La journée de la jupe

Message par Vérié » 07 Juin 2009, 11:07

a écrit : Extrait de l'article de LO sur "les Indigènes de la République" mis en ligne plus haut.
On ne combat pas le racisme par le communautarisme. Et, parmi les signataires de cet appel, ceux qui se disent de gauche ou d'extrême gauche et le soutiennent font preuve d'inconscience, voire de démagogie, en s'accrochant ainsi aux basques des barbus.

Sophie GARGAN

LO écrirait-elle "en s'accrochant aux basques des porteurs de Kippa ou de papillotes" pour désigner par exemple les politiciens qui se rendent aux déjeuners du CRIF ? Certainement pas, car ça souléverait un torrent d'accusations d'antisémitisme. Alors pourquoi employer de telles expressions contre les Islamistes ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par quijote » 07 Juin 2009, 11:19

(Vérié @ dimanche 7 juin 2009 à 11:07 a écrit :
a écrit : Extrait de l'article de LO sur "les Indigènes de la République" mis en ligne plus haut.
On ne combat pas le racisme par le communautarisme. Et, parmi les signataires de cet appel, ceux qui se disent de gauche ou d'extrême gauche et le soutiennent font preuve d'inconscience, voire de démagogie, en s'accrochant ainsi aux basques des barbus.

Sophie GARGAN

LO écrirait-elle "en s'accrochant aux basques des porteurs de Kippa ou de papillotes" pour désigner par exemple les politiciens qui se rendent aux déjeuners du CRIF ? Certainement pas, car ça souléverait un torrent d'accusations d'antisémitisme. Alors pourquoi employer de telles expressions contre les Islamistes ?
Le CRif , ce n 'est pas une association religieuse, elle prétend représenter les " juifs" de France .. et toujours tes procés d 'intention à l 'égard de Lo sur ce que Lo " ferait" ou ne ferait pas ...
quijote

Message par Vérié » 07 Juin 2009, 11:25

a écrit : Quijote
Le CRif , ce n 'est pas une association religieuse, elle prétend représenter les " juifs" de France .. et toujours tes procés d 'intention à l 'égard de Lo sur ce que Lo " ferait" ou ne ferait pas ...

Essaie de discuter calmement sans me soupçonner de procès d'intention.

La comparaison entre le CRIF et les organisations communautaristes musulmanes est parfaitement valable. Je constate simplement que l'auteur de l'article a employé une expression assez douteuse - "les barbus" -, sous l'influence d'une certaine islamophobie latente, alors qu'elle n'aurait jamais employé une expression liée à une caractéristique physique ou vestimentaire pour parler d'organisations ou de personnes juives. Ca me semble difficilement contestable.

Cela confirme que l'Islamophobie est tolérée - et même niée par certains - alors que le moindre soupçon d'anti-sémitisme (ou d'anti-judaïsme) suscite immédiatement des levées de boucliers.
Vérié

Message par pelon » 07 Juin 2009, 11:26

Je ne pense pas que le racisme anti-arabe a pris le relai de l'antisémitisme. Les 2 existent. Le racisme anti-juif, celui sur lequel s'appuie insidieusement Dieudonné, par exemple, c'est "les juifs sont aux postes de commandes, c'est eux qui dirigent les medias ... etc.". Quand Le Pen s'en prend aux media en citant 3 journalistes juifs, il sait qu'il aura l'oreille d'un certain nombre d'antisémites.
On ne peut pas faire de paris sur l'avenir, c'est la situation qui produira des remontées ou non de telle ou telle forme du racisme. Ce que je sais c'est que j'ai souvent été témoin de remarques ou d'insinuations antisémites.
Maintenant la plus grande partie de la population arabe, en France, est défavorisée socialement. De nombreux jeunes des quartiers pauvres sont souvent sans diplôme et sans formation et cela, bien entendu, s'ajoutant aux préjugés, ne les aide pas à trouver un boulot dans la situation actuelle. Cela n'arrive pas aux juifs de milieu aisé (et tous ne le sont pas) ... mais pas non plus au fils de l'ambassadeur du Maroc ni à ses pairs. Eux trouvent une situation.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 07 Juin 2009, 11:38

(Vérié @ dimanche 7 juin 2009 à 11:25 a écrit :
a écrit : Quijote

Essaie de discuter calmement sans me soupçonner de procès d'intention.

Et comment , pour moi ce n'est pas un soupçon mais une certitude.

Des années que je lis ce que tu écris ici m'ont édifié. Comme dit l'autre ma religion est faite.

