(Wapi @ mardi 16 octobre 2007 à 22:13 a écrit : [QUOTE=redaxe,mardi 16 octobre 2007 à 21:23]Pour répondre sincèrement à Vérié, je me fous complètement du sort que connaîtront en taule le violeur, le mari meurtrier... ou d'ailleurs le casseur de pédés. Il est des cas où je ne vois rien à redire à ce genre de retour de bâton. Le pardon ou la miséricorde, je laisse ça aux calotins.
Heureusement, pour certaines catégories de détenus il y a des zones "à part" qui les mettent à l'abri des représailles des co-détenus.
1) Sur les prisons.
Certains camarades méconnaissent visiblement complètement la réalité des prisons. Les seules personnes vraiment protégées sont les VIP (Cellules spéciales plus grandes pour Tapie, Papon etc ) et les membres de l'appareil répressif (flics, matons etc) : A Fleury Mérogis, il y a un quartier surnommé "le commissarat" où ils sont rassemblés.
Les violeurs et pédophiles... (ou présumés violeurs et pédophiles) sont parfois mis à l'écart, mais pas du tout systématiquement. Le principe, c'est que les causes de la condamnation ne soient pas connues des autres détenus. Mais ça se sait toujours d'une façon ou d'une autre et ils vivent un enfer.
Pour beaucoup d'autres détenus, c'est aussi l'enfer : jeunes, faibles, ceux qui n'ont pas d'argent etc.
Au copain et à la copine qui a écrit en substance "ce n'est pas si grave, les prisons ne sont plus ce qu'elles étaient", je conseille vivement de s'informer. La situation s'aggrave d'ailleurs dans les prisons en raison de la surpopulation liée au durcissement des peines.
2) Sur la discussion en général.
On a du mal à comprendre où sont les divergences ! La discussion est parti sur le fait que nous étions quelques-uns à nous étonner de voir certains protester contre la clémence dont aurait bénéficié Cantat.
Ensuite, ça dérive et je me fait quasiment accuser de sexisme parce que je ne réclame pas une peine plus élevée pour Cantat et parce que je rappelle une évidence que reconnais meme la justice bourgeoise : un crime raciste ou sexiste prémédité par des gens qui professent des idées racistes et/ou sexistes, ce n'est pas la meme chose qu'un crime (peut-etre sexiste mais pas forcèment) commis sous l'emprise de la colère dans le cadre d'une beuverie avec absorption de drogues etc. Ce qui ne signifie pas que j'éprouve la moindre sympathie pour les drogués et alcolos meurtriers.
La surenchère de quelques-uns me rappelle l'attitude de certaines féministes dans les débats des années 70 : il suffisait qu'un militant d'EG, et tout particulièrement de LO, ne les soutienne pas sur tous les points et ne considère pas leur action comme prioritaire pour qu'il se fasse ausitot insulter et traiter de macho.