Plus jeune, j'ai fait du rugby, et effectivement je rentrais sur le terrain avec le couteau entre les dents. Est-ce que sa a fait de moi un tenant de l'ordre capitaliste, un partisan acharné de la concurrence? Je crois pas

L'alcoolisme, la violence, le fait que des paumés considèrent les bastons comme une distraction à part entière, c'est des problèmes sociaux qui sont venus se greffer sur le sport, surtout dans le foot en l'occurrence, pour ce qui est de la France, parce que c'est le sport le plus populaire. Le sport en vogue serait le patinage artistique, sa changerait rien au fond de l'affaire. Tout sa pour dire qu'il faut effectivement condamner et bannir des stades les groupes de supporters qui viennent uniquement chercher leurs doses d'adrénaline en se frittant ou en proclamant des insultes racistes à tout bout de champs. Il faut condamner les clubs qui entretiennent une certaine connivence avec ces groupes de supporters. Mais faire le procès du sport, non. Regardez ce qui se passe en Angleterre : des places à des prix excessivement hauts qui empêchent les travailleurs et les chômeurs de venir au stade. Est-ce que sa a réglé les problèmes de violence? Non. Sa a juste lieu en dehors des stades. Les groupes de supporters se donnent rendez vous à 100 km du stade et se mettent dessus. Sa ressemble plus au film Fight Club qu'autre chose et les dirigeants du foot anglais sont contents, sa a plus rien à voir avec la football, tout va bien dans le meilleur des mondes... Par contre l'augmentation des prix a sanctionné tous les prolos anglais.
Les comportements débiles et asociaux sont générés par le système capitaliste et tant qu'on l'aura pas abattu ou du moins qu'on aura pas créé un parti qui véhiculera des idées de solidarité chez les travailleurs, c'est pas près de s'arrêter.