(wolf @ mardi 13 avril 2004 à 14:15 a écrit :A l'évidence l'article premier qui réaffirme la légitimité la manifestation de l'appartenance religieuse à l'école, sous condition (juridiquement fort floue) de "non ostensibilité".
Sans même recourir au discours introductif de Raffarin lorsqu'il présentait cette loi et dans lequel il donnait tous les éclaircissements nécessaires sur la question.
By the way: est-il exact que pelon est ok avec le port du voile à l'université? Quand j'étais étudiant, et que j'ai vu arriver ça (en même temps que la kippa d'ailleurs, et alors c'était rarissime) ca m'avait révolté.
Qu'est ce que c'est que cette histoire ? je suis contre le port du voile, oppression des femmes, partout. C'est une position générale comme je suis contre la religion. Une autre discussion est ce sur quoi nous pouvons nous battre et résister concrètement.
Bien évidemment il est aujourd'hui impossible d'empêcher des majeures de porter le voile dans les universités comme dans la rue alors que l'on peut le faire dans le secondaire (Pour le moment avec un certain succès). De la même manière, nous n'allons pas organiser des brigades pour entrer dans les appartements et vérifier ce qui s'y passe. Ce n'est pas pour cela que nous acceptons que les filles soient les boniches des hommes, accomplissent toutes les corvées ménagères.
Le recul de l'oppression de la femme ne passera pas que par l'interdiction du voile à l'école mais c'est une ligne de résistance qui existe et qu'il faut tenir en attendant mieux (au delà de la polémique sur loi ou pas qui me parait tout à fait secondaire et tactique).
Je crois que l'émancipation des filles de milieu musulman (pour s'en tenir à cet exemple, ce n'est pas le seul) passera par la lutte de ces filles. Une partie a déjà compris l'enjeu de la lutte qui est autre chose que de la tolérance cucul (JCR, SWP). Cette interdiction du voile à l'école est donc un point d'appui pour elles.