On a retrouvé les traces d'un salaud

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par pelon » 27 Août 2005, 22:39

Espérons que les ouvrières tunisiennes réserveront à Alain Le Bruchec le sort qu'il mérite.

a écrit :
Magazine. «Strip-Tease» revient sur ce conflit social à épisodes.
Le patron de Maryflo remis à flot

Par Samuel DOUHAIRE
samedi 27 août 2005

FRANCE 3, dimanche à 23 h 30. Magazine «Strip-Tease», avec trois reportages sur Maryflo, réalisés par Olivier Lamour.

tout comme Vilvoorde, Maryflo est devenu un symbole de l'horreur économique. En 1997, Strip-Tease avait fait son fiel de ce conflit social malheureusement exemplaire, où des salariées de l'usine textile bretonne avaient fait grève pour obtenir le départ de leur directeur harceleur... avant d'être elles-mêmes licenciées pour motif économique. Huit ans après, le magazine rediffuse, dans une version condensée, ces reportages incroyables sur la brutalité patronale, agrémentés ­ si l'on ose dire ­ d'un épilogue inédit. Le réalisateur Olivier Lamour a en effet retrouvé le terrible Alain Le Bruchec, qui ferait passer les contremaîtres de Germinal pour des militants de Lutte ouvrière. Après des passages éclairs dans des PME à Ribemont (Aisne) puis Boussac (Creuse) où, comme chez Maryflo, les ouvrières ont cessé le travail pour le faire déguerpir, le tyranneau de la confection coule des jours heureux en Tunisie. Ses nouvelles employées, beaucoup moins. Car si Le Bruchec a rasé sa moustache, il reste un fervent partisan du chronomètre et de la menace pour «stimuler» ses troupes. Et pourtant, il y a pire. Comme ces directrices d'usine qui se réjouissent d'encadrer des Tunisiennes «malléables, plus qu'en France» tout en déplorant leur prétendue apathie. C'est bien simple, résume une émule de Serge Dassault, «plus on descend dans le Sud, plus c'est lent. C'est à cause du soleil. Je l'avais remarqué en France quand j'ai déménagé de Troyes à Roanne»...

http://www.liberation.fr/page.php?Article=319488

© Libération
pelon

Message(s) : 33

Message par bibby » 28 Août 2005, 23:50

Merci Pelon de nous avoir prévenu ;)
J'ai regardé l'émission et étant en train de lire Germinal j'ai pu constater le bienfondé de la comparaison entre le Bruchec et les contremaitres de ce roman!
Dégoutant.

Voilà, je profite de ce sujet pour poster mon premier message, ça fait quelques temps que je vous lis et je me décide enfin :smile:
bibby

Message(s) : 0

Message par Pascal » 29 Août 2005, 09:24

Bienvenu Bibby.

J'ai aussi regardé le reportage hier, à la fois les extraits des reportages faits à Maryflo, et celui qui se passe dans les ateliers de Tunisie... Les commentaires et comportements de ces patrons, tant en France qu'en Tunisie, sont à vomir, et on voit bien un même mépris (et même une haine) de la classe ouvrière. Même à Maryflo d'ailleurs, Alain Le Bruchec n'est pas la seule ordure, la propriétaire de l'usine n'est pas mal non plus sans parler de son copain qui explique qu'il faut licencier les malades, les femmes qui ont déjà trois enfants, etc... En Tunisie aussi, rien qu'en entendant les directrices parler des ouvrières, on sent toute la haine et le mépris de la classe bourgeoise pour le monde du travail.

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi Alain Le Bruchec, qui avec Strip-Tease, est devenu un exemple de patron salaud (les reportages étaient clairement du côté des ouvrières je trouve), a accepté d'être à nouveau filmé ? Il est fier de lui ???
Pascal

Message par bibby » 29 Août 2005, 16:54

Je crois aussi que s'il a accepté d'être filmé c'est parce qu'il pense être la vraie victime, malmené par le système et par la fainéantise et l'irresponsabilité des travailleurs. Lui et ses amies, elles aussi directrices de production, croient à la société du mérite et que donc si ces ouvrières en sont là c'est parce qu'elles ne valent pas plus(d'ailleurs en france on le voit dire à ses ouvrirères "c'est pr ça que je suis directeur et vous non").

Ce personnage aussi répugnant soit il n'est finalement qu'un pion dans la capitalisme.
bibby

Message par Koceila » 29 Août 2005, 18:56

a écrit :Le réalisateur Olivier Lamour a en effet retrouvé le terrible Alain Le Bruchec, qui ferait passer les contremaîtres de Germinal pour des militants de Lutte ouvrière.

C'est plutôt flatteur ? Qu'est-ce-qu'il leur arrive à Libé, d'habitude ils ont plutôt tendance à nous dénigrer!!!!! :swoon:
Koceila

Message(s) : 10

Message par Pascal » 29 Août 2005, 19:46

(bibby @ lundi 29 août 2005 à 17:54 a écrit : Ce personnage aussi répugnant soit il n'est finalement qu'un pion dans la capitalisme.

Tout à fait d'accord.

Je pense aussi qu'il est convaincu d'être la "victime" d'une société où "c'est la CFDT qui commande", bref où des ouvrières osent non seulement se syndiquer, mais même se mettre en grève et exiger d'être respectée. A une autre époque, je le ferais très bien dans le rôle du contre-maître fasciste du film "1900", un être répugnant et plein de mépris pour les travailleurs, mais un simple pion pour finir au service de ses maîtres.

Ce que je voulais dire c'est qu'en plus d'être répugnant, il doit aussi être très stupide : le reportage diffusé il y a quelques années sur la grève des ouvrières de Maryflo était clairement du côté des ouvrières. Et des années plus tard, il accepte d'être à nouveau filmé par les mêmes journalistes qui l'avaient descendus.

Finalement, je me dis qu'il doit être tellement imbu de sa personne, tellement fier de lui (il le dit à la fin), qu'il doit être flatté de passer à la télé. Et les journalistes de strip-tease ont en plus un certain talent pour filmer des gens dans ce qu'ils peuvent avoir de pire.
Pascal

Message par ujkfr » 30 Août 2005, 18:02

Un strip-tease d'anthologie , les émissions sont téléchargeables sur la toile à l'aide de l''hybride d'un cheval et d'une ânesse .

Je ne supporte pas le fait que ce personnage puisse couler des jours heureux en Tunisie en harcelant des femmes ouvrières ; personne ne l'a vraiment puni , il n'a pas reçu la leçon qu'il méritait.
Il s'attaque à des personnes en position de faiblesse physique (femme/homme), économique (pression du chômage, nécessité du travail laborieux pour survivre)et culturelle (idéologie dominante prônant la compétition individuelle , le respect de l'ordre établi , la soumission).
Mais ferait-il autant le malin dans un rapport de force équitable , genre , au hasard , face à un militant révolutionnaire trempé dans l'acier .
ujkfr

Message par Nadia » 31 Août 2005, 09:40

(ujkfr @ mardi 30 août 2005 à 19:02 a écrit : ...
Il s'attaque à des personnes en position de faiblesse physique (femme/homme), économique (pression du chômage, nécessité du travail laborieux pour survivre)et culturelle (idéologie dominante prônant la compétition individuelle , le respect de l'ordre établi , la soumission).
Mais ferait-il autant le malin dans un rapport de force équitable , genre , au hasard , face à un militant révolutionnaire trempé dans l'acier .
Ben pour l'instant, les seules qui lui aient résisté, à ce malotru, ce sont ces femmes ouvrières "faibles" et non trempées dans l'acier. On a beau dire ce qu'on veut, c'est bien ça la réalité. Et c'est probablement ça qui peut lui faire le plus mal, que ces prolétaires humiliées osent lever la tête.

"Il n'est pas de sauveur suprême, ni dieu ni césar ni musclor..."
Nadia

Suivant

Retour vers Tribune libre