recettes

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Puig Antich » 19 Nov 2005, 15:53

oué ca a l'air pas mal du tout, je connaissais pas...

sinon qqn sait comment on fait ses feuilles de brick soit même, parce que j'ai remarqué que les industrielles sont souvent trop peu résistante, ce qui implique de les doubler... aprés je suis pas un pro non plus..
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par lallemande » 20 Nov 2005, 17:43

C'est l'hiver, les enfants et la seule chose qui remonte bien le moral, c'est de cuisiner. Ce pourquoi je remercie Puig Antich, qui est, je crois à l'origine de ce fil. Je peux proposer les gougères (Champagne) ou les blinis (Russie?). Pour les blinis, la seule difficultés vraiment, c'est de se procurer les poêles adéquates. Petites poêles en fonte rondes de la taille d'un blini, mais très lourdes.
J'ai des recettes avec quantités, je précise. Demandez-moi et je les mets en ligne :wavey:
lallemande

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 17:50

Comment qu'on fait les gougères ? :huh:
Puig Antich

Message par lallemande » 20 Nov 2005, 18:00

je ne dirais pas que c'est facile de les réussir, mais le principe est celui de la pâte à choux, où au lieu de sucre, tu mets du gruyère râpé. Si tu me laisses 5 minutes, je vais chercher les fameuses "quantités" :smile: ...
lallemande

Message par lallemande » 20 Nov 2005, 18:17

alors voilà:
gougères (pour une plaque allant au four)
1/4 de litre d'eau. Mettre 75 g de margarine* dedans. Porter à ébullition, puis hors du feu, jeter 160 g de farine dans l'eau, d'un seul coup. Touiller de ton mieux. puis ajouter 4 oeufs, mais attention: 1 à 1, tourner à chaque fois pour qu'ils s'incorporent bien à la pâte. Ce n'est pas de la tarte, je sais, mais à mesure qu'on ajoute les oeufs, ça devient plus facile. Après, ajouter 100 g de gruyère et ça y est, la pâte est faite. Ensuite, il suffit de mettre du papier sulfurisé sur la plaque ou bien de la beurrer puis d'y déposer des petits tas de pâte, suffisamment distants les uns des autres pour qu'ils ne "fuionnent" pas. Tu peux t'aider de deux petites cuillers pour former les tas.
Pour la cuisson, je n'ai pas de conseils à donner: les miennes sont souvent un peu cramées en dessous. en même temps, il faut que le four soit suffisamment chaud pour que les gougères gonflent. Je crois quîl vaut mieux faire des tas pas trop petits. Donc pour la cuisson des gougères, quelqu'un a un tuyau? :huh:

* ma mère fait partie de la ligue anti-cholestérol
lallemande

Message par Bertrand » 20 Nov 2005, 18:34

25 mn à four chaud (200 °) pour les gougères.
Le gruyère, c'est mieux en très petits dés.
C'est pas mal de dorer avec un oeuf battu puis de parsemer un petit peu de gruyère (qu'on aura réservé) dessus.

125 g de beurre, c'est meilleur que 75 g de margarine, mais tout le monde est pas à la ligue. :D

Ianov, tu peux saliver ; t'en auras pas. :harhar:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par titi » 20 Nov 2005, 18:34

merci

les blinis ! les blinis !
je sais que j'ai la poële qui va bien qqpart, mais je n'ai jamais vraiment cherché la recette...
titi

Message(s) : 112

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 18:35

Ca à l'air bien cool. J'essaieras ça dans la semaine, il me manque le fromage rapé ce soir =D>
Puig Antich

Message par Bertrand » 20 Nov 2005, 18:38

(Puig Antich @ dimanche 20 novembre 2005 à 18:35 a écrit : Ca à l'air bien cool. J'essaieras ça dans la semaine, il me manque le fromage rapé ce soir =D>
En petits dés le gruyère :rtfm: regarde plus haut !
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Puig Antich » 20 Nov 2005, 18:39

Oui j'ai vu aprés, on a tous posté en même tps. ;)
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre