La journée de la jupe

Message par artza » 23 Mai 2009, 08:12

:hum: Non mais ça va pas la tête.

Celui-ci m'a l'air bien soft: "le retour au principe d'autorité", t'aurais pas plus crasseux sous le coude :cry3:
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 23 Mai 2009, 08:15

(artza @ samedi 23 mai 2009 à 08:12 a écrit : :hum: Non mais ça va pas la tête.

Celui-ci m'a l'air bien soft: "le retour au principe d'autorité", t'aurais pas plus crasseux sous le coude :cry3:

Ca ne te suffit pas ? :33:

a écrit : Tiré du même texte FN
L’immigration produit donc localement  « un choc de civilisation »

Voilà un point qui fait l'unanimité de l'extrême droite la plus crade à nos laïques républicains nationalistes islamophobes, qui se prétendent toujours "de gauche".

A signaler : le site du FNJ met en ligne des "extraits choisis" de La journée de la jupe. Jepréfère ne pas donner de lien et ne pas reproduire les propos tenus, pour éviter au FALO de tomber sous le coup de la loi sur l'apologie de la haine raciste.
Vérié

Message(s) : 0

Message par Valiere » 23 Mai 2009, 08:22

Vérié tu dérailles! Si tu as vu le film jusqu'au bout, tu as remarqué au moins que la prof n'est pas ...Comment tu dis: "islamophobe" et pour cause et que les flics ont un sale rôle ici....
Je ne sais pas ce que pensent "tes" laïques républicains nationalistes "islamophobes" je sais seulement qu'il ne s'agit pas pour moi d'un choc de civilisation mais de l'échec de l'école"républicaine" et des politiques de la ville!
Valiere

Message par Vérié » 23 Mai 2009, 08:27

a écrit :
la prof n'est pas ...Comment tu dis: "islamophobe"

Permets-moi de rigoler : la prof d'origine arabe intégrée, fière de la culture des lumières française, genre Fadela Amara, c'est le minable prétexte cliché comme on en trouve dans tous les films colonialistes où il y a toujours un "bon Noir" ou un "Bon Arabe" qui combat aux côtés des Occidentaux et qui exprime sa honte du comportement sanguinaire de ses frères dévoyés. Il y a un film anglais fameux de ce genre, sur la guerre des Mau Mau, dont j'ai oublié le titre.
Vérié

Message par pelon » 23 Mai 2009, 09:37

Vérié, je crois que ce sera mon dernier message car je m'étais juré de ne pas boucler sur le même sujet, ce qui est une maladie du forum.
Que l'ED tire argument du film, je ne le nie pas, j'avais déjà lu tes références.
Cela ne m'étonne d'ailleurs pas, ils avaient fait de même lors de la crise du voile. Je répète, la campagne de l'ED passe inaperçue. Quand on tape "journée de la jupe" sur google on obtient cela. Plusieurs pages où les critiques sont favorables pour la plupart et où la polémique se situe sur le faible diffusion du film considérée comme une censure. Je me suis posé la question, suite à tes posts, pour savoir si la propagande d'ED allait se retrouver en vedette, ce qui pourrait être une préoccupation, et je constate que non. Autrement dit, pour retrouver une propagande anti-immigrée, il faut aller dans les poubelles du FN (et autres fachos) où ne vont que leurs sympathisants.
Maintenant, il y avait eu le même problème avec le voile. L'ED en avait évidemment tiré argument contre l'immigration et certains, à l'EG, sont devenus les défenseurs du voile, croyant défendre ainsi la population immigrée ou d'origine immigrée, de peur d'être pris pour des racistes. Bien entendu, il y a ceux qui poussent le républicanisme jusqu'à épouser les idées de Le Pen. De même que certains anti-sionistes sont effectivement devenus antisémites.
Mais cela ne doit pas nous empêcher de défendre nos idées et vouloir que les jeunes des quartiers pauvres tirent de l'école autre chose que ce qu'ils en reçoivent aujourd'hui. Pour cela je ne suis pas choqué que la réalité d'une classe, avec les comportements choquants de certains jeunes soient montrés ... et dont sont victimes d'autres jeunes autour d'eux et pas seulement les filles. C'est ce que voient chaque jour des milliers de profs. Après, tout dépend des raisons pour lesquelles on les montre. Des grands romanciers ont montré des comportements ignobles de pauvres, d'ouvriers dans la misère. Ils n'étaient pas pour autant anti-ouvriers.
Et je redis que Vérié est victime du politiquement correct d'EG. La peur du "qu'en dira-t-on dans les chapelles gauchistes" ... toujours à côté de la plaque. Cachez ce voyou que je ne saurai voir.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 23 Mai 2009, 11:33

(Vérié @ samedi 23 mai 2009 à 08:27 a écrit :
a écrit :
la prof n'est pas ...Comment tu dis: "islamophobe"

Permets-moi de rigoler : la prof d'origine arabe intégrée, fière de la culture des lumières française, genre Fadela Amara,

Pour une fois que Vérié rigole!

Que vient faire Fadela Amara là-dedans?

Ainsi toute jeune femme "issue" comme on dit qui entend vivre comme elle l'entend est une Fadela Amara.

Un peu comme tout ouvrier revendicatif dans les années 50 était un agent de Staline.

Pour ce qui est des "Lumières" Vérié a choisi son camp celui de l'obscurantisme.

