1/ La citation du bouquin qu'en a fait COM est suffisemment étoffée pour qu'on puisse parler de ça sans avoir lu l'ensemble de l'opus.
2/ Maintenant sur le fond. La première chose à faire est d'avoir une analyse ensuite elle se décline en pratique. Donc les conséquences partiques dont parle notre fan de Bizet, après.
3/ La réponse de Com montre bien qu'il y a là une conception sur laquelle nous ne sommes pas d'accord. Ca n'en fait pas un contre-révolutionnaire, mais nous ne sommes visiblement pas d'accord (Capito, discufred ?). Il écrit en effet :
a écrit :Tu pourrais quand même envisager que la question se pose [en partie] autrement en 2003 qu'au moment de la révolution espagnole.
C'est une opinion tt à fait respectable, mais pas la mienne. Ce que nous dit Com, c'est en définitive que l'appréciation de :trotsky: dans le
programme de la IV° était conjoncturelle. Je ne le pense pas. C'est au contraire une idée centrale - qui ouvre et conclut - le programme, valable pour une période historique entière.
Ce qui entrave toujours le mouvement de la classe, c'est l'absence de direction révolutionnaire. D'où le fait que nulle part n'aie pu être mise en place une authentique dictature du prolétariat depuis 1917. Albsence de direction révolutionnaire : ça et pas autre chose. Par exemple pas une insuffisante "combattivité" des travailleurs, qu'il faudrait "conscientiser". D'où la nécessité d'un combat de chien contre les directions (voir nos appels sur les retraites).
Il est vrai que la situation de 1938 n'est pas celle de 2003. Ce qui a changé c'est que cette crise s'est considérablement accentuée. Notamment, la faillite de la IV° en a rajouté une couche. Et il faut rajouter la défaite finale de la révolution russe en 1991 (réintroduction du Capital). Donc je ne "plaque" pas, mais sur l'essentiel, cette idée essentielle du programme reste valide : la tâche des trotskystes consiste à reconstruire un POR par le combat contre les directions officielles du mvt ouvrier.
4/ Je n'ai pas encore pigé clairement à quoi COM fait allusion en faisant référence à "Que Faire ?". Mais s'il s'agit du supposé "trade-unionisme" de la classe ouvrière, qu'il fasse attention. :lenine: lui-même a indiqué que c'était une exagération.
5/ Tout ceci aboutit évidemment à des conceptions dans le combat politique assez différentes. (voir post suivant)