(Zelda @ mardi 4 septembre 2007 à 10:04 a écrit : (Louis a écrit :De meme Zelda, si jamais quelqu'un dans ton entourage décédais (ce que je ne souhaite pas) et que sa volonté faisait qu'il était organisé une cérémonie non religieuse, tu crois que ta mére boycotterait ?
Pas d'accord avec ton raisonnement.
Les baptêmes civils dont tu parles pour tes enfants, ou des cérémonies disons... laïques puisqu'il n'y a pas de cérémonie athée, ont précisément pour qualité d'être neutres "philosophiquement". Pas plus pas moins.
Ma mère irait, en disant que c'est nul c'est certain. (Plus par manque de son décorum habituel qu'autre chose d'ailleurs).
Mais bon, désolée d'être aussi perso, mais j'ai la conviction que si je mourrais avant mes parents, ils me colleraient dans le dos une bonne vieille messe de chez le curé. Eh voui, quand je te dis que la religion n'a pas le même poids dans toutes les familles. Des vrais croyants après tout, ils SAVENT que Dieu existe, tandis que moi, hein, ben, malgré mon baptême et tout, je suis une brebis égarée, mais bon... j'ai été baptisée et tout, et puis c'est bien connu, Dieu pardonne tout même une seconde avant ta mort, alors elle va l'avoir la petite qu'on aime, sa place au paradis. Bref, je veux dire qu'ils nient mon athéisme, et la dignité de mon athéisme.
C'est une secte point barre, une secte qui a réussi. Un croyant logique, il croit. Un athée logique, il pense, il critique, il remet en cause, il ne tient rien pour définitivement acquis et il se méfie comme de la peste des croyants qui veulent penser à sa place.
Je t'assure que parfois la frontière est mince entre simple foi et intégrisme, puisqu'après tout, l'intégrisme est une foi cohérente. Et tout le monde aspire à la cohérence.
Zelda, je crois que tu ne connais pas cette cérémonie : elle n'est pas "neutre" dans le sens ou jamais un croyant de je ne sais quelle obédience ne pourrait trainer ses gosses la dedans, dans la mesure ou on s'engage (en particulier le parrain/la mairaine) a éduquer l'enfant "dans le culte de la raison et la haine des dogmes religieux" je cite
Sinon, je ne vois pas ce qui pourrait pousser n'importe qui (et en particulier matérialiste) a "respecter les dogmes du (ou de là) décédé(e)"