Merci à Pelon pour sa patience et son didactisme.
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 23 Mai 2009, 11:34

a écrit : Pelon
Autrement dit, pour retrouver une propagande anti-immigrée, il faut aller dans les poubelles du FN (et autres fachos) où ne vont que leurs sympathisants.

Sur ce point, tu te trompes assez lourdement. Ce n'est pas la recherche google dans l'ordre qui, quand il s'agit d'un film, te donnes en première place Allociné (excellent site), qui peut permettre de mesurer l'utilisation de La journée de la jupe comme arme sécuritaire, raciste et islamophobe. La gamme de ceux qui ont utilisé cette arme dépasse de très loin l'extrême-droite, comme le montre l'intervention récente sur France Info, à une heure de grande écoute, de la Rédac Chef du Point qui, pour être islamophobe, n'est pas un mgazine d'ED.

Tous les grands médias l'ont récupéré, à commencer par le plus grand journal de droite, Le Figaro.
Pour cela je ne suis pas choqué que la réalité d'une classe, avec les comportement choquants de certains jeunes soient montrés ... et dont sont victimes d'autres jeunes autour d'eux et pas seulement les filles. C'est ce que voient chaque jour des milliers de profs. Après, tout dépend des raisons pour lesquelles on les montre. Des grands romanciers ont montré des comportements ignobles de pauvres, d'ouvriers dans la misère. Ils n'étaient pas pour autant anti-ouvriers.

D'une part, encore une fois, ce n'est pas le fait de montrer le comportement odieux de jeunes "musulmans" ou "vaguement musulmans" qui est choquant en soit, mais la façon de le faire. Je te cite à nouveau l'exemple de Ken Loach : s'il faisait un film sur ce sujet, il ne serait certainement pas récupérable par l'ED et le FNJ n'en mettrait pas des extraits choisis en ligne. C'est bien évidemment son côté caricatural, extrait de tout contexte social, son discours ultra-sécuritaire, qui le rend récupérable.

D'autre part, c'est heureusement faux : ce n'est pas ce que voient chaque jour des milliers de profs. Il n'y a pas chaque jour des milliers d'agressions, des milliers de viols filmés sur portable, des milliers d'élèves qui viennent en classe avec un flingue etc. C'est grotesque.

La meilleure partie du film - et je suis d'accord avec Artza -, c'est le début, quand on voit une prof désarmée face à des élèves turbulents, qui ne suivent pas, de s'intéressent pas, font des réflexions stupides voire grossières. Ensuite, ça dérape dans tous les sens du terme.
Vérié est victime du politiquement correct d'EG. La peur du "qu'en dira-t-on dans les chapelles gauchistes" ... toujours à côté de la plaque. Cachez ce voyou

Je ne crois pas qu'il existe un politiquement correct d'EG de ce genre - c'est une caricature. Politis, Le Monde Diplo, Rue 89, L'Huma, qui ont assez finement analysé ce film, ne se rattachent d'ailleurs ni à l'EG ni au politiquement correct d'EG.
Vérié

Message par Vérié » 23 Mai 2009, 11:41

a écrit : Artza
Pour ce qui est des "Lumières" Vérié a choisi son camp celui de l'obscurantisme.

Tu polémiques toujours avec la même subtilité, Artza, ou tu es capable de discuter ?

Tu sais aussi bien que moi que le fait de dénoncer l'idéologie colonialiste républicaine - la France apporte ses lumières aux populations barbares etc - n'a rien à voir avec la complaisance pour l'obscurantisme.

En tout cas, une chose est certaine, le réalisateur a fait fort : réussir à avoir à la fois le soutien (d'une partie ?) de LO qui l'invite à sa fête, celui de Télérama, du Figaro et du FN qui met des extraits de son film en ligne, c'est une performance ! :ph34r:
Vérié

Message par Gaby » 23 Mai 2009, 11:45

(Vérié @ samedi 23 mai 2009 à 11:34 a écrit : D'autre part, c'est heureusement faux : ce n'est pas ce que voient chaque jour des milliers de profs. Il n'y a pas chaque jour des milliers d'agressions, des milliers de viols filmés sur portable, des milliers d'élèves qui viennent en classe avec un flingue etc. C'est grotesque.
Soit tu joues sur les mots avec "chaque jour", soit tu ne connais pas l'importance du problème... pour les jeunes surtout d'ailleurs, avant les profs qui souvent ne le voient même pas.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Vérié » 23 Mai 2009, 11:52

[quote=" (Gaby @ samedi 23 mai 2009 à 11:45"]
Soit tu joues sur les mots avec "chaque jour", soit tu ne connais pas l'importance du problème... pour les jeunes surtout d'ailleurs, avant les profs qui souvent ne le voient même pas.
Quand on écrit "chaque jour", ça signifie que La journée de la jupe serait représentatif de la vie quotidienne de l'immense majorité ou d'une très grande partie des profs. Ca, c'est faux.

Non, il n'y a pas chaque année des milliers de viols filmés sur portable et des milliers d'élèves qui se balladent en classe avec des flingues. Ca, c'est la propagande du gouvernement qui veut installer des portiques, des gardes armés, des chiens etc dans les établissements scolaires.

Si tu as des chiffres pour prouver ce que tu avances, communique-les ! Le sociologue Laurent Mucchielli a fait des études très précises sur l'évolution des nombre de viols, en utilisant notamment les chiffres officiels de la police, ça n'a rien à voir avec les légendes répandues par les médias. Je crois avoir mis en ligne un peu plus haut un lien avec une de ces études.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...