par Ottokar » 19 Sep 2008, 17:53
En effet je l'ai vu, c'est assez dur, et aussi assez dur à comprendre. Il y a beaucoup de cadavres, dès le début. Il y a des cadavres qu'on s'explique difficilement (au début), il y a au moins trois ou quatre histoires entremêlées, mais dans tout cela, il n'en ressort qu'une chose, c'est qu'il est impossible de s'en sortir sur place. Ceux qui veulent échapper au sytème s'en vont, c'est tout. C'est une grosse différence avec nos banlieues et nos bandes de dealers, qui empoisonnent la vie ici. On peut vivre dans la cité sans être dans les filets de ces bandes. Là, visiblement c'est quasi impossible.
Quant à l'Etat, ou les autorités, il y a une scène amusante ou un politicien veut être "clean, comme disent les américains", répète-t-il et fait affaire avec "le mieux disant"... un mafieux qui va traiter les ordures n'importe comment, enfin le scandale actuel de Naples. Le PC et la gauche ont eu la mairie de Naples, longtemps. Visiblement, ils n'ont pas réussi à s'en sortir. Si on fait des contrats normaux, on tombe forcément sur des boîtes liées à la maffia. Ou il faut sortir du système...
L'auteur du livre est un ancien trotskyste m'a-t-on dit. Il vit aujourd'hui sous protection policière, car dans son livre, il met les noms, les lieux, etc. Ce que ne fait pas le film.
Un film fort, dur, que je conseille aussi. Mais c'est certain, c'est pas Wall E...