(com_71 @ dimanche 7 juin 2009 à 12:12 a écrit : (Vérié @ dimanche 7 juin 2009 à 10:56 a écrit : Mais, nous ne mettons pas sur le même plan le nationalisme et le communautarisme des opprimés que le nationalisme et le communautarisme des oppresseurs.
1) Pose-toi déjà la question de savoir si ton "et" ne traduit pas déjà une vision des choses très erronée. C'est-à-dire si une situation ou se développe le nationalisme ne doit pas être distinguée d'une situation où se développe le communautarisme.
2) Plus généralement je constate que tu nous affirmes facilement des trucs sans aucun fondement :
- Dieudonné un simple clown, il t'a déjà été répondu d'attendre ce soir.
- Sans parler d'oppression, si tu connaissais des jeunes juifs "visibles" pour une raison ou une autre, tu saurais qu'ils ont, ou leurs proches ont, la préoccupation de l'agression possible.
- L'antisémitisme ne livre pas ses derniers combats en Pologne. Il est très répandu aux USA parmi les noirs notamment, etc.
D'autre part dans toute une partie de la classe ouvrière aujourd'hui, le préjugé réactionnaire dominant aujourd'hui n'est pas, et pour cause, l'"islamophobie", mais bien l'antisémitisme.
1) Les liens de parenté entre communautarisme d'une catégorie opprimée et nationalisme me semblent évidents. Tu as donné toi-même un bon exemple : celui de la possibilité de créer un Etat noir envisagé par Trotsky. (Bien entendu, ne fais pas dire ce que je ne dis pas : la situation est complètement différente en France.)
Je persiste donc à penser qu'on ne peut pas avoir la même attitude à l'égard du communautarisme d'une partie de la population opprimée et le communautarisme d'une partie la population qui ne l'est pas et dont, qui plus est, les porte-parole autoproclamés se revendiquent d'un Etat oppresseur.
2) J'affirmerais des "trucs sans fondement".
-Pour Dieudonné, d'accord, attendons ce soir. Je peux me tromper...
-Tu ne peux pas nier que l'antisémitisme n'est pas traité de la même façon par les médias que l'islamophobie.
-Le sentiment d'être une victime potentielle s'est en effet transmis dans une partie de la population "d'origine juive", ce sentiment est entretenu et exacerbé par les sionistes qui l'instrumentalisent. Mais il ne correspond plus à une situation réelle. Les sionistes exagèrent énormèment cet antisémistisme.
J'ai cité un exemple probant : aucune "personne d'origine juive" n'a été assassinée depuis des dizaines d'années, alors que les victimes arabes et noires de meurtres racistes sont très nombreuses.
L'antisémitisme existe toujours certes aux Etats Unis, en particulier parmi les fascistes du genre Ku Klux Klan, Suprématie de la race blanche etc, mais il n'a rien à voir avec celui qui régnait jusqu'à la fin de la guerre. Le "lobby juif" (les Américains l'appellent ainsi) est très puissant, alors qu'il n'existe pas de lobby arabo-musulman.
a écrit :
D'autre part dans toute une partie de la classe ouvrière aujourd'hui, le préjugé réactionnaire dominant aujourd'hui n'est pas, et pour cause, l'"islamophobie", mais bien l'antisémitisme.