Bon, ben moi je vis dans un hotel particulier de Neuilly... nan je plaisante.. Donc je vis dans une cité (pardon, une résidence) d'immeubles de 18 etages dans la banlieue sud de Paris.
L'ambiance y est globalement bonne, c'est populaire et familial, y'a des gosses partout ...
Les gens se disent bonjour dans le hall et se tiennent la porte. Y'a des problemes, mais pas plus qu'ailleurs. Et c'est d'ailleurs çà qui est frappant: ma cité jouxte deux autres cités (qui sont sur deux communes différetentes) qui ont exactement le meme population mais qui sont considérées comme des coupes gorges (et c'est pas totalement faux) alors que la mienne est assez calme (meme si on m'y a volé une bagnole et brulée une autre

). C'est vrai que dans la mienne, globalment, les locataires s'y sentent plus respectés, le bailleur (l'OGIF, un des plus gros bailleur social) entretenant les lieux assez correctement.
C'est loin d'etre coquet, c'est meme carrement moche, mais c'est propre, en gros.
Je dis pas que ca explique tout, mais sur les deux autres cités dont je parles, ce n'est absolument pas le cas.
Par contre, je bosse dans une autre cité, une des plus grande de France, dans une ville de banlieue sud qui defraie souvent la chronique. C'est d'ailleurs de là qu'est partie la "mode" des attaques de bus.
Ben là, rien à voir avec ma "tranquille" cité... "c'est la merde" est la premiere chose qui me vient à l'esprit.

hmy: