Critique Des Professeurs

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Santa » 06 Mars 2008, 13:50

Bonjours,

Je voudrais lancer un site de critiques des professeurs, un peu à la manière de note2be, le site qui s'est fait condamner récemment. Cependant, j'aimerais trouver un compromis entre les élèves et les professeurs pour que ceux-ci puissent s'entendre. Je voudrais que les professeurs ne se sentent pas lynchés tout en permettant aux élèves de les critiquer de façon constructive.

La notation perdrait beaucoup de son importance. Le site serait organisé autour d'un wiki. Ainsi, tout le monde pourrait participer et discuter, et les professeurs auraient leur droit de réponse.

Qu'en pensez-vous ?
Santa

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 06 Mars 2008, 16:33

Cela ne me choque pas que des élèves et des étudiants, particulièrement des étudiants parce qu'ils sont adultes, donnent un avis sur la formation qu'ils reçoivent. Pour les formations d'adultes, même au syndicat, c'est d'ailleurs quasi systématique.

Autre chose est de noter nominalement et de façon anonyme des profs, exposés ainsi à la vindicte publique. Il serait facile dans un bahut de harceler tel ou tel et de faire "spammer" ses potes. Le malheureux prof aurait une sale note... sans pouvoir se défendre et de façon totalement immérité.

C'est je pense ce qui a choqué les profs et leur syndicat et je les comprend et de leur part, cela ne me semble pas une réaction de "'mandarin" intouchable.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par regivanx » 06 Mars 2008, 18:19

Santa dit que le site serait organisé autour d'un wiki et donc que les enseignants auraient le droit de s'exprimer. Ce n'est donc pas tout à fait comme note2be.

Granit regrette que le savoir soit une marchandise dans la société capitaliste. Le savoir n'est pas toujours une marchandise, mais il faut bien admettre que le savoir transmis à l'école fait parti d'une marchandise, d'une marchandise qui n'est pas encore sur le marché : la force de travail en construction.

Certains professeurs clament : mon enseignement n'est pas une marchandise ! Au sens strict, c'est vrai. Malheureusement, au bout du compte, leur travail se transforme en marchandise, comme tout travail social dans la société capitaliste.
regivanx

Message par Santa » 06 Mars 2008, 18:41

En fait, la question "qu'en pensez-vous ?" Pourrait se divisée en deux questions distincts :

A-t-on le droit de critiquer un agent de l'état pour son mauvais travail ?

Si oui : quelle doit être la forme de cette critique pour qu'elle ne soit pas infamante et stérile ?

Il va de soi que si on répond « non » à la première question, la seconde ne se pose même pas.
Santa

Message par shadoko » 06 Mars 2008, 20:34

a écrit :
A-t-on le droit de critiquer un agent de l'état pour son mauvais travail ?

Agent de l'état ou employé du privé, je ne vois pas trop ce que ça change. Le problème, c'est plutôt qui est "on"? et dans quel but ce "on" critique. Si c'est un collègue de travail, pour améliorer les choses, pourquoi pas. Si c'est le patron ou le gouvernement, pour préparer des licenciements ou des "dégraissages" de la fonction publique, non merci. Etc.

Maintenant, pour le cas que tu poses toi, je crois qu'il est beaucoup plus utile de se battre pour obtenir des moyens suffisants, en personnels et en matériel, dans l'éducation, que de vouloir améliorer "chaque professeur" en le critiquant en public.

D'ailleurs, n'importe quelle critique publique est infamante et pénible pour l'intéressé. Il ne faut pas se raconter d'histoires. Si j'étais toi, je prendrais plutôt les choses à l'envers. Fais plutôt un site où les gens peuvent parler des super cours qu'ils ont dans telle ou telle matière, et de ce qu'ils apprécient dedans (sans orienter les choses vers les critiques). Ce sera plus sympa et ça ne fera pas "procès".

