(Thomas @ lundi 5 décembre 2005 à 13:09 a écrit : Ben , il y a 2 sens : celui des médias, du sens commun , pour qui nous sommes tous sur ce forum des gauchistes, parce que nous sommes réellement à gauche et il y a le sens léniniste tel qu'il a été défini par Lénine dans La maladie infantile du communisme et qui est un des points importants de l'analyse léniniste. Ce sens là ,il me semble important de l'utiliser à bon escient sinon comment qualifier les ultra gauche qui refusent d'entrer dans des syndicats ou de participer à des élections ?
Et puis il y a la signification qui était celle qui sortait de la bouche du pC: gauchiste= tout ce qui est petit bourgeois , fils à papa, et qui parle de révoltion mais qui finira cadre ou patron comme papa. C'est surtout pour cette raison je crois que nous avons intérêt a évité l'usage de ce terme entres camarades trotskistes.
a écrit :Certains participants usent et abusent de cette appellation.
Personnellement, c'est un mot que j'évite. D'abord, parce qu'on est toujours le gauchiste de quelqu'un.
Et qu'ensuite, dans la période actuelle, c'est pas le défaut le plus ignominieux... Et si, pour ne pas se couler dans le moule social, certains camarades réagissent un peu trop vivement, foncent un peu trop tête baissée... ils ont le mérite, pour paraphraser la très belle signature d'une forumiste que je n'ai pas eu la chance de croiser pour l'instant, "de ne pas suivre le vent", ce qui serait "une ambition de feuille morte".
a écrit :C'est surtout pour cette raison je crois que nous avons intérêt a évité l'usage de ce terme entres camarades trotskistes.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Gayraud de Mazars et 4 invité(s)