(bibby @ lundi 29 août 2005 à 17:54 a écrit : Ce personnage aussi répugnant soit il n'est finalement qu'un pion dans la capitalisme.
Tout à fait d'accord.
Je pense aussi qu'il est convaincu d'être la "victime" d'une société où "c'est la CFDT qui commande", bref où des ouvrières osent non seulement se syndiquer, mais même se mettre en grève et exiger d'être respectée. A une autre époque, je le ferais très bien dans le rôle du contre-maître fasciste du film "1900", un être répugnant et plein de mépris pour les travailleurs, mais un simple pion pour finir au service de ses maîtres.
Ce que je voulais dire c'est qu'en plus d'être répugnant, il doit aussi être très stupide : le reportage diffusé il y a quelques années sur la grève des ouvrières de Maryflo était clairement du côté des ouvrières. Et des années plus tard, il accepte d'être à nouveau filmé par les mêmes journalistes qui l'avaient descendus.
Finalement, je me dis qu'il doit être tellement imbu de sa personne, tellement fier de lui (il le dit à la fin), qu'il doit être flatté de passer à la télé. Et les journalistes de strip-tease ont en plus un certain talent pour filmer des gens dans ce qu'ils peuvent avoir de pire.