Il y a partout des gens qui sont moins doués que d'autre, pas seulement dans l'éducation, et les moins doués s'améliorent souvent beaucoup plus quand on leur montre la voie discrètement que quand on leur met leur nez dans leur caca. Est-ce que tu connais cette citation de Goethe:

"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils doivent être et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être."

Je ne l'ai pas apprise à l'école, celle-là, mais je l'aime bien.
shadoko

Message(s) : 2

Message par redaxe » 06 Mars 2008, 22:32

En fait, Santa, il s'agirait d'un site qui critiquerait des profs pour leur mauvais travail, c'est ça? C'est sérieux? Parce que je ne comprend pas du tout l'intérêt d'internet là-dedans.
Les élèves et les profs se voient tous les jours, ils n'ont pas besoin d'un site pour se dire les choses, si?
Personnellement je n'ai jamais visité note2be et je ne visiterai pas ton site, j'ai assez de boulot sans aller en plus passer du temps à me justifier sur Internet. Avec les ados, la base de notre autorité c'est qu'on sait mieux qu'eux, et qu'on sait aussi mieux qu'eux ce qui est bon pour eux, donc bon... Les messages, ce sont nos classes qui nous les envoient. C'est leur attitude, leurs progrès éventuels, qui nous renseignent sur nous et nous aident à progresser. Leurs critiques, ils ne se gênent pas pour nous les adresser, et on fait le tri. Il y a des profs incompétents, d'autres incapables de se remettre en question, mais ça ton site n'y changera rien.
Soit dit en passant, beaucoup d'élèves, en collège et sans doute aussi en lycée, sont bien incapables de juger objectivement un prof, ou de proposer une critique constructive. Un exemple concret, je suis arrivée une année dans un bahut pour remplacer une prof qui avait été suspendue (et oui, ça arrive!). Les élèves de 3e s'étaient mobilisés, ils avaient fait une pétition pour garder cette prof , et quand je suis arrivée ils m'ont fait la gueule pendant une semaine. J'étais sévère, je les faisais bosser, ça les gavait. Mais il ne leur a pas fallu longtemps pour se plaindre qu'avec leur ancienne prof ils n'avaient rien fait, rien appris, bref pour lui casser du sucre sur le dos...
redaxe

Message par Crockette » 06 Mars 2008, 23:49

je rejoins Byrrh sur le fait que le système d'évaluation est devenu la nvelle religion des supérieurs hiérarchiques et entre parenthèse ça permet de calmer les plus virulents d'un point de vue militantisme et syndicale.

maintenant faut pas que les profs se plaignent de ce système !!! : c'est ma théorie personnelle : ils ont participé tacitement ou ouvertement à developper ds la tete des gosses l'esprit de compétition, la valorisation de celui qui a les meilleures notes, la stigmatisation de ceux qui ont le plus de difficultés etc...

c'ets ce qu'on appelle l'arroseur arrosé !!!!

et que les profs se plaignent pas de l'évaluation, car ce qu'il y en jeu la dedans c'est la vitesse de leur augmentation, alors que ceux du privé eux risquent carrément leur place dans ce système !

toutes les activtés humaines : sociales, scolaires, éducatives, vont être réduites à de simples critères d'évaluation- notation, le rêve pour ceux qui pronent une société avec une classe laborieuse bien docile. :dry:
Crockette

Message par quijote » 07 Mars 2008, 01:04

Derrière ce " site" , je vois de la démagogie et surtout une visée commerciale qui permet au moyen de spots publcitaires de se faire du fric .. c'est bas . Déjà que les enseignants ont pas mal de difficultés compte tenu de la situation actuelle , je trouve choquant que des petits hurluberlus anonymes fassent ce chantage et les livrent à une vindicte possible .
Sont -ils aptes à juger ?
C 'est l ' affaire des inspecteurs et conseillers pédagogiques ..
C 'est normal que les syndicats aient porté plainte ..
Les enseignants ne sont pas des serpillères sur lesquelles on peut s 'essuyer
quijote

Suivant

Retour vers Tribune libre