De l'engagement militant à l'exploitation éhontée
Les centres de vacances et de loisirs ont été créés par des militants d'éducation populaire, très souvent bénévoles.
Aujourd'hui la situation a évolué, de nombreuses municipalités ont développé leurs propres centres, les grandes associations d'éducation populaire sont devenus des prestataires de service, quant aux animateurs "engagés volontaires", il s'agit pour la plupart de jeunes cherchant un travail d'animation...
Certains d'ailleurs vont se professionnaliser.
Personnellement j'ai été bénévole pendant de nombreuses années dans différents mouvements, il s'agissait là d'un choix militant sincère et fort que je pouvais opérer comme beaucoup de mes camarades d'alors... Nous n'avions pas trop de difficultés...Pour ma part, normalien, je percevais un salaire dans la semaine et pouvais donc m'engager dans un bénévolat complet le jeudi, le dimanche et durant les congés d'été.
Aujourd'hui le chômage est le quotidien de beaucoup, de nombreuses familles connaissent des difficultés...
Nous sommes en présence aujourd'hui de jeunes en recherche d'un job d'été.
Ce "job"demande du punch, une certaine "vocation" certes mais il s'agit d'un travail...
Des jeunes âgés de 17 ans et plus arrivent à travailler à raison de 16 heures par jour en centre de vacances, six jours sur sept, c'est à dire durant un minimum de
96 heures hebdo pour une "indemnité" de moins de 17 €.
Vous pouvez d'ailleurs lire attentivement la note suivante tirée du site de la JPA:
"
Forfait journalier brut minimum pour l'année 2004 :
Les animateurs des centres de vacances et de loisirs encadrent les enfants durant les temps hors scolaires. Cet engagement spécifique, à la fois éducatif, social, solidaire et citoyen, se situe à côté du bénévolat et du salariat. Ces animateurs dépendent de l'annexe II de la convention collective de l'animation. Tandis que les repas et l'hébergement sont intégralement à la charge de l'organisateur du centre, les animateurs perçoivent un forfait journalier brut et sont assurés par la Sécurité sociale. Jusqu'au 30 avril 2004 A compter du 1er mai 2004
16,68 € minimum par jour 16,91 € minimum par jour"
Certains animateurs "volontaires" sont même des bénévoles contraints : ils viennent de se payer ne session théorique BAFA et il leur faut trouver une stage pratique d'animateur en exercice de 14 jours...Ils ont cherché et trouvé enfin ... Un stage pratique non rémunéré...
Ce scandale doit cesser... l'animation est un "engagement éducatif et social" et non un "esclavage éducatif".....
Tout travail mérite salaire