le foot , les violences et le racisme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Zappa » 07 Avr 2008, 16:47

Que le système capitaliste injecte ses valeurs à travers le sport professionnel aujourd'hui, ça ok, ça me semble indiscutable. Après, et je suis d'accord avec Gaby là dessus, faut pas faire le procès du SPORT en général, sous le prétexte que deux équipes jouant l'une contre l'autre pendant 1H30 environ ça serait l'apologie de la concurrence et de la compétitivité entre individus.

Plus jeune, j'ai fait du rugby, et effectivement je rentrais sur le terrain avec le couteau entre les dents. Est-ce que sa a fait de moi un tenant de l'ordre capitaliste, un partisan acharné de la concurrence? Je crois pas :) . Je me lancerai pas dans une grande tirade sur les vertus du sport collectif, parce que je pense que c'est aussi faux que d'en faire une critique magistrale. Juste ma petite expérience m'a fait voir qu'à un niveau amateur, c'est faux de dire qu'il y a une animosité entre les équipes qui se rencontrent. C'est vrai pour le rugby, pour le basket, c'est vrai aussi pour le foot que pratiquait mon père, et où après chaque match, c'était la fameuse 3è mi-temps où tout le monde se retrouvait à discuter ensemble sympathiquement autour d'un verre. Le sport professionnel est aussi bourré d'exemple de rencontres sportives où les supporters soutiennent chacun leurs équipes avec passion, mais se respectent entre eux et vont faire la fête ensemble après le match...

L'alcoolisme, la violence, le fait que des paumés considèrent les bastons comme une distraction à part entière, c'est des problèmes sociaux qui sont venus se greffer sur le sport, surtout dans le foot en l'occurrence, pour ce qui est de la France, parce que c'est le sport le plus populaire. Le sport en vogue serait le patinage artistique, sa changerait rien au fond de l'affaire. Tout sa pour dire qu'il faut effectivement condamner et bannir des stades les groupes de supporters qui viennent uniquement chercher leurs doses d'adrénaline en se frittant ou en proclamant des insultes racistes à tout bout de champs. Il faut condamner les clubs qui entretiennent une certaine connivence avec ces groupes de supporters. Mais faire le procès du sport, non. Regardez ce qui se passe en Angleterre : des places à des prix excessivement hauts qui empêchent les travailleurs et les chômeurs de venir au stade. Est-ce que sa a réglé les problèmes de violence? Non. Sa a juste lieu en dehors des stades. Les groupes de supporters se donnent rendez vous à 100 km du stade et se mettent dessus. Sa ressemble plus au film Fight Club qu'autre chose et les dirigeants du foot anglais sont contents, sa a plus rien à voir avec la football, tout va bien dans le meilleur des mondes... Par contre l'augmentation des prix a sanctionné tous les prolos anglais.

Les comportements débiles et asociaux sont générés par le système capitaliste et tant qu'on l'aura pas abattu ou du moins qu'on aura pas créé un parti qui véhiculera des idées de solidarité chez les travailleurs, c'est pas près de s'arrêter.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Gaby » 07 Avr 2008, 20:38

(Pumsz @ lundi 7 avril 2008 à 21:23 a écrit :
(Jacquemart @ dimanche 6 avril 2008 à 22:57 a écrit : :blink:
Si cette banderole ne tranche pas dans le décor habituel des stades, c'est que ce décor est bien pourri. Et vanner quelqu'un en le traitant de "chômeur", ça en dit long sur le genre "d'humour" auquel on se livre.

Oui c'est un humour de merde, mais s'il fallait cracher sur tout les gens qui ont un humour de merde... Sachant qu'en général c'est plus les prolos qui ont un humour bien bas... Je me demande si tu serais encore à LO à défendre les prolétaires. :17:
Défendre les prolos, ça ne veut pas dire tout leur passer. Tu auras quand même remarqué que les révolutionnaires communistes rament souvent à contre-courant, défendent des idées aussi impopulaires soient-elles tant qu'elles sont justes. Se coucher devant la xénophobie et le mépris de classe ("chômeurs nordistes"), ce n'est pas une attitude responsable, militante.
Gaby

Message(s) : 401

Message par greg » 07 Avr 2008, 20:49

greg

Message(s) : 3

Message par Apfelstrudel » 07 Avr 2008, 21:15

a écrit :Oui c'est un humour de merde, mais s'il fallait cracher sur tout les gens qui ont un humour de merde... Sachant qu'en général c'est plus les prolos qui ont un humour bien bas... Je me demande si tu serais encore à LO à défendre les prolétaires.

On croit rêver de lire ça ici. Je n'ai pas envie de répondre à ça, je ferai simplement remarquer que les gens qui ont les moyens et le temps de suivre une équipe à tous ses matchs, dans leur ville comme à 800 km, ont peu de chance d'êtres des smicards ou des chômeurs. Ca reste vrai que leur attirance soit pour le sport ou pour les tabassages d'arabe à cinquante contre un.
Apfelstrudel

Message par Valiere » 07 Avr 2008, 21:18

Des beaufs qu'ils soient prolos ou pas restent des beaufs qui vocifèrent avec la canette ou les canettes à la main
Valiere

Message par Zappa » 07 Avr 2008, 22:16

Apfelstrudel, j'ai récemment vu un documentaire sur des Hooligans anglais (le docu s'apelle Hooligans du reste, à ne pas confondre avec le film ) et malheureusement quasiment tous les mecs qui sont suivis sont des chômeurs divorcés, des mecs complètement à la dérive et qui retrouve un cadre social, un groupe fort, de la considération même souvent, dans ces espèces de "club de supporters" qui sont en réalité pour la plupart interdit de stade et qui passent le plus clair de leur temps à se fritter contre d'autres "clubs de supporters"... C'est vachement malheureux mais on peut pas écarter le problème en disant, "non non ces phénomènes concernent pas les chômeurs ou la classe ouvrière".
Voila pour ce documentaire. Après sa fait un moment que personnellement je m'intéresse moins au foot et je saurai pas te dire l'origine sociale des skins qui peuplent la tribune de Boulogne au PSG. Pas plus je saurais te dire si en France y a moins de prolos dans les stades du fait de la baisse de pouvoir d'achat et de la hausse des prix des billets. En tout cas, j'ai un tonton qui à la fin des années 80 était infirmier et supporter du Havre et qui pouvait se payer les déplacements à l'extérieur, systématiquement en car. Je sais pas si sa a beaucoup changé depuis. Faudrait pas caricaturer non plus et dire qu'en France les travailleurs peuvent rien se payer, sa se saurait.
Zappa

Message par amanda » 07 Avr 2008, 22:18

C'est quand même pas parce que ça existe depuis longtemps, que c'est un jeu entre les supporters etc que l'on doit laisser passer.
Je crois que le foot comme sport y gagnerait beaucoup en luttant contre les insultes racistes, homophobes ..dans les stades: les Paris! Paris! on t'enc...e ;ou Bordelais j'ai niqué ta mère au stade Vélodrome ne m'ont pas donné envie d'y aller souvent ou d'y amener mes gosses. Je préfère quand les supporters déploient des banderoles contre le CPE.
Et puis pour ce qui est des prolos, les supporteurs qui ont déployé cette triste banderole sont du même type de ceux qui ont insulté les conducteurs qui les conduisaient à Marseille pour voir un match : insultes racistes parce que 2 des chauffeurs étaient noirs et qui a fait que aucun des 4 n'ont accepté de faire le retour utilisant leur droit de retrait. Et ils on eu bien raison, il ne s'agit pas là d'un jeu entre supporteurs.
amanda

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre