3 enfants sur 10 ne partent pas en vacances

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 28 Juil 2004, 14:00

Nadia
Le seul coupé collé est le texte d'Orly... Pas le reste...Ce sont des réflexions personnelles, spécialement pour le forum
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Message par Valiere » 28 Juil 2004, 14:01

Zarta!
Ce que tu dis de l'école est exact... Les fournitures scolaires devraient être gratuites et fournies…Tu sais que c’est une bataille que les instits lutte de classes, très minoritaires demandent…Je me suis très souvent engueulé avec mes collègues et directeur là dessus et je n’ai jamais cédé…
Même si le centre de loisirs est le seul lieu où les enfants sont acteurs tant mieux…
J’ai toujours ceci d’acquis…
Encore désolé mais entièrement d’accord avec toi sur la question des vacances : je suis opposé aux familles d’accueil, à moins qu’il s’agisse d’une protection indispensable, voire vitale… Nous nous battons, nous les militants d’éducation populaire pour les séjours familiaux…Les familles partent en séjour, ils vivent là bas avec leurs enfants et un centre de loisirs optionnel fonctionne sur place pour que les adultes puissent se retrouver parfois entre eux…C’est une bonne solution à condition que les familles soient mixtes et que l’on ne mette pas ensemble toutes celles qui ont des difficultés…
Sur l’attitude des gamins entre eux, il ne faut pas idéaliser, effectivement il y a un sacré travail éducatif à faire….

Je trouve positif ce type de débat car ce n’est pas une affaire de spécialiste.
Valiere
 
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Message par zarta » 28 Juil 2004, 22:37

a écrit :Je trouve positif ce type de débat car ce n’est pas une affaire de spécialiste


d'autant plus que les plus concernés sont d'abord les parents , on a peut-être une petite idée sur la façon dont on préférerait voir nos enfants s'épanouir.

a écrit :Même si le centre de loisirs est le seul lieu où les enfants sont acteurs tant mieux


Ce qui m'inquiète davantage, c'est que l'on demande aux enfants d'être "auteurs", c'est à dire, si je comprends bien, de décider eux-mêmes ce qu'ils vont faire, en quelque sorte d'être innovants. Or je pense que les enfants de moins de 12 ans (chiffre arbitraire juste pour poser une frontière) ne peuvent pas vraiment être innovants. Parce qu'ils préférent ce qu'ils connaissent déjà, ça les rassure selon les psy, mais peut être y a-t- il aussi un manque d'imagination, je ne sais pas.

Moi, ça commence à drôlement m'énerver qu'on demande à des enfants d'être presque mieux que les adultes, ou du moins d'avoir des idées à leur place.

Peut-être que je suis un peu stal dans ma façon d'élever mon fils, mais je vois bien que je suis souvent obligée de le forcer pour faire des trucs - je dis pas la vaisselle, je parle de sortie etc. :smile: en plus la vaisselle ça l'amuse parce qu'il peut patoger dans l'eau :w00t: .
D'ailleurs c'est un bon exemple cette histoire de vaisselle : jamais mon gosse m'aurait demander de lui même de gratter les plats... Pour moi c'est ça aussi "responsabiliser" l'enfant : c'est pas forcément du ludique à tous prix, mais les enfants s'amusent de tout et, à la base, c'est quand même l'adulte qui dit de faire .
Attention j'ai pas dit que les enfants feraient bien de se mettre à laver le centre... j'ai déjà entendu une histoire comme ça (à l'école mais ça revient au même dans le principe) où les enfants doivent ramasser les feuilles en automne, et s'occuper de la propreté de la cour :argh:
On nous a fait le coup aussi de les emmener dans la forêt pour laver les merdes que les touristes peuvent y laisser, sous prétexte de les sensibiliser à l'environnement. Pour moi : pas question, tout travail mérite salaire et un enfant n'a pas le droit de travailler. J'ai été menacé que l'on me "dénonce" à l'inspection d'Académie si mon fils ne se présentais pas à l'école... bonne blague, j'aurai aimé leur en toucher deux mots, moi, du droit des enfants... je sais je reviens sur l'école, mais c'est parce que les thèmes que tu abordes le sont aussi à l'école.

