le foot , les violences et le racisme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Zappa » 07 Avr 2008, 22:32

Hey Valiere tu dis ça

"Des beaufs qu'ils soient prolos ou pas restent des beaufs qui vocifèrent avec la canette ou les canettes à la main"

mais tu vas pas me faire croire que tu t'es jamais retrouvé devant un match de foot, de rugby, ou de hockey sur gazon avec une bière à la main... C'est un passage obligé dans la vie de tout homme...
Zappa

Message(s) : 0

Message par amanda » 07 Avr 2008, 22:36

(Zappa @ lundi 7 avril 2008 à 23:32 a écrit : Hey Valiere tu dis ça

"Des beaufs qu'ils soient prolos ou pas restent des beaufs qui vocifèrent avec la canette ou les canettes à la main"

mais tu vas pas me faire croire que tu t'es jamais retrouvé devant un match de foot, de rugby, ou de hockey sur gazon avec une bière à la main... C'est un passage obligé dans la vie de tout homme...
Et des femmes aussi :-P
amanda

Message par Zappa » 07 Avr 2008, 22:42

C'est bien vrai Amanda... Heureusement de plus en plus de femmes suivent le sport, sa évite qu'une sympathique réunion pour voir un match retransmis ne dégénère en un florilège de commentaires machistes et sexistes.
Zappa

Message par Apfelstrudel » 07 Avr 2008, 22:45

(Zappa @ lundi 7 avril 2008 à 23:16 a écrit :Apfelstrudel, j'ai récemment vu un documentaire sur des Hooligans anglais (le docu s'apelle Hooligans du reste, à ne pas confondre avec le film ) et malheureusement quasiment tous les mecs qui sont suivis sont des chômeurs divorcés, des mecs complètement à la dérive et qui retrouve un cadre social, un groupe fort, de la considération même souvent, dans ces espèces de "club de supporters" qui sont en réalité pour la plupart interdit de stade et qui passent le plus clair de leur temps à se fritter contre d'autres "clubs de supporters"... C'est vachement malheureux mais on peut pas écarter le problème en disant, "non non ces phénomènes concernent pas les chômeurs ou la classe ouvrière".
Voila pour ce documentaire. Après sa fait un moment que personnellement je m'intéresse moins au foot et je saurai pas te dire l'origine sociale des skins qui peuplent la tribune de Boulogne au PSG. Pas plus je saurais te dire si en France y a moins de prolos dans les stades du fait de la baisse de pouvoir d'achat et de la hausse des prix des billets. En tout cas, j'ai un tonton qui à la fin des années 80 était infirmier et supporter du Havre et qui pouvait se payer les déplacements à l'extérieur, systématiquement en car. Je sais pas si sa a beaucoup changé depuis. Faudrait pas caricaturer non plus et dire qu'en France les travailleurs peuvent rien se payer, sa se saurait.

Après une petite recherche, j'ai trouvé ça, ce sont les tarifs du PSG pour les prochains matchs :

Certes, ce n'est pas absolument inaccessible pour un smicard, surtout si c'est ponctuel. Mais globalement, c'est quand même à peu près deux fois plus cher que l'opéra.
Et puis j'imagine que ceux qui paient 20-25 € ce sont ceux qui sont tout en haut dans les coins du stade. Pour les autres, comme ceux qui ont déployé leur banderole dégueulasse, ça doit être plutôt être dans les 40-50€ le match, plus les frais du cars pour la moitié d'entre eux, et en moyenne une fois par semaine. Je maintiens que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Apfelstrudel

Message par com_71 » 07 Avr 2008, 23:14

(Apfelstrudel @ lundi 7 avril 2008 à 23:45 a écrit : globalement, c'est quand même à peu près deux fois plus cher que l'opéra.
Tu n'y as pas été depuis 20 ans ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6410

