Gomorra

Message par quijote » 18 Août 2008, 10:26

Allez voir ce dernier film sur la camorra napolitaine . Bien fait et qui dénonce les agissemment de ces gangs qui se sont développés sur la base de la misère de ces quartiers de Naples où vivent entasées des familles miséreuses sur fond de taudis .. c'est bien montré alors que jusqu ' à présent les réalisateurs mettaient l ' accent dans leur fllm sur le côté "film policier " et sur l ' intrigue , mettant de côté l ' aspect social
quijote

Message(s) : 0

Message par Zimer » 18 Août 2008, 13:03

:wavey: :wavey: j'y suis allé hier soir , à mon avis le grand mérite de ce Film est de désacraliser la Mafia ( contrairement au Parrain et autre qui ne cachent pas la part de fascination pour ces milieux avec leurs soit disant codes ; leurs morales .... ), pour une fois , il n'y a pas la moindre complaisance , pas la moindre fascination c'est la pourriture de la mafia à l'état brut sont pathétisme et la misère morale culturelle et bien sûr sociale dont elle se nourrit qui est montré sans consétions . Le film montre l'attraction qu'exerce les clans malgré leur aspects minables sur les jeunes des milieux miséreux de Scampia , comment la Camora régit toute la vie de ces milieux ( retraites , aides sociales )et enfin cela montre aussi les liens entre argent sale , grand capital et Etat ....Bréf bon film ...
Zimer

Message par clavez » 18 Août 2008, 19:47

j'y ai vu aussi un monde sans Etat, sans politique sociale, sans avenir. Un monde où le désespoir conduit au crime et à l'assassinat de ses voisins, on ne hait bien que ses proches.
Finalement Gomora ressemblerait assez aux films de guerre, sur la Bosnie, sur la Tchechénie et sur la Palestine occupée.
C'est la première fois où j'ai touché du doigt ce que Gramsci, il y a presque un siècle, appelait la question méridionale.

Pour le reste c'est un film bien fait où il n'y a pas à proprement parlé de criminels, à part peut-être le maffieux qui trafique des ordures et leur est, par le fait, est consubstantiel, et les quelques chefs.
clavez

Message(s) : 12

Message par irène » 22 Août 2008, 23:18

J'ai vu le film, vraiment saisissant. Et ce n'est pas loin de nous géographiquement parlant, cette cité m'a fait penser à ce qu'on voit dans le film la "cité de dieu".
De plus la bande son "ajoute" au film et ne se contente pas de "souligner" les situations.
irène

Message par shadoko » 19 Sep 2008, 12:58

-fusionné depuis un autre fil-

J'ai été voir hier le film italien Gomorra, basé sur un bouquin du même nom de Roberto Saviano.
Je trouve que c'est un bon film.
C'est centré sur un quartier, en fait pratiquement une barre d'immeubles, d'une banlieue de Naples, complètement contrôlé et gangrené par la mafia locale.
C'est très violent, pas seulement physiquement, mais aussi parce qu'on sent très bien que pour les gens qui vivent dans un tel quartier, il n'y a pratiquement pas de manière de sortir individuellement du système, et que la perspective d'une balle dans la tête risque de beaucoup limiter les initiatives d'organisation collective.
Cela montre aussi en parallèle un homme d'affaire véreux qui fait son profit en enterrant illégalement des déchets toxiques (ce qui semble être une activité commune de la mafia napolitaine).
L'impression que ça m'a laissé (peut-être à tort, je ne sais pas), c'est qu'il faudra une aide extérieure (par exemple venant d'un mouvement ouvrier puissant) pour éradiquer ça, mais que les "locaux" n'ont pratiquement aucune chance de le faire eux-même.

