La vie en banlieue

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par gipsy » 31 Oct 2006, 13:42

Et bien moi j'ai habité la cité du Pierrier au Plessis Robinson pendant toute mon école primaire.
Ce qui m' y a le plus marqué, c'est qu'il y avait une forte population portugaise et haïtienne, notamment vivant dans des caves. EN plus il y avait la cité de l'enfance avec tous les enfants abandonnés qui venaient dans mon école. Bref un quartier assez pauvre.
Et puis surtout je me rappelle de mon pote de CM2 E. qui venait juste d'arriver de Kinsasha au Zaïre à l'époque. Et comme il savait pas lire et que c'était mon voisin de classe et que j'étais pas mauvais, je lui expliquais...et corrigeais un peu ses fautes ...
gipsy

Message(s) : 7

Message par Louis » 31 Oct 2006, 19:27

Les souvenirs de jeunesses Moi c'était romainville, charmante ville coincée entre montreuil et Pantin J'habitait dans la "cité de l'amitié", la mal nommée : bagares hebdomadaires (ça j'aimais assez) et un meurtre par an dans le petit troquet du coin Plus tard j'ai habité dans le ghetto de romainville, dans le "bas pays" ; cités peuplées a 80 % de tziganes, bagarre quotidienne, fumées de roussel uclaf (qui dégazait la nuit) et deux ou trois chicots paumés dans des rentrés nocturnes... Que des bons souvenirs J'ai ensuite travaillé avec des "jeunes difficiles" a Saint Denis, Courbevoie, Gennevilliers, Orly aprés m'etre reposé quelques années comme régleur dans une boite d'electronique...
Louis

Message(s) : 0

Message par Inna » 31 Oct 2006, 19:33

(Louis @ mardi 31 octobre 2006 à 19:27 a écrit : Les souvenirs de jeunesses Moi c'était romainville, charmante ville coincée entre montreuil et Pantin J'habitait dans la "cité de l'amitié", la mal nommée : bagares hebdomadaires (ça j'aimais assez) et un meurtre par an dans le petit troquet du coin Plus tard j'ai habité dans le ghetto de romainville, dans le "bas pays" ;  cités peuplées a 80 % de tziganes, bagarre quotidienne, fumées de roussel uclaf (qui dégazait la nuit) et deux ou trois chicots paumés dans des rentrés nocturnes... Que des bons souvenirs J'ai ensuite travaillé avec des "jeunes difficiles" a Saint Denis, Courbevoie, Gennevilliers, Orly  aprés m'etre reposé quelques années comme régleur dans une boite d'electronique...

... pour finir devant un commissariat 8) !
Inna

Message par Louis » 31 Oct 2006, 19:44

(Inna @ mardi 31 octobre 2006 à 20:33 a écrit :
(Louis @ mardi 31 octobre 2006 à 19:27 a écrit : Les souvenirs de jeunesses Moi c'était romainville, charmante ville coincée entre montreuil et Pantin J'habitait dans la "cité de l'amitié", la mal nommée : bagares hebdomadaires (ça j'aimais assez) et un meurtre par an dans le petit troquet du coin Plus tard j'ai habité dans le ghetto de romainville, dans le "bas pays" ;  cités peuplées a 80 % de tziganes, bagarre quotidienne, fumées de roussel uclaf (qui dégazait la nuit) et deux ou trois chicots paumés dans des rentrés nocturnes... Que des bons souvenirs J'ai ensuite travaillé avec des "jeunes difficiles" a Saint Denis, Courbevoie, Gennevilliers, Orly  aprés m'etre reposé quelques années comme régleur dans une boite d'electronique...

: Et en plus pour trouver certains flics sympa ! :hinhin: Ce qui fait le désespoir de youri... :sygus:
Louis

Message par Inna » 31 Oct 2006, 19:50

(Louis @ mardi 31 octobre 2006 à 19:44 a écrit :
(Inna @ mardi 31 octobre 2006 à 20:33 a écrit :

: Et en plus pour trouver certains flics sympa ! :hinhin: Ce qui fait le désespoir de youri... :sygus:

Y en a pas un qui a même dit du mal de Sarko une fois ? En fait on a rien compris, c'est aux opprimeurs qu'il faut s'adresser, pas aux opprimés :17: !!!
Inna

Message par Barikad » 02 Nov 2006, 01:02

Bon, ben moi je vis dans un hotel particulier de Neuilly... nan je plaisante.. Donc je vis dans une cité (pardon, une résidence) d'immeubles de 18 etages dans la banlieue sud de Paris.
L'ambiance y est globalement bonne, c'est populaire et familial, y'a des gosses partout ...
Les gens se disent bonjour dans le hall et se tiennent la porte. Y'a des problemes, mais pas plus qu'ailleurs. Et c'est d'ailleurs çà qui est frappant: ma cité jouxte deux autres cités (qui sont sur deux communes différetentes) qui ont exactement le meme population mais qui sont considérées comme des coupes gorges (et c'est pas totalement faux) alors que la mienne est assez calme (meme si on m'y a volé une bagnole et brulée une autre :x ). C'est vrai que dans la mienne, globalment, les locataires s'y sentent plus respectés, le bailleur (l'OGIF, un des plus gros bailleur social) entretenant les lieux assez correctement.
C'est loin d'etre coquet, c'est meme carrement moche, mais c'est propre, en gros.
Je dis pas que ca explique tout, mais sur les deux autres cités dont je parles, ce n'est absolument pas le cas.

Par contre, je bosse dans une autre cité, une des plus grande de France, dans une ville de banlieue sud qui defraie souvent la chronique. C'est d'ailleurs de là qu'est partie la "mode" des attaques de bus.
Ben là, rien à voir avec ma "tranquille" cité... "c'est la merde" est la premiere chose qui me vient à l'esprit. :ohmy:
Barikad

Retour vers Tribune libre