(Zappa @ lundi 7 avril 2008 à 23:16 a écrit :Apfelstrudel, j'ai récemment vu un documentaire sur des Hooligans anglais (le docu s'apelle Hooligans du reste, à ne pas confondre avec le film ) et malheureusement quasiment tous les mecs qui sont suivis sont des chômeurs divorcés, des mecs complètement à la dérive et qui retrouve un cadre social, un groupe fort, de la considération même souvent, dans ces espèces de "club de supporters" qui sont en réalité pour la plupart interdit de stade et qui passent le plus clair de leur temps à se fritter contre d'autres "clubs de supporters"... C'est vachement malheureux mais on peut pas écarter le problème en disant, "non non ces phénomènes concernent pas les chômeurs ou la classe ouvrière".
Voila pour ce documentaire. Après sa fait un moment que personnellement je m'intéresse moins au foot et je saurai pas te dire l'origine sociale des skins qui peuplent la tribune de Boulogne au PSG. Pas plus je saurais te dire si en France y a moins de prolos dans les stades du fait de la baisse de pouvoir d'achat et de la hausse des prix des billets. En tout cas, j'ai un tonton qui à la fin des années 80 était infirmier et supporter du Havre et qui pouvait se payer les déplacements à l'extérieur, systématiquement en car. Je sais pas si sa a beaucoup changé depuis. Faudrait pas caricaturer non plus et dire qu'en France les travailleurs peuvent rien se payer, sa se saurait.
Après une petite recherche, j'ai trouvé ça, ce sont les tarifs du PSG pour les prochains matchs :
Certes, ce n'est pas absolument inaccessible pour un smicard, surtout si c'est ponctuel. Mais globalement, c'est quand même à peu près deux fois plus cher que l'opéra.
Et puis j'imagine que ceux qui paient 20-25 € ce sont ceux qui sont tout en haut dans les coins du stade. Pour les autres, comme ceux qui ont déployé leur banderole dégueulasse, ça doit être plutôt être dans les 40-50€ le match, plus les frais du cars pour la moitié d'entre eux, et en moyenne une fois par semaine. Je maintiens que ce n'est pas à la portée de tout le monde.