par Kane » 11 Avr 2005, 17:01
A ce rythme il faut interdire tous les sports de combat (karaté, tae kwen do, judo même etc)...
Et le Volley Ball ? le nombre de fractures du poignet et/ou de la cheville y sont impressionnants chez les jeunes !
Et le foot : fractures du tibias, du perronet etc. et ouais, chez les jeunes qui n'en veulent c'est un sport très violent. Un pote s'est fait arraché les ligaments du genoux à 16 ans en pré-sélection parce qu'il faut éliminer la concurrence... génial non ?
Et le Ski : combien de morts, d'handicapés, de ligaments déchirés ?
Et le Rugby (j'aime quand un match est viril mais correct comme ils disent)... le Foot Américain (plusieurs morts chaque année, des poumons explosés, as-tu vu "L'enfer du Dimanche" ?), le Hockey sur Glace (pas un match sans baston)...
Et la F1 (merde j'ai loupé le virage), le Rallye... l'alpinisme aussi... ils sont peut-être individuels, mais ces sports n'en sont pas moins des compétitions où le fait de se battre à distance vis à vis des autres (ou de soi) poussent certain(e)s trop loin (dopage, etc)...
Je crois que le truc le moins net reste tout ce dépassement de soi, ces limites explosées pour le sacro-saint système mercantile derrière (ça vaut bien un record du monde, non ?)... ça pousse à tous les excès et paf, on récolte une championne du 100 metres qui nous fait sa crise cardiaque à 40 ans... et le meilleur est à venir...
La boxe c'est violent ok, mais cette violence est visible ! On sait d'emblée ce qu'on risque (j'en fait pas personnellement, je précise)... il y a de nombreux autres sports qui paraissent moins risqués et qui, au final, détruisent les individus bien plus profondément... physiquement et/ou moralement...
Je ne défend pas ce sport (je m'en tape d'ailleurs, si je puis dire), je comprend qu'on puisse l'utiliser comme argument symbolique d'une violence donnée en spectacle... mais en y réfléchissant, il y a des trucs bien pires dans l'ombre. Et toucher à la boxe me semble trop banal et facile pour que quiconque veuille écouter un discours non violent.