Oui, tu subis la pression LO qui est pour toi un salutaire garde-fou, mais à l'évidence tu partages bien des préjugés, des aprioris de ceux qui pensent qu'être solidaires de certains "opprimés" choisis, impose la tolérance, voir la complaisance à l'égard de leurs préjugés de leurs obscurantismes réels ou supposés.

"Barbus" te gêne, pourquoi?

Pose-toi la question, tu auras la réponse.
artza

Message(s) : 2527

Message par com_71 » 07 Juin 2009, 11:50

(pelon @ dimanche 7 juin 2009 à 11:26 a écrit : Ce que je sais c'est que j'ai souvent été témoin de remarques ou d'insinuations antisémites.
Naturellement, ce qui veut dire qu'il y en a pas mal sans témoin connu pour être hostile à ce genre de chose...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Vérié » 07 Juin 2009, 12:04

a écrit : Pelon
Je ne pense pas que le racisme anti-arabe a pris le relai de l'antisémitisme. Les 2 existent. Le racisme anti-juif, celui sur lequel s'appuie insidieusement Dieudonné, par exemple, c'est "les juifs sont aux postes de commandes, c'est eux qui dirigent les medias ... etc.". Quand Le Pen s'en prend aux media en citant 3 journalistes juifs, il sait qu'il aura l'oreille d'un certain nombre d'antisémites.

Les deux existent, mais pas au même niveau. Je ne vais pas reprendre tous les exemples déjà cités : ratonnades, meurtres, discriminations etc. De plus et surtout, l'antisémitisme a été mis -à juste titre - au banc de la société, alors que l'islamophobie est largement portée par les médias et toute une partie de la classe politique, et même de l'intelligentisia. Le Pen lui même, s'il est de toute évidence antisémite et ne néglige pas de flatter ces préjugés, a construit sa "carrière" sur la "lutte contre l'immigration", pas sur l'antisémitisme. Quant à Dieudonné, c'est un clown marginal qui ne représente rien.

a écrit :
On ne peut pas faire de paris sur l'avenir, c'est la situation qui produira des remontées ou non de telle ou telle forme du racisme.

Sans attendre l'avenir, on peut déjà constater que c'est l'Islamophobie et le racisme contre les immigrés et sans papiers qui jouent un rôle important depuis au moins les années soixante-dix, et non l'antisémitisme sur lequel aucune fraction de la classe politique ne parie.

La raison de cette évolution est très simple : c'est la place sociale occupée par les boucs émissaires. Ce que tu reconnais d'ailleurs. C'est évident en France comme aux Etats Unis et ailleurs.
a écrit : Artza
Des années que je lis ce que tu écris ici m'ont édifié. Comme dit l'autre ma religion est faite.

Tu réponds par des attaques personnelles et non des arguments...
a écrit :
"Barbus" te gêne, pourquoi?

Attaquer une catégorie à partir de caractéristiques physiques ou vestimentaires n'est pas correct. Par exemple, tu peux avoir des musulmans religieux qui portent la barbe sans être intégristes.

Je ne peux que te répéter que aucun auteur d'article d'extrême-gauche n'utiliserait ce genre de qualificatif à propos de communautaristes ou d'intégristes juifs. Pourquoi ? Tout simplement parce que la moindre allusion de ce genre susciterait une accusation d'antisémitisme. L'antisémitisme n'a plus droit de cité (même si les préjugés survivent, certes), alors que l'islamophobie a le vent en poupe.
Vérié

Message par Matrok » 07 Juin 2009, 12:06

(Vérié @ dimanche 7 juin 2009 à 11:04 a écrit : Quant à Dieudonné, c'est un clown marginal qui ne représente rien.
Attendons ce soir pour en être sûr.
Matrok

Message(s) : 177

Message par com_71 » 07 Juin 2009, 12:12

(Vérié @ dimanche 7 juin 2009 à 10:56 a écrit : Mais, nous ne mettons pas sur le même plan le nationalisme et le communautarisme des opprimés que le nationalisme et le communautarisme des oppresseurs.

Pose-toi déjà la question de savoir si ton "et" ne traduit pas déjà une vision des choses très erronée. C'est-à-dire si une situation ou se développe le nationalisme ne doit pas être distinguée d'une situation où se développe le communautarisme.

Plus généralement je constate que tu nous affirmes facilement des trucs sans aucun fondement :

- Dieudonné un simple clown, il t'a déjà été répondu d'attendre ce soir.
- Sans parler d'oppression, si tu connaissais des jeunes juifs "visibles" pour une raison ou une autre, tu saurais qu'ils ont, ou leurs proches ont, la préoccupation de l'agression possible.
- L'antisémitisme ne livre pas ses derniers combats en Pologne. Il est très répandu aux USA parmi les noirs notamment, etc.

D'autre part dans toute une partie de la classe ouvrière aujourd'hui, le préjugé réactionnaire dominant aujourd'hui n'est pas, et pour cause, l'"islamophobie", mais bien l'antisémitisme.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Vérié » 07 Juin 2009, 13:52

(com_71 @ dimanche 7 juin 2009 à 12:12 a écrit :
(Vérié @ dimanche 7 juin 2009 à 10:56 a écrit : Mais, nous ne mettons pas sur le même plan le nationalisme et le communautarisme des opprimés que le nationalisme et le communautarisme des oppresseurs.

1) Pose-toi déjà la question de savoir si ton "et" ne traduit pas déjà une vision des choses très erronée. C'est-à-dire si une situation ou se développe le nationalisme ne doit pas être distinguée d'une situation où se développe le communautarisme.

2) Plus généralement je constate que tu nous affirmes facilement des trucs sans aucun fondement :

- Dieudonné un simple clown, il t'a déjà été répondu d'attendre ce soir.
- Sans parler d'oppression, si tu connaissais des jeunes juifs "visibles" pour une raison ou une autre, tu saurais qu'ils ont, ou leurs proches ont, la préoccupation de l'agression possible.
- L'antisémitisme ne livre pas ses derniers combats en Pologne. Il est très répandu aux USA parmi les noirs notamment, etc.

D'autre part dans toute une partie de la classe ouvrière aujourd'hui, le préjugé réactionnaire dominant aujourd'hui n'est pas, et pour cause, l'"islamophobie", mais bien l'antisémitisme.
1) Les liens de parenté entre communautarisme d'une catégorie opprimée et nationalisme me semblent évidents. Tu as donné toi-même un bon exemple : celui de la possibilité de créer un Etat noir envisagé par Trotsky. (Bien entendu, ne fais pas dire ce que je ne dis pas : la situation est complètement différente en France.)

Je persiste donc à penser qu'on ne peut pas avoir la même attitude à l'égard du communautarisme d'une partie de la population opprimée et le communautarisme d'une partie la population qui ne l'est pas et dont, qui plus est, les porte-parole autoproclamés se revendiquent d'un Etat oppresseur.

2) J'affirmerais des "trucs sans fondement".
-Pour Dieudonné, d'accord, attendons ce soir. Je peux me tromper...
-Tu ne peux pas nier que l'antisémitisme n'est pas traité de la même façon par les médias que l'islamophobie.
-Le sentiment d'être une victime potentielle s'est en effet transmis dans une partie de la population "d'origine juive", ce sentiment est entretenu et exacerbé par les sionistes qui l'instrumentalisent. Mais il ne correspond plus à une situation réelle. Les sionistes exagèrent énormèment cet antisémistisme.

J'ai cité un exemple probant : aucune "personne d'origine juive" n'a été assassinée depuis des dizaines d'années, alors que les victimes arabes et noires de meurtres racistes sont très nombreuses.

L'antisémitisme existe toujours certes aux Etats Unis, en particulier parmi les fascistes du genre Ku Klux Klan, Suprématie de la race blanche etc, mais il n'a rien à voir avec celui qui régnait jusqu'à la fin de la guerre. Le "lobby juif" (les Américains l'appellent ainsi) est très puissant, alors qu'il n'existe pas de lobby arabo-musulman.

a écrit :

Alors là, j'aimerais bien savoir sur quoi tu t'appuies pour affirmer cela ! Et quelle serait selon toi l'importance du phénomène. Si c'est sur tes "impressions" que tu t'appuies, les miennes sont très différentes. Les réflexions les plus fréquentes que j'entend ou dont j'entend parler, ce sont les réflexions sur "les immigrés qui occupent les hopitaux, obtiennent des logements, les sans papiers qu'on ne peut pas nourrir etc. Pas des réflexions antisémites.

Et quand tu dis "et pour cause", je suppose que tu évoques la partie de la classe ouvrière "d'origine immigrée". Mais, parmi cette catégorie, les préjugés contre les nouveaux immigrés et les sans-papiers sont tout aussi forts, sinon plus, que dans la classe ouvrière d'origine européenne !
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...