la religion, c'est merdique

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par jeug » 04 Sep 2007, 09:43

Ah mais, euh, on ne s'est pas compris.
Au niveau 1 : c'est pas évident.
Parce que l'argument, c'est toujours le même : il faut quand même respecter la volonté du défunt !!!!!!!!!!
Donc, pour reformuler, c'est bien le premier sujet de discussion (et la réponse n'est pas si évidente) de s'autoriser à passer outre.
jeug

Message(s) : 35

Message par artza » 04 Sep 2007, 10:18

C'est d'abord une question de respect pour soit-même et nos propres idées.

Tout comme Sterd je n'exige de personne qu'il fréquente la fête de LO ou le Cercle Léon Totsky ou qu'il défile derrière un drapeau rouge.

En contre partie j'estime être en droit d'exiger la même liberté et de ne pas être contraint à commettre je ne sais quelles simagrées.

Aujourd'hui en France, apparement c'est la grande tolérance on peut être zoroastrien, cruxiverbiste-végétarien ou adventiste sans grande conséquence.
Mais le plus simple c'est encore d'être catholique :D

Sur le parvis on risque encore de commettre de drôle de front unique, comme ce camarade qui à l'enterrement d'un de ses oncles en Bretagne est resté à la porte de l'église en compagnie d'un cousin...Témoin de Jéhovah :rofl:
artza

Message(s) : 2527

Message par Louis » 04 Sep 2007, 10:39

(Zelda @ mardi 4 septembre 2007 à 10:04 a écrit :
(Louis a écrit :De meme Zelda, si jamais quelqu'un dans ton entourage décédais (ce que je ne souhaite pas) et que sa volonté faisait qu'il était organisé une cérémonie non religieuse, tu crois que ta mére boycotterait ?

Pas d'accord avec ton raisonnement.

Les baptêmes civils dont tu parles pour tes enfants, ou des cérémonies disons... laïques puisqu'il n'y a pas de cérémonie athée, ont précisément pour qualité d'être neutres "philosophiquement". Pas plus pas moins.

Ma mère irait, en disant que c'est nul c'est certain. (Plus par manque de son décorum habituel qu'autre chose d'ailleurs).

Mais bon, désolée d'être aussi perso, mais j'ai la conviction que si je mourrais avant mes parents, ils me colleraient dans le dos une bonne vieille messe de chez le curé. Eh voui, quand je te dis que la religion n'a pas le même poids dans toutes les familles. Des vrais croyants après tout, ils SAVENT que Dieu existe, tandis que moi, hein, ben, malgré mon baptême et tout, je suis une brebis égarée, mais bon... j'ai été baptisée et tout, et puis c'est bien connu, Dieu pardonne tout même une seconde avant ta mort, alors elle va l'avoir la petite qu'on aime, sa place au paradis. Bref, je veux dire qu'ils nient mon athéisme, et la dignité de mon athéisme.

C'est une secte point barre, une secte qui a réussi. Un croyant logique, il croit. Un athée logique, il pense, il critique, il remet en cause, il ne tient rien pour définitivement acquis et il se méfie comme de la peste des croyants qui veulent penser à sa place.

Je t'assure que parfois la frontière est mince entre simple foi et intégrisme, puisqu'après tout, l'intégrisme est une foi cohérente. Et tout le monde aspire à la cohérence.
Zelda, je crois que tu ne connais pas cette cérémonie : elle n'est pas "neutre" dans le sens ou jamais un croyant de je ne sais quelle obédience ne pourrait trainer ses gosses la dedans, dans la mesure ou on s'engage (en particulier le parrain/la mairaine) a éduquer l'enfant "dans le culte de la raison et la haine des dogmes religieux" je cite

Sinon, je ne vois pas ce qui pourrait pousser n'importe qui (et en particulier matérialiste) a "respecter les dogmes du (ou de là) décédé(e)"
Louis

Message(s) : 0

Message par jeug » 04 Sep 2007, 10:44

(artza @ mardi 4 septembre 2007 à 11:18 a écrit :Tout comme Sterd je n'exige de personne qu'il fréquente la fête de LO ou le Cercle Léon Totsky ou qu'il défile derrière un drapeau rouge.

En contre partie j'estime être en droit d'exiger la même liberté et de ne pas être contraint à commettre je ne sais quelles simagrées.

Aujourd'hui en France, apparement c'est la grande tolérance on peut être zoroastrien, cruxiverbiste-végétarien ou adventiste sans grande conséquence.
Mais le plus simple c'est encore d'être catholique :hinhin: .

Eh oui, c'est vrai que la tolérance s'arrête très exactement, comme toujours, au même périmètre.
C'est vrai de la religion : dans l'opinion dominante, toutes les croyances et toutes les pratiques sont admises, à condition justement qu'il y ait une religion derrière. Si notre "croyance" c'est la marxisme, ça doit rester livresque, pas de passage à la "pratique" sur les enterrements par exemple.
Mais c'est vrai aussi dans d'autres domaines . Comme la discussion tout simplement. Le périmètre est le même. On peut librement exprimer les pensées les plus divagatoires mais justement pas parler de reconstruire la société, c'est tabou.
Et c'est tout aussi vrai dans les activités . Militer pour changer la société, c'est perdre son temps. Pas comme faire des mots croisés, de toutes difficultés d'ailleurs. Là encore, dans l'inconscient, un périmètre existe dont il ne faut pas sortir.
jeug

Message(s) : 35

Message par Bertrand » 04 Sep 2007, 12:42

(artza @ mardi 4 septembre 2007 à 11:18 a écrit :
Un p'tit sancerre bien frais à la santé du défunt, ça c'est de l'amitié et du respect :D

Au prix du verre de Sancerre, ça force effectivement le respect. :sygus:
Bertrand

Message(s) : 792

Message par Louis » 04 Sep 2007, 13:32

[CODE]Si notre "croyance" c'est la marxisme, ça doit rester livresque, pas de passage à la "pratique" sur les enterrements par exemple.[QUOTE]

Il est clair que du point de vue des enterrements, il n'existe pas d'équivalent au "bapteme civil" (qui permet de faire une "cérémonie" pour la naissance d'un enfant) Mais j'ai (malheureusement) assisté a des enterrements "militants" (avec drapeau rouge, "internationale", et autres chants révolutionnaires) Et j'y ai vu y compris des gens ne partageant pas les convictions révolutionaires du (de la) défunt(e)... Evidemment, il y en a sans doute qui n'y ont pas assisté parce que les chants révolutionnaires (et les drapeaux rouges) leur donne des boutons !

Tout cela est affaire de conviction personnelle ! Et quelquefois aussi de circonstances quelquefois...
Louis

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre