L'anticommunisme, le Livre noir et Courtois...

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Gaby » 28 Déc 2004, 18:55

(finimore @ mardi 28 décembre 2004 à 18:28 a écrit :
a écrit :Tu ne voudrais quand même pas nous mettre dans le même panier que les anticommunistes ?

Quand les trotskistes de Lo vendent des livres de Soljénitsyne à la fête de LO, sous prétexte "qu'il critique Staline, donc c'est bien !" c'est pour moi quand même vendre un auteur anticommuniste.
Pour le reste, mon message assez long donne des éléments sur la question de l'anticommunisme.

Finimore
J'ai suffisament de confiance dans mes camarades pour savoir qu'il ne mettait la même signification que toi derrière ces mots... Il fallait surement comprendre que ce bouquin en particulier de Soljénytsine présentait quelques points importants dans la critique de ce phénomène anti-ouvrier, le stalinisme.

Mais si tu veux prouver à la face du monde que Lutte Ouvrière est une organisation antisémite digne du Livre Noir, le tout par allusion timide et pernicieuse, tu peux, cordialement, aller te faire voir.

Ton pavé, il ne fait qu'établir l'équation "critique du stalinisme = anticommunisme", et là encore tu en remets une couche. A partir de là, je ne peux que t'inviter à quitter ce forum qui se veut la réunion des amis de Lutte Ouvrière, c'est-à-dire de personnes dont on attend un minimum de bienveillance ou au moins de neutralité vis-à-vis de l'histoire du trotskisme. On n'esquive pas le débat, simplement il est des choses qu'on ne peut tolérer (c'est épidermique, tu nous excuseras), c'est l'éloge du stalinisme, ultime contre-révolution dont les crimes nous donnent tous les droits de nous passer des derniers remous de ce cadavre puant.
Gaby

Message(s) : 401

Message par artza » 28 Déc 2004, 20:53

Pourtant les anti-communistes de tous poils sociaux-démocrates, libéraux et fascistes sont tous bien d'accord avec les staliniens de tous poils archéos, néos, maos etc... le stalinisme et le communisme c'est la même chose!
Si le stalinisme n'avait pas éxisté les anti-communistes auraient du l'inventer.

Quand à Soljenitsine c'est un réac complet mais c'est autre chose comme écrivain qu'Ehrenbourg!
artza

Message(s) : 2527

Message par Valiere » 28 Déc 2004, 22:05

Pourquoi ce texte Gaby?

a écrit :J'ai suffisament de confiance dans mes camarades pour savoir qu'il ne mettait la même signification que toi derrière ces mots... Il fallait surement comprendre que ce bouquin en particulier de Soljénytsine présentait quelques points importants dans la critique de ce phénomène anti-ouvrier, le stalinisme.

Il aurait été plus simple d'écrire que Soljénytsine a écrit d'excellents livres et qu'il n'est pas seulement un pensum anticommuniste.
Valiere

Message(s) : 0

Message par finimore » 29 Déc 2004, 07:48

a écrit :Mais si tu veux prouver à la face du monde que Lutte Ouvrière est une organisation antisémite digne du Livre Noir, le tout par allusion timide et pernicieuse, tu peux, cordialement, aller te faire voir.

Gaby, n'essaye pas de faire de la provoc gratuite, car je n'ai jamais tenu de tels propos. Tu essaies de faire comme mon ancien directeur (dans l'usine ou je bosse) qui cherchait que je l'insulte pour pouvoir me virer.

a écrit :Ton pavé, il ne fait qu'établir l'équation "critique du stalinisme = anticommunisme"

Mon pavé comme tu dis, montre clairement le fond politique de l'anticommunisme et le processus qui l'amène.

a écrit :les anti-communistes de tous poils sociaux-démocrates, libéraux et fascistes sont tous bien d'accord

artza, tu as raison, seulement leurs anticommunisme est prioritairement basée sur la stalinophobie.

a écrit :Il aurait été plus simple d'écrire que Soljénytsine a écrit d'excellents livres

Valiere, on peut aussi dire la même chose d'un Céline, n'empêche qu'il fut un écrivain antisémite, collabo etc...

Finimore
finimore

Message(s) : 0

Message par artza » 29 Déc 2004, 09:36

Fiminore admet que les staliniens et les anti-communistes identifient le stalinisme au communisme.
Continuons, les mêmes rejettent et haïssent Trostsky et ses idées ce qui leur fait un deuxième point commun.
Trotsky et ceux qui se réclament de ses idées furent quasiment les seuls à critiquer et rejeter le stalinisme au nom du communisme.

Pour revenir à Soljenitsine on ne peut que conseiller la lecture d'"Une journée d'Ivan Denissovitch" et du "Pavillon des cancéreux".

On peut acheter ces livres à librairie de la fête de LO. Et alors ce sont d'excellents livres.
On peut aussi s'y procurer quelques livres d'Amado comme l'excellent "Bahia de tous les saints" ou "Capitaines des sables". Amando un stalinien brésilien falsificateur et calomniateur, écrivain guepeoutiste dans le passé.

--modération
Tout a été dit et l'apologie du stalinisme et des staliniens est interdite sur ce forum.
Ce fil est fermé
artza

Message(s) : 2527

Précédent

Retour vers Tribune libre