26

Quelle liste de non arguments ! :hinhin:

Par contre je ne vois pas de liste d'arguments à toi qui dévoile la grandeur de ce livre qu'apparemment seule l'élite littéraire est capable de percevoir.

Pour ce qui est de "pourquoi ca marche", il suffit de lire "Le 27e livre" de Marc-Edouard Nabe.
Il explique très bien que dans cette époque molle, stupide et médiocre, les personnages de Houellebecq ne pouvaient que séduire un public nombreux.

Je persiste à dire que ce livre est parfaitement creux. Ce qui n'était pas forcément le cas de Plateforme par exemple, qui n'est pas forcément creux mais dangereux et d'un cynisme révoltant.
logan

Message(s) : 440

Message par Matrok » 26 Jan 2011, 19:28

(granit @ mercredi 26 janvier 2011 à 18:04 a écrit : Bref, j'espère avoir répondu à Matrock après cette réponse effectivement un peu énervée d'hier soir.

Ben non... Alors je précise ma question : Pourquoi défends-tu ce bouquin et cet auteur ? Tant que tu ne répondras pas à ça, je ne vois pas pourquoi j'achèterais un bouquin qu'on dit ennuyeux, glauque, sinistre, prise de tête, bête, et dont l'auteur, nombriliste notoire, s'est construit une image publique de raciste cynique... Trop facile d'accuser les autres de "facilité niveau critique" si tu ne fais pas mieux !
Matrok

Message(s) : 177

Message par satanas » 26 Jan 2011, 22:09

Merci Logan de nous avoir évité perte de temps et d'argent .
Le personnage de Houellebecq est détestable mais je me disais au vu des extases que suscitait son dernier livre chez les critiques que j'allais peut-être tenter l'expérience (après tout, Celine et beaucoup d'autres littérateurs de talent sont de franches crapules).
Continue de nous faire faire des économies (en plus avec humour élégance) !
satanas

Message(s) : 61

Message par logan » 26 Jan 2011, 22:45

(artza @ mercredi 26 janvier 2011 à 07:46 a écrit :
(logan @ mardi 25 janvier 2011 à 22:10 a écrit :du tourisme sexuel, ce bonheur absolu des bourges quadragénaires

Dommage, d'accord ce n'est qu'une petite remarque en passant :D mais là le critique doué s'est laissé aller et ça donne un truc facile et inexact.
Ceci dit je suivrais le conseil et ma ligne de conduite passée.
Je n'ai jamais rien lu de ce Houllebecq :smile:

"le tourisme sexuel, ce bonheur absolu des bourges quadragénaires " c'est la conception qui ressort de Plateforme, ce n'est pas la mienne, entendons-nous :hinhin:
logan

Message par logan » 26 Jan 2011, 23:13

a écrit :"j'y comprends rien, c'est ennuyeux, le sens est bien caché, c'est donc une imposture", idem.

Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit. J'ai parfaitement compris le livre. Ce qui me fait rire ce sont les critiques qui cherchent le dahu du génie dans une montagne d'ennui.

a écrit :en ce cas n'importe qui écrit n'importe quoi et hop il chope le prix goncourt ! pas dur.

Oui, Houellebecq a des qualités littéraires, je dirais même uniquement et purement littéraires. Il sait ordonner les mots. Voilà pour le Goncourt (et pour ma capacité à achever ce livre).

a écrit :sinon dire "ca parle de cul, ca me choque, ca m'écoeure, c'est dégueu

Il y a des montagnes de livres qui parlent de cul et qui ne m'ecoeurent en rien, au contraire :wub:

a écrit :c'est l'apologie de la prostitution, c'est pas bien", et bien désolé : c'est pas un argument non plus (heureusement pour la société).

Là par contre tu t'emportes. Quand Céline crache sur les juifs à longueur de pages dans certains romans, est-ce supportable ? Cela ne dérange-t-il pas ta lecture ? Quand Houellebecq présente un personnage petit-bourgeois qui va faire joyeusement son marché en Thailande, sans le moindre recul critique, est-ce supportable ? Le pire, c'est que ce cynisme assumé contribue au succès du livre. Et à la banalisation de comportements inhumains.

a écrit :Et enfin dire "l'auteur est nombriliste, il ne parle que de lui, il est raciste, dégénéré, etc.." pour dénigrer son oeuvre c'est un procédé petit !

Là tu te plantes comme un couteau dans du beurre.
Dans "la carte et le territoire", Houellebecq se présente lui-même en personnage de roman. C'est nombriliste. Mais, encore plus nombriliste, il sait qu'il va faire parler de lui avec ce procédé interdit par la littérature. Ce n'est pas parce qu'il est nombriliste qu'il est mauvais, il est mauvais car nombriliste. Il est incapable de s'élever au-dessus de sa petite vie. A tout point de vue d'ailleurs. (on pourra rediscuter de ce point)

a écrit :Et pour finir ma diatribe : l'ennui ressenti à lire un livre n'est pas un argument non plus ! Heureusement non ?

L'ennui et la morosité sont partie prenante de tout ce qu'il a écrit. Pour ma part il le transmet très bien. Evidemment si tu aimes te faire chier, tu as du te régaler. :hinhin:

Et venez pas m'embêter avec le fait que j'ai acheté ce livre. C'est ma mère qui me l'a offert car elle n'est pas parvenu à dépasser la page 12.
logan

Message par shadoko » 26 Jan 2011, 23:23

a écrit :
C'est ma mère qui me l'a offert car elle n'est pas parvenu à dépasser la page 12.

Vous vous faites des cadeaux sympas, dans la famille...

Remercie quand-même ta mère de ma part, on passe un bon moment grâce à elle. :hinhin:
shadoko

Message(s) : 2

Message par Zelda » 26 Jan 2011, 23:27

Dans ces cas-là, on ne dit pas "offert", on dit "refourgué". :hinhin:
Moi, ma mère, elle m'a offert une cocotte Minute, elle s'est pas foutue de moi. :sneaky2:

Crotte zut flûte, doublée par le Shadok.
Zelda

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...