Boxe et sports dits barbares

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par mélusine » 10 Avr 2005, 21:07

n'en déplaise à certains, je suis fascinée par les films de boxe: ils ont une "grandeur tragique", la technique est impressionnante. Je suis davantage sensible à la boxe amateur, où le KO est interdit,où les boxeurs sont casqués. En revanche, la boxe pro est pour moi, presque proche des combats de gladiateurs et je rejoins les critiques "de classe".
Le public de matchs n'est pas à mon avis composé d'esthètes connaisseurs qui savent reconnaître une belle esquive mais de gens qui se repaissent de violences.

Après où tu porteras mon deuil, j'ai eu envie de voir un jour une corrida, je l'avoue, par curiosité. Mais au risque de déplaire aux amis des bêtes, je me fous du taureau: ce qui me dérange, c'est qu'il y a une homme (et prafois, mais rarement une femme) à quelques centimtres de cornes meurtrières. Et que la foule est là pour ressentir des frissons devant un type qui joue avec la mort et qui risque à chaque instant d'y rester
mélusine

Message(s) : 0

Message par Davidoulia » 11 Avr 2005, 07:14

Moi aussi au fond je me fous du taureau mais je ne comprend pas qu' on prenne du plaisir à voir un(e) torréador en danger et un taureau souffrir.
Davidoulia

Message par Bertrand » 11 Avr 2005, 07:58

Le seul en danger, c'est pas le taureau ?
Il n'a pas choisi lui.

Ceci dit, il existe des courses de taureau, en arènes, qui consistent uniquement en jeux avec l'animal, sans violences.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par bennie » 11 Avr 2005, 13:09

Petit sondage.

Quels sports pratiquez vous ? Quels sports vous paraissent sains.

perso: je pratique essentiellement la course à pied et le squash :headonwall:
bennie

Message par LeonT » 11 Avr 2005, 13:24

J'ai pas essaye les combats de boxe et a vrai dire ca me tente pas trops, mais traine par une copine
j'ai ete a une corrida a Arles il y a quelque annee...
C'est vrai que c'est quand meme vachement crado...y d'abord des mecs a cheval qui plantent plein de truc dans le toro, puis une fois qu'il est bien naze qu'il saigne bien un gugus se pointe pour joue avec.
...Il parait que ce jour la le toro ete brave....ya eu une oreille en trophe...

Bref beaucoup de sang...mais les amateurs etaient radieux...

Par compte l'ambiance post corrida est vraient sympa et si vous avez encore faim une bonne cote de toro au sel c'est vraiment sympas...

Finalement la boxe ya moins de sang mais on peut pas bouffer le perdant....
LeonT

Message(s) : 4

Message par Davidoulia » 11 Avr 2005, 14:42

a écrit :Quels sports pratiquez vous ?

Le vélo ("balade") mais je ne me dope pas ou alors à l' insu de mon plein grès! :D

a écrit :Quels sports vous paraissent sains.

Je n' aime pas l' idéologie sportive, les sports qui me paraissent sains sont ceux pratiqués comme loisir (et pas barbares comme la boxe anglaise).

Désolé Mélusine mais je ne résiste pas à l' envie de mettre les paroles de cette chanson :emb: , même si je ne m' apitoye pas autant sur le taureau, rejoignant l' analyse de LeonT sur la question :

a écrit :La corrida

Paroles et Musique: Francis Cabrel 1994 "Samedi soir sur la Terre"

Depuis le temps que je patiente
Dans cette chambre noire
J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante
Au bout du couloir ;
Quelqu'un a touché le verrou
Et j'ai plongé vers le grand jour
J'ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour

Dans les premiers moments j'ai cru
Qu'il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l'avoir
Cette danseuse ridicule...

Est-ce que ce monde est sérieux ?
Andalousie je me souviens
Les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant
Ce pantin, ce minus !
Je vais l'attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil

Ce soir la femme du torero
Dormira sur ses deux oreilles
J'en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou
Pour que je m'incline

Ils sortent d'où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier ?
J'ai jamais appris à me battre
Contre des poupées
Sentir le sable sous ma tête
C'est fou comme ça peut faire du bien
J'ai prié pour que s'arrête
Andalousie je me souviens

Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu'on puisse autant
S'amuser autour d'une tombe
Si, si hombre, hombre
Baila, baila

Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar...
Y mataremos otros
Davidoulia

Message par Kane » 11 Avr 2005, 17:01

A ce rythme il faut interdire tous les sports de combat (karaté, tae kwen do, judo même etc)...

Et le Volley Ball ? le nombre de fractures du poignet et/ou de la cheville y sont impressionnants chez les jeunes !

Et le foot : fractures du tibias, du perronet etc. et ouais, chez les jeunes qui n'en veulent c'est un sport très violent. Un pote s'est fait arraché les ligaments du genoux à 16 ans en pré-sélection parce qu'il faut éliminer la concurrence... génial non ?

Et le Ski : combien de morts, d'handicapés, de ligaments déchirés ?

Et le Rugby (j'aime quand un match est viril mais correct comme ils disent)... le Foot Américain (plusieurs morts chaque année, des poumons explosés, as-tu vu "L'enfer du Dimanche" ?), le Hockey sur Glace (pas un match sans baston)...

Et la F1 (merde j'ai loupé le virage), le Rallye... l'alpinisme aussi... ils sont peut-être individuels, mais ces sports n'en sont pas moins des compétitions où le fait de se battre à distance vis à vis des autres (ou de soi) poussent certain(e)s trop loin (dopage, etc)...

Je crois que le truc le moins net reste tout ce dépassement de soi, ces limites explosées pour le sacro-saint système mercantile derrière (ça vaut bien un record du monde, non ?)... ça pousse à tous les excès et paf, on récolte une championne du 100 metres qui nous fait sa crise cardiaque à 40 ans... et le meilleur est à venir...

La boxe c'est violent ok, mais cette violence est visible ! On sait d'emblée ce qu'on risque (j'en fait pas personnellement, je précise)... il y a de nombreux autres sports qui paraissent moins risqués et qui, au final, détruisent les individus bien plus profondément... physiquement et/ou moralement...

Je ne défend pas ce sport (je m'en tape d'ailleurs, si je puis dire), je comprend qu'on puisse l'utiliser comme argument symbolique d'une violence donnée en spectacle... mais en y réfléchissant, il y a des trucs bien pires dans l'ombre. Et toucher à la boxe me semble trop banal et facile pour que quiconque veuille écouter un discours non violent.
Kane

Message par Davidoulia » 11 Avr 2005, 17:15

a écrit :La boxe est-elle par nature barbare ?

Je m' en fiche de sa nature, ce qui m' intéresse ce sont les règles de la boxe anglaise, la boxe française, par exemple, n' est pas barbare (le terme est un peu fort, je l' avoue mais je ne pense pas aux films, où c' est simulé mais à la réalité, où on ne ressort que rarement indemne d' un combat).
Cela n' est quand même pas la même chose de faire du vélo (même dopé) et de se cogner dessus de toutes ses forces, parfois jusqu' à ce que mort s' ensuive...
Et puis le dopage dans la boxe, ça ne doit pas être exceptionnel...
Donc cela n' est pas la peine de me caricaturer, je dénonce les règles de certains sports de combat, c' est tout et cela ne m' empêche pas de critiquer ce qui se passe dans les autres sports.
Davidoulia

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre