Devos est mort

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par bennie » 16 Juin 2006, 18:11

Je choisirais celui sur Caen. Je en m'en lasse pas.
bennie

Message(s) : 0

Message par Bernard » 16 Juin 2006, 20:00

(shadoko @ vendredi 16 juin 2006 à 18:55 a écrit :C'était quoi, alors? Un des plus grands poètes de sa génération? Je ne pense pas.
Un poète sûrement, pour peu qu'on mette toi et moi à travers ce "rôle" la même force. Rien n'est moins certain pour l'instant. C'est une affaire dont on peut discuter, mais bof... à quoi bon tenter.

"grand de sa génération". Ciel tombé de où encore cette affaire ? Voilà concentrés en quelques mots autant de jugements de valeurs idéologiques. C'est quoi un "grand poète" ? Et Villon (puissance poétique à hurler, non?) n'est-t-il que de "sa génération" ?

Je ne cherche pas à polémiquer inutilement, mais simplement à renvoyer l'image de ta propre idéologie bourgeoise. Donc bon, moi je ne sais pas si Devos est "un grand poète de sa génération", mais je considère qu'il participe de la poésie tout comme Prévert, ainsi que dit précédemment. Pour faire simple.

Ensuite, on peut discuter par quoi Devos est un poète et non pas un "amuseur" et en quoi sa poésie rejoint celle de Prévert, ou d'autres, rencontrées/mélangées par le surréalisme, mais je gage que cela ce t'intéresse pas. Ce qui est peut-être tant pis ou... tant mieux au final.

(shadoko @ vendredi 16 juin 2006 à 18:55 a écrit :Je suis le premier à rire de ses jeux de mots, mais je ne trouve pas que ça aille beaucoup plus loin que le jeu de mots.
En ce cas c'est que tu l'as mal ouï, Telle l'oie de Louis, car si l'oie de Louis oye, quoi l'oie de Louis oye-t-elle ?

(shadoko @ vendredi 16 juin 2006 à 18:55 a écrit :Et je ne le comparerais certainement pas à Prévert qui avait une largeur que je n'ai jamais vue chez Devos (dans ses thèmes, dans la société qu'il singeait, etc...).

Largeur ? Société singée ? A ce tarif là l'ami, la plus grande oeuvre poétique dont la production fut rythmée/rimée sur commande provient de La Fontaine le fabuleux (dont je reconnais la technique époustouflante, mais qui n'est que technique). Et au même tarif Baudelaire devient "témoin de son temps", Verlaine fait de la romance à l'eau de rose. Ne parlons pas de Lautréamont (Isodore Ducasse) dont il faut interdire la lecture au prolétariat pour incitation à la débauche (en plus il n'y a même pas de versification à Maldoror, c'est dire...). Enfin bon...

(shadoko @ vendredi 16 juin 2006 à 18:55 a écrit :A moins que j'ai raté un truc? Si tu devais choisir un sketch (ou autre chose) de Devos, tu choisirais quoi?

Pourquoi UN ?
Bernard

Message par shadoko » 16 Juin 2006, 21:13

a écrit :
"grand de sa génération". Ciel tombé de où encore cette affaire ? Voilà concentrés en quelques mots autant de jugements de valeurs idéologiques. C'est quoi un "grand poète" ? Et Villon (puissance poétique à hurler, non?) n'est-t-il que de "sa génération" ?

Je ne cherche pas à polémiquer inutilement, mais simplement à renvoyer l'image de ta propre idéologie bourgeoise.

En effet, ça ne ressemble pas du tout à une polémique inutile. :rofl:

a écrit :
a écrit : A moins que j'ai raté un truc? Si tu devais choisir un sketch (ou autre chose) de Devos, tu choisirais quoi?

Pourquoi UN ?

Ok, sept, alors. Mais trouve nous quelque chose, au lieu de monter sur tes grands chevaux quand on te demande simplement pourquoi tu trouves Devos si extraordinaire.
shadoko

Message(s) : 2

Message par roudoudou » 16 Juin 2006, 22:09

a écrit :Vérié Puisqu'on en est à célébrer les comiques disparus, ma préférence va à Fernand Raynaud. Notamment pour le sketch de l'ouvrier et du patron et pour celui du militaire.

Bonsoir Vérié :-P
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Sterd » 16 Juin 2006, 23:14

Le meilleur comique mort que je connaisse c'est Bigard
Sterd

Message par Faber » 19 Juin 2006, 09:21

En tout cas, pour Desproges même si certain des ses sketches sont irrésistibles, son anti-communisme m'a toujours dérangé, mais bon je suis pas expert non plus.
Faber

Message(s) : 3

Message par zeanticpe » 19 Juin 2006, 09:52

Je suis un peu surpris. Je n'ai jamais senti d'anticommunisme de la part de Desproges, à part au 2nd degré pour railler l'anti communisme primaire.
zeanticpe

Message par fourmi_rouge » 19 Juin 2006, 10:07

(Bernard @ vendredi 16 juin 2006 à 18:37 a écrit :
a écrit :certains parlent de Desproges, je pense qu'on peut les comparer.

Je ne pense pas (perso). Il n'y a chez Desproges qu'une simple maîtrise du langage, mais aucune poésie.

Je l'avais pas vu passer celle là.
Soyons clair: Desproges est un génie. Ses opinions politiques contradictoires n'y changeront rien.
[provoc']
Devos, bon ben faut être honnête, il a pas vraiment changé de registre. Donc, bref c'est sympa un sketch ou deux mais c'est comme le reggae ou le lait concentré c'est bon mais ca lasse assez vite...
Pour rester dans le registre du reggae, comparer Desproges et Devos, c'est aussi incongru que comparer bob marley et pierpoljak.
[/provoc']
fourmi_rouge

Message par Ottokar » 19 Juin 2006, 11:59

J'ai un peu du mal à reconnaître Valérie Lemercier sur la photo... c'est celle qui n'a pas de moustache ?
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre