par lallemande » 20 Nov 2005, 18:17
alors voilà:
gougères (pour une plaque allant au four)
1/4 de litre d'eau. Mettre 75 g de margarine* dedans. Porter à ébullition, puis hors du feu, jeter 160 g de farine dans l'eau, d'un seul coup. Touiller de ton mieux. puis ajouter 4 oeufs, mais attention: 1 à 1, tourner à chaque fois pour qu'ils s'incorporent bien à la pâte. Ce n'est pas de la tarte, je sais, mais à mesure qu'on ajoute les oeufs, ça devient plus facile. Après, ajouter 100 g de gruyère et ça y est, la pâte est faite. Ensuite, il suffit de mettre du papier sulfurisé sur la plaque ou bien de la beurrer puis d'y déposer des petits tas de pâte, suffisamment distants les uns des autres pour qu'ils ne "fuionnent" pas. Tu peux t'aider de deux petites cuillers pour former les tas.
Pour la cuisson, je n'ai pas de conseils à donner: les miennes sont souvent un peu cramées en dessous. en même temps, il faut que le four soit suffisamment chaud pour que les gougères gonflent. Je crois quîl vaut mieux faire des tas pas trop petits. Donc pour la cuisson des gougères, quelqu'un a un tuyau? :huh:
* ma mère fait partie de la ligue anti-cholestérol