Qu'on dise à l'enfant qu'on est pas des dieux qui savent tout : ok. Qu'on lui dise qu'on peut voir ensemble quoi faire : ok, mais qu'on ne lui dise pas, ou du moins pas systématiquement : alors, tu veux faire quoi ? parce qu'à coup sûr, le gosse répond les trucs qui a l'habitude de faire. Sans parler de ceux qui ne disent rien parce qu'en centre de loisirs, ils sont toute une tripotée et que dans le lot il y a toujours les timides, les introvertis, qui suivent la masse sans avoir jamais rien choisi réellement, et qui passent inaperçus et donc ne s'épanouissement pas.

Pour le temps de repos je suis bien d'accord, et je pense que c'est valable même pour les grands "primaires", reste que ce temps doit être favorable à un réel repos quand tu sais que certains gosses se lèvent très tôt le matin pour aller à la garderie (avant et après l'école pour certains) et que des fois le mercredi ils se lèvent encore plus tôt. le problème c'est que ce temps se prolonge largement dans l'après-midi, quant personne n'a rien envie de faire.

Quant à la diversité nécessaire des activités proposée que tu souligne, je suis bien d'accord avec toi : mais reste en fait quel genre d'activité est digne d'un enfant de moins de 12 ans (je parle toujours pour les enfants du primaire, bien qu'à Orly la charte semble prendre en considération les ados jusqu'à 16, et c'est pour moi totalement différent).
Digne c'est pas une question d'honneur, quoi que ce vocable leur ferait pas de mal. Digne d'un enfant, c'est une activité où il est vraiment enfant . Donc pas de danse à moitié à poils quelque soit le brassage multiculturel invoqué. Donc pas de grand nettoyage de centre avec des enfants de moins de 12 ans.

Quant à l'égalité entre enfants, le respect malgré la différence raciale voire sociale ne peut s'établir qu'avec le soutien (c'est une proposition) des parents parce que ce racisme racial et sociale vient en général des parents voir des grands frères.
Parce qui un enfant écoute quelqu'un (sans lui obéir forcément, je connais bien...) c'est en premier lieu ses parents, le poids de l'école et des centres n'est que subalterne.
comme les parents vont te répondre qu'ils travaillent et donc pas de temps pour s'occuper de ça (certains en outre sans très racistes, dans mon quartier pas forcément racialement mais au moins socialement), alors eux aussi s'en tapent de tes beaux discours.
au risque à nouveau de paraître ringarde, je pense que le rétablissement d'un uniforme scolaire (qui n'a nul besoin d'être la blouse triste que nos aïeux ont connu, ni les uniformes réactionnaires des Anglais...) conduit à la voie d'une plus grande égalité entre enfants. Même si cette solution n'est pas parfaite non plus. On moins plus de Nike pour personne ni de basket pourries trouées. Donc fini les discussions stériles, et parfois violentes, entre gosses, du moins dans ce domaine
et pour le coup aussi, on pourrait commencer de discuter avec les enfants d'être autre style de richesse, par exemple de savoir, d'intelligence, de créativité. Je pense que les animateurs feraient plus attention aux fringues que portent les gosses parce que ces uniformes seraient fournis par les mairies ou autres service publique. Cela ferait réaliser aussi de la nécessité d'avoir une tenue de sport quand on fait du sport au lieu de boutiser n'importe quel pantalon parce qu'on a décidé, faute de mieux, d'organiser un foot sans prévenir à l'avance. Et du coup : création de planning à l'avance donc forcément activités organisées à l'avance.

j'ai oublié le point 4/ du pourquoi les vacances en famille d'accueil me font gerber. Parce que l'enfant peut y être maltraité. D'une façon grâve, j'ose espérer que cela sera dénoncé à la caf, mais vu que c'est pas toujours fait déjà pour les enfants de la DDASS, alors... Les enfants peuvent y être maltraités surtout dans le sens où les parents bien intentionnés et qui ont certainement une âme très charitable peuvent avoir des propos plus qu'humiliant pour un petit de moins de 12 ans, du genre : "mon pov gosse, t'as pas ça à la maison", ou bien, "hey pense à te laver les mains avant de manger, c'est pas comme à la maison ici", ou encore "tiens je t'ai acheté un tee-shirt tout neuf" - bien sûr que sur le coup le gosse sera content, mais très vite il verra le sien tout pourri, avec des taches... et aura plutôt honte de lui.
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Message par Valiere » 28 Juil 2004, 23:09

Quelques éléments de réponses à Zarta

Les parents concernés et pas seulement les professionnels

Nous sommes d’accord là dessus et nous travaillons sur l’implication des parents qui passe prioritairement par une information sur ce qui se fait…C’est le premier pas.