Message par Zappa » 07 Avr 2008, 23:35

Oui, faudrait voir le prix des abonnements à l'année aussi. Y a des gens qui font tout un tas de sacrifices, qui renient sur plein d'autres choses pour pouvoir se payer l'abonnement... De ce que je vois pour ma famille, qui comme vous l'aurez certainement remarqué est très foot, tous ceux qui ont été à un moment donné supporter un peu plus qu'occasionnellement l'ont fait à une période où ils avaient pas d'enfants. C'est certain qu'une fois que tu as des enfants, c'est égoïste de continuer à faire pareille dépense et de partir chaque week end au stade en laissant tout le monde à la maison.
Après pour en revenir à la discussion un peu plus générale, le PSG et sa tribune Boulogne ont effectivement un lourd passif. Dans les années 80, il était pas rare de voir la moitié de la tribune faire le salut hitlérien... Tu trouves des clubs où historiquement les petits nazis et les gros racistes se massent et des clubs qui ont des traditions plus "sociale" dirons nous. C'est le cas à Rome avec la Lazio où il y a le même type de problèmes qu'au PSG, alors qu'à l'AS Roma, y a souvent des portraits géants de Che Guevara.
Juste faisons pas de généralités sur les supporters. Y en a qui viennent voir le match et passer un bon moment, y en a qui vienne pour laisser libre cours à leurs idées fascisantes, y en a qui vienne pour se taper ( souvent les mêmes que les fascisants mais pas toujours ). Et encore une fois les problèmes de racisme et de violence sont des problèmes sociaux et non pas l'unique apanage du monde du football. Alors quand je vois des joueurs tout souriant qui font des spots "stop au racisme dans les stades" et qui derrière soutiennent franchement l'UMP, sa me fait rire jaune.
Après au jour d'aujourd'hui je suis tout a fait favorable au fait d'éjecter les fachos à deux balles qui se servent des stades et de l'anonymat que sa procure pour étaler leurs immondices, que ces fachos soient des prolos ou pas. Et d'ailleurs les dirigeants de club ont été extrêmement conciliants avec ces gars là et mériterait eux aussi des sanctions. Sous prétexte d'aimer le sport, d'être fervent supporter et de dire avec raison que la majorité des supporters ne sont pas des gros racistes abrutis, faut pas trouver d'excuses à ces quelques salopards. Et dans l'affaire du supporter du PSG qui s'était fait tuer par un flic alors que lui et ses petits copains essayaient de lyncher un supporter israélien avec à l'appui nombres d'insultes antisémites, qu'ils avaient ensuite insulté le policier noir pour sa couleur de peau, je dirai que pour une fois je suis du côté de la police...
Zappa

Message par Apfelstrudel » 08 Avr 2008, 00:57

(com_71 @ mardi 8 avril 2008 à 00:14 a écrit :
(Apfelstrudel @ lundi  7 avril 2008 à 23:45 a écrit : globalement, c'est quand même à peu près deux fois plus cher que l'opéra.

Tu n'y as pas été depuis 20 ans ?

Ben si. Mais c'est vrai que je me base sur les prix en province.

(Zappa a écrit :Juste faisons pas de généralités sur les supporters. Y en a qui viennent voir le match et passer un bon moment

Tout le monde est d'accord là-dessus. Mais je contestais l'idée que les supporters et en particulier les connards d'extrême droite dont on entend régulièrement parler soient essentiellement des prolos, surtout que pour certains, même sur ce forum apparemment, une brute alcoolisée raciste et chauvine ça a tout d'un ouvrier....
Apfelstrudel

Message par Valiere » 08 Avr 2008, 07:50

Non Zappa, jamais je ne me suis trouvé devant un match de foot ou autres avec une canette...
Pourtant j'aime le jeu...Je vais encadrer mon centième ou des BAFA et avec les stagiaires on va toucher la balle, mais pas le foot et jouer coopératifs.
Valiere

Message par greg » 08 Avr 2008, 12:55

Perso j'ai des collègues "Lensois" qui ne partent pas en vacances et ne font aucune sortie, resto et ciné inclus, pour pouvoir se payer les déplacements du racing en famille.

greg

Message(s) : 3

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre