L'appellation "gauchiste".

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Thomas » 05 Déc 2005, 13:09

Ben , il y a 2 sens : celui des médias, du sens commun , pour qui nous sommes tous sur ce forum des gauchistes, parce que nous sommes réellement à gauche et il y a le sens léniniste tel qu'il a été défini par Lénine dans La maladie infantile du communisme et qui est un des points importants de l'analyse léniniste. Ce sens là ,il me semble important de l'utiliser à bon escient sinon comment qualifier les ultra gauche qui refusent d'entrer dans des syndicats ou de participer à des élections ?
Thomas

Message(s) : 0

Message par Thomas » 05 Déc 2005, 17:44

ben oui c'est comme pour tout , on peut pas utiliser les mots à tord et à travers sinon , on finit par appeller Bernard Thibaud communiste
Thomas

Message par Thomas » 05 Déc 2005, 18:22

si je te prendrais pour une gauchiste , je serais pas sur ce forum.
il est vrai que le cas de thibaud est plus clair et plus facile que celui de marie george.
ton petit doigt est vachement doué.
Thomas

Message par gipsy » 05 Déc 2005, 20:42

(Thomas @ lundi 5 décembre 2005 à 13:09 a écrit : Ben , il y a 2 sens : celui des médias, du sens commun , pour qui nous sommes tous sur ce forum des gauchistes, parce que nous sommes réellement à gauche et il y a le sens léniniste tel qu'il a été défini par Lénine dans La maladie infantile du communisme et qui est un des points importants de l'analyse léniniste. Ce sens là ,il me semble important de l'utiliser à bon escient sinon comment qualifier les ultra gauche qui refusent d'entrer dans des syndicats ou de participer à des élections ?
Et puis il y a la signification qui était celle qui sortait de la bouche du pC: gauchiste= tout ce qui est petit bourgeois , fils à papa, et qui parle de révoltion mais qui finira cadre ou patron comme papa. C'est surtout pour cette raison je crois que nous avons intérêt a évité l'usage de ce terme entres camarades trotskistes.
gipsy

Message(s) : 7

Message par Faber » 05 Déc 2005, 20:47

a écrit :Certains participants usent et abusent de cette appellation.

Personnellement, c'est un mot que j'évite. D'abord, parce qu'on est toujours le gauchiste de quelqu'un. 
Et qu'ensuite, dans la période actuelle, c'est pas le défaut le plus ignominieux... Et si, pour ne pas se couler dans le moule social, certains camarades réagissent un peu trop vivement, foncent un peu trop tête baissée... ils ont le mérite, pour paraphraser la très belle signature d'une forumiste que je n'ai pas eu la chance de croiser pour l'instant, "de ne pas suivre le vent", ce qui serait "une ambition de feuille morte".

Salut Zelda,

j'ajouterais que comme toutes les caractérisations (par exemple "lumpen"), cela permet à un marxisme sommaire et pas très soucieux de la réalité de distinguer le "non-soi".

Cette caractérisionite, pourtant très peu courante habituellement à LO (comme l'atteste ton post), est en effet très répandue sur ce forum, et c'est bien dommage.

Enfin, il va sans dire qu'il ne me semble pas que la position de la fraction sur les émeutes de banlieues soit gauchiste, il n'y a qu'à lire ce qu'en on écrit les véritables gauchistes, pour voir le fossé entre leur position et la notre. Car cela existe malgré tout le gauchisme, et cela peut être nuisible. Voir des gauchistes partout (au mépris de ce qu'écrive les autres) et surtout, savoir qu'on "a" des gauchistes (car on est toujours le gauchiste de quelqu'un) ne prémuni pas contre les défauts.
Faber

Message(s) : 3

Message par Wapi » 05 Déc 2005, 20:48

a écrit :C'est surtout pour cette raison je crois que nous avons intérêt a évité l'usage de ce terme entres camarades trotskistes.

Certes, Gipsy, mais ce n'est pas interdit non plus ... c'est un peu comme le terme "petit--bourgeois" ... Il faut user de finesse quand on s'en sert, c'est pas le plus facile mais c'est quand même l'objectif.
Wapi

Message par Thomas » 05 Déc 2005, 21:15

à mo sens la définition PCF du mot "gauchiste" est relativement proche de celle du sens commun. Stigmatiser à la fois Arlette et Cohn -Bendit comme gauchiste en 68, c'est le faire sans analyse politique , dans le sens commun. Au sens léniniste du terme "gauchiste", Arlette en 68 n'était pas gauchiste , réflexion du discours, organisation du groupe, syndicalisation, participation à des élections, projet réel mais Cohn -Bendit, oui.
Je suis fier de me réclamer gauchiste au "sens commun", je me défends de l'être au sens léniniste.
Thomas

Suivant

Retour vers Tribune libre