L’enfant acteur de ses loisirs
Les enfants ont des aspirations, des envies, il est important qu’ils puissent faire des propositions d’activités…Ce qui n’empêche pas les animateurs de leur faire découvrir des activités…
J’ai eu de nombreuses expériences comme directeur de centres de vacances… Y compris en maternelle dans le cadre d’une implication des enfants en fonction de l’âge…
Les plus âgés, même les moyens primaires de huit neuf ans peuvent monter un projet… un jeu, une sortie…C’est très structurant
La manière d’élever ton fils
Je n’interviendrais pas là dessus, je suis un père de trois adultes aujourd’hui, très soixantehuitard avec quelques résultats positifs mais aussi beaucoup d’erreurs… Laisse moi plutôt en rester à l’animation :
L’enfant acteur, ce n’est pas l’enfant roi, il a besoin de repères, de limites et y compris en centres de loisirs on lui en donne sauf qu’il construit le règlement avec ses pairs et les adultes avec des incontournables qui sont imposés par la législation et qu’on explique et le reste.

Les actions de solidarité et de défense de l’environnement

Je suis opposé au travail des enfants, rémunéré ou non, par contre il est possible que des actions de solidarité compris et décidé avec les enfants puissent être menées..
C’est tout autre chose..

Je ne répondrai pas sur l’uniforme, l’enfant est unique …Pour éviter trop de différences, la solution unique c’est, et j’insiste là dessus le travail avec les parents… Quand ils comprennent le sens de la démarche, ils font attention à l’habillement des enfants
Les activité au centre de loisirs

Tu reviens encore sur cette question et tu as raison… L’enfant au CLSH doit avoir accès à toutes les activités présentes sur la commune : guitare, judo, piano… dans une phase de découverte… Je m’insurge contre les écoles de musique à 400 € mini par an pour les enfants favorisés…
Tout ceci coûte de l’argent mais le temps libre des enfants, leur bien être et leur construction méritent des efforts.

Le rythme de l’enfant

Là ce n’est pas gagné… Je me bats pour que les enfants puissent arriver au centre de loisirs quand il en a envie, le mercredi à 10h ou 11 heures car pour moi il doit venir par plaisir donc s’il veut rester à faire la grâce matinée chez lui cela ne l’handicape pas
Valiere
 
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Message par zarta » 29 Juil 2004, 09:01

vu toutes les fautes de frappe qu'il y a dans mon texte, je ne sais même pas comment tu as fait pour me comprendre :D

arriver quand il veut au centre de loisirs, avec le travail des parents c'est impossible.

en général on est plutôt d'accord pour le reste, mais encore faut-il savoir comment l'appliquer vu qu'on a souvent à faire soit à des jean-foutistes, soit à des ps (ce qui revient au même parce que complètement démagogues dans ce domaine aussi).
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Message par zarta » 29 Juil 2004, 09:03

a écrit : il est possible que des actions de solidarité compris et décidé avec les enfants puissent être menées


quel genre d'actions ?
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Message par Valiere » 29 Juil 2004, 09:16

Pour te lire...

Pas trop de problème,quand un sujet intéresse et que l'on sait que l'on apprendra, on arrive toujours à comprendre.

L'arrivée tardive

Pour ceux qui veulent.Le CLSH n'est pas réservé à des enfants qui ont leurs deux parents ou un seul qui travaillent...
Naturellement il existe toujours un accueil adapté à partir de 7h ou 7 h 30

L'action de solidarité

l'intégration des handicapés dans un centre de loisirs est une action à la périphérie de la solidarité...Les enfants pouvant très bien comprendre qu'à certains moments il vaut mieux pratiquer telle activité accessible.

