Interim

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par othar » 16 Sep 2004, 07:47

(amanda @ jeudi 16 septembre 2004 à 00:32 a écrit : sachant que les boites d'intérim si l'on cherche bien ne sont bien souvent que des filiales des grands groupes industriels..et la boucle est bouclée..
tu as des exemples?
je connais que l'exemple de Peugeot mais ils embauchent tellement d'intérimaires qu'ils doivent "se fournir ailleurs"
othar

Message(s) : 0

Message par guévariste » 16 Sep 2004, 10:29

"Cela ne serait-il pas une question de seuil par rapport à un CE? "
Cette question de Screw, me fait avoir un doute, mais il me seùble bien que non, chaque salarié compte pour le calcul des seuils de rep^résentants du personnel, y compris, intérimaires, Cdd, contrat de qualif, et autres, ... :ohmy: non ?
guévariste

Message par ianovka » 16 Sep 2004, 10:33

Je ne pense pas. Comment évaluer un nombre d'intérimaires qui varie en permanence ?

Pour les CDD c'est différent je crois, mais contrairement aux CDD les interimaires ne sont pas embauchés par la société mais par la boite d'intérim. Ils ne font donc pas partie du personnel.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par zarta » 17 Sep 2004, 14:07

autre anecdote sur l'intérim que j'ai expérimenté cet été : fallait bosser à mort, comme partout, et faire un certain chiffre etc. Ce chiffre était prévu sur deux mois. c'était dans une grosse boite, où certaines équipes sont composées de 4 intérimaires sur 5 personnes, voir de 5 sur 5... Mon équipe avait 4 intérimaires sur 4 personnes . On s'est donc tous pris au jeu de "tu bosses vite, ton contrat est renouvelé la semaine prochaine". Résultat on a finit le boulot plus tot que prévu. Il on commencé à jeter intérimaire après intérimaire : d'abord moi, j'étais la seule à partir pile poile à l'heure prévue légalement, et puis le lendemain tous les autres.
je me suis fais remercié le jeudi - le contrat allait théoriquement jusqu'au vendredi. Je vais dire à la boite d'intérim qu'il y a rupture de contrat. On m'explique que non parce que dans les contrats à la semaine on a droit de virer : les deux premiers jours car ils sont considérés comme période d'essai ; ainsi que les deux derniers jours (période de flottement, ce terme n'est pas celui employé officiellement par la boite d'intérim, mais je ne me souviens plus du bon terme qui voulait dire que c'est une période où l'employeur à le droit de revenir sur sa décision d'embaucher parce que le travail est fini, qu'il y en avait moins que prévu etc.).
Donc sur un contrat d'une semaine = 5 jours de travail, on est protégé qu'1 seul jour!!!! top cool pour l'employeur, tout bénéf....
zarta

Message par Pascal » 17 Sep 2004, 16:01

(zarta @ vendredi 17 septembre 2004 à 15:07 a écrit : les deux premiers jours car ils sont considérés comme période d'essai ; ainsi que les deux derniers jours (période de flottement, ce terme n'est pas celui employé officiellement par la boite d'intérim, mais je ne me souviens plus du bon terme qui voulait dire que c'est une période où l'employeur à le droit de revenir sur sa décision d'embaucher parce que le travail est fini, qu'il y en avait moins que prévu etc.).
Donc sur un contrat d'une semaine = 5 jours de travail, on est protégé qu'1 seul jour!!!! top cool pour l'employeur, tout bénéf....

C'est la première fois que j'entend parler de "période de flottement". C'est le genre de truc à vérifier, pour être sûr que ce n'est pas une invention de la boîte d'intérim. Tu devrais passer un coup de fil à un syndicat ou à l'inspection du travail.
Pascal

Message par titi » 17 Sep 2004, 18:09

pareil que pascal : la période d'essai est exacte (2j pour durée < 1 mois), mais la période de flottement ?????
titi

Message(s) : 112

Message par Pascal » 17 Sep 2004, 19:18

J'ai bien compris que le terme de "période de flottement" n'était pas le mot exact.

Mais quelque soit le mot, je n'ai jamais entendu parler d'un truc comme ça. Au contraire, il me semble que le code du travail (sauf faute grave du salarié ou cas de force majeur) ne permet pas une rupture anticipée du contrat de mission, ou alors l'entreprise de travail temporaire doit soit proposer une autre mission au salarié, soit lui verser une indemnité équivalente au salaire qu'il aurait perçu.

Bref, je pense qu'il faudrait vérifier, parce qu'il est aussi très possible que la boîte d'intérim ait inventé cette excuse pour ne pas payer ce qu'elle doit.
Pascal

Message par othar » 17 Sep 2004, 20:50

d'un autre côté, si zarta les embête (voire les poursuit) pour 1 jour non payé, elle se grille peut-être définitivement...
othar

Message par zarta » 21 Sep 2004, 20:15

quand la boite m'a parlé de cette "période de flottement", j'ai eu la même remarque que Pascal, mais on m'a répondu que c'était valable que pour les contrats d'une semaine, donc pas très connu... !
si j'ai laissé tombé, c'est pas tant pour ne pas me griller, parce que de toute façon, la boite ne propose pas grand'chose, mais plutot parce que je n'ai pas le temps (je suis à nouveau étudiante maintenant).
bon courage pour ceux qui continuent toute l'année en intérim et si vous avez l'occasion de vérifier cette soi-disant "période de flottement", donnez nous des nouvelles.
zarta

Précédent

Retour vers Tribune libre