Bref, je trouve que c'est un film à voir, mais il faut avoir le coeur bien accroché.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Ottokar » 19 Sep 2008, 17:53

En effet je l'ai vu, c'est assez dur, et aussi assez dur à comprendre. Il y a beaucoup de cadavres, dès le début. Il y a des cadavres qu'on s'explique difficilement (au début), il y a au moins trois ou quatre histoires entremêlées, mais dans tout cela, il n'en ressort qu'une chose, c'est qu'il est impossible de s'en sortir sur place. Ceux qui veulent échapper au sytème s'en vont, c'est tout. C'est une grosse différence avec nos banlieues et nos bandes de dealers, qui empoisonnent la vie ici. On peut vivre dans la cité sans être dans les filets de ces bandes. Là, visiblement c'est quasi impossible.

Quant à l'Etat, ou les autorités, il y a une scène amusante ou un politicien veut être "clean, comme disent les américains", répète-t-il et fait affaire avec "le mieux disant"... un mafieux qui va traiter les ordures n'importe comment, enfin le scandale actuel de Naples. Le PC et la gauche ont eu la mairie de Naples, longtemps. Visiblement, ils n'ont pas réussi à s'en sortir. Si on fait des contrats normaux, on tombe forcément sur des boîtes liées à la maffia. Ou il faut sortir du système...

L'auteur du livre est un ancien trotskyste m'a-t-on dit. Il vit aujourd'hui sous protection policière, car dans son livre, il met les noms, les lieux, etc. Ce que ne fait pas le film.

Un film fort, dur, que je conseille aussi. Mais c'est certain, c'est pas Wall E...
Ottokar

Message(s) : 731

Message par roudoudou » 19 Sep 2008, 19:09

donc à voir ok 8)

a écrit :otthokar Mais c'est certain, c'est pas Wall E..

a écrit :hors sujet de roudoudou Wall E.moi perso je les trouvés sympa à voir ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Icar » 21 Sep 2008, 20:02

Il y a un autre bon film sur la mafia que j'ai vu il y a quelques temps quand j'étais au lycée.
Les Cent Pas de Marco Tullio Giordana (2000), un film italien qui raconte l'histoire de Peppino Impastato, un jeune communiste engagé dans la lutte contre la mafia dans un coin de campagne sicilienne.
Là aussi, la mafia se démystifie, si je me souvient bien, la mafia dans le village, c'est tout simplement la famille la plus aisée qui prête de l'argent aux agriculteurs et aux petits commerçants appauvrit, se faisant (au bout de quelques temps) un bande d'usuriers contrôlant tout la vie locale par la violence et la corruption.

j'ai assez peu de souvenir, je n'en dirais pas plus, mais ce fil m'a donné envie de revoir "les cent pas"."."
Icar

Message par artza » 22 Sep 2008, 17:44

(shadoko @ vendredi 19 septembre 2008 à 13:58 a écrit :
L'impression que ça m'a laissé (peut-être à tort, je ne sais pas), c'est qu'il faudra une aide extérieure (par exemple venant d'un mouvement ouvrier puissant) pour éradiquer ça, mais que les "locaux" n'ont pratiquement aucune chance de le faire eux-même.

Bref, je trouve que c'est un film à voir, mais il faut avoir le coeur bien accroché.

Le coeur bien accroché?

Pourquoi?

La plupart des déssoudés, exception la mère de famille ne l'ont pas volé et c'est pas une perte.

Le film est un bon plaidoyer implicite pour la dictature du prolétariat.

Il faudra une sacrée Tchéka, car ces gens là ne vont pas disparaître par l'opération du Saint-Esprit ;) .

Un bon film aussi pour ceux qui doute de l'existence du lumpen-prolétariat ;)
artza

Message(s) : 2527

Message par shadoko » 22 Sep 2008, 20:22

a écrit :
Le coeur bien accroché?

Pourquoi?

La plupart des déssoudés, exception la mère de famille ne l'ont pas volé et c'est pas une perte.

Ben justement, je ne parle pas que des dessoudés (on se croirait dans les tontons flingueurs :D ), qui sont probablement irrécupérables. Je parle par exemple du gamin et de manière générale de toute cette atmosphère de misère et de violence. Moi, je ne vis pas là-dedans, et bien que je sais très bien que ça existe, et pas qu'à Naple, je trouve ça dur à regarder.
shadoko

Message(s) : 2

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...