a écrit :"j'y comprends rien, c'est ennuyeux, le sens est bien caché, c'est donc une imposture", idem.
Ce n'est absolument pas ce que j'ai écrit. J'ai parfaitement compris le livre. Ce qui me fait rire ce sont les critiques qui cherchent le dahu du génie dans une montagne d'ennui.
a écrit :en ce cas n'importe qui écrit n'importe quoi et hop il chope le prix goncourt ! pas dur.
Oui, Houellebecq a des qualités littéraires, je dirais même uniquement et purement littéraires. Il sait ordonner les mots. Voilà pour le Goncourt (et pour ma capacité à achever ce livre).
a écrit :sinon dire "ca parle de cul, ca me choque, ca m'écoeure, c'est dégueu
Il y a des montagnes de livres qui parlent de cul et qui ne m'ecoeurent en rien, au contraire :wub:
a écrit :c'est l'apologie de la prostitution, c'est pas bien", et bien désolé : c'est pas un argument non plus (heureusement pour la société).
Là par contre tu t'emportes. Quand Céline crache sur les juifs à longueur de pages dans certains romans, est-ce supportable ? Cela ne dérange-t-il pas ta lecture ? Quand Houellebecq présente un personnage petit-bourgeois qui va faire joyeusement son marché en Thailande, sans le moindre recul critique, est-ce supportable ? Le pire, c'est que ce cynisme assumé contribue au succès du livre. Et à la banalisation de comportements inhumains.
a écrit :Et enfin dire "l'auteur est nombriliste, il ne parle que de lui, il est raciste, dégénéré, etc.." pour dénigrer son oeuvre c'est un procédé petit !
Là tu te plantes comme un couteau dans du beurre.
Dans "la carte et le territoire", Houellebecq se présente lui-même en personnage de roman. C'est nombriliste. Mais, encore plus nombriliste, il sait qu'il va faire parler de lui avec ce procédé interdit par la littérature. Ce n'est pas parce qu'il est nombriliste qu'il est mauvais, il est mauvais car nombriliste. Il est incapable de s'élever au-dessus de sa petite vie. A tout point de vue d'ailleurs. (on pourra rediscuter de ce point)
a écrit :Et pour finir ma diatribe : l'ennui ressenti à lire un livre n'est pas un argument non plus ! Heureusement non ?
L'ennui et la morosité sont partie prenante de tout ce qu'il a écrit. Pour ma part il le transmet très bien. Evidemment si tu aimes te faire chier, tu as du te régaler. :hinhin:
Et venez pas m'embêter avec le fait que j'ai acheté ce livre. C'est ma mère qui me l'a offert car elle n'est pas parvenu à dépasser la page 12.