Quand des pré adolescents en relation avec un lycée professionnel montent un projet de dotation informatique en Afrique avec voyage à la clé... C'est de la solidarité et de l'enrichissement de part et d'autre et surtout pas de la charité d'où l'intérêt d'un travail en amont


La JPA organise chaque année des collectes pour le départ en vacances des plus "démunis"... C'est un acte de solidarité à condition qu'on ne leur jette pas les timbres en leur disant: allez collecter...
Je suis comme toi opposé à la manipulation des gosses.
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Message par zarta » 29 Juil 2004, 22:40

a écrit :l'intégration des handicapés dans un centre de loisirs est une action à la périphérie de la solidarité...


ouais, dans un sens, une solidarité que l'on fait reposer sur les épaules des enfants, mais en attendant on ferme les centres spécialisés. Pour le coup les handicapés ne reçoivent pas d'accueil qui leur soit vraiment approprié, c'est à dire par des gens qualifiés pour ça.
T'as qu'à prendre l'exemple des CLIS, classe pour enfants à gros problèmes psychiques dans une école ordinaire : aucun des personnels qui accueillent ses enfants n'ont de qualification dans ce domaine, soit les enseigants, les surveillants, les intervenants extérieurs. Donc ils ont tous des comportements envers eux qui n'est pas des mieux adaptés et ne leur apportent pas grand-chose en matière d'éveil ou d'apprentissage parce que justement ce qu'ils leur proposent n'est pas forcément adapter. En fait, les plus problèmatiques font de la peinture toute la journée, les autres, les plus excités ne font rien ou presque. Et l'enseignant à qui je m'adresse pour l'interroger sur ces capacités réelles et ses espoirs me répond : je fais ce que je peux. Bref, rien. En clair, les cas les plus grâve ne reçoivent pas le soutien qu'ils auraient en centre spécialisé - les parents en sont parfois contents parce qu'ils se persuadent ainsi que leur rejeton va pas si mal que ça. Et les cas les moins grâves se retrouvent "mélangés" dans une classe qui n'en est pas vraiment une, mais sans avoir la possibilité de se mélanger aux autres enfants "normaux" parce qu'étiqueté par eux comme un "clis".
je suis encore revenu sur l'école, mais le problème est le même pour un centre de loisirs où des jeunes qui ont le bafa, n'ont rien d'autres que le bafa : ce ne sont pas des éducateurs spécialisés et n'ont pas les compétences pour apporter quelque chose qui soit véritablement profitable à ces enfants.
je dis pas, pour les enfants avec un handicap physique légés, pourquoi pas les mettre dans les mêmes écoles que les autres. Mais les mettre dans un centre de loisirs avec des gosses qui courent partout toute la journée : j'ai un sentiment mitigé. Par exemple, un enfant en fauteuil, je préférerais le voir dans un centre où tous les enfants sont en fauteuil parce qu'on pourrait leur proposer des activités adaptées à leur fauteuil, avec du sport même etc. Alors que dans un autre centre, t'a qu'à proposer une activité un peu physique pour te retrouver comme un con face à ce gosse.
Alors mettre les handicapés dans des centres spécialisés c'est pas pour faire de la discrimination, c'est pour leur proposer des trucs mieux adaptés - ça veut pas dire les isolés. Pourquoi pas organisés des rencontres entre enfants non-handicapés et enfants handicapés, mais de là à les mettre sur un pied d'égalité ... à mon avis c'est même là la "discrimation" parce que c'est faire comme si le handicap n'existait pas; et c'est pas dans la négation qu'on apporte quelque chose aux gens et qu'on améliore leur existence.
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Message par zarta » 29 Juil 2004, 23:10

pour ce qui est des ado, j'ai eu moi-même une adolescence plus que perturbée et pertubatrice donc je ne sais pas trop ce que c'est que "l'Adolescence" et j'ai par conséquent du mal à en parler et à imaginer ce qui peut être bien...
Mais je me rappelle qu'on n'avait pas besoin de nous saouler la tête avec de la solidarité à tout-va. On était ensemble et c'est tout. On était ensemble contre les profs d'abord, contre les parents ensuite, contre les monos enfin... des fois même à tort, c'est vrai mais c'était un réflexe de solidarité. Et on n'avait pas besoin des discours des adultes pour être solidaire les uns des autres.
Est-ce que les ados d'aujourd'hui sont cons à ce point qu'ils leur faut les discours des adultes pour être ensemble ? Je ne crois pas.
Je crois que ce qui les divise surtout (et ça a été aussi notre cas) c'est la délinquance des uns, la drogue des autres, la réussite de certains. Mais c'est une division apparente, en rapport avec l'intégration dans la société ou son rejet. Face à un flic, ils seront (comme nous l'étions) à nouveau ensemble - du moins s'ils viennent de la même cité (c'était aussi notre cas, les bagarres entre cités n'ont rien de nouveau, les viols et les armes à feu dans les cités non plus -yen avaient déjà dans les années 1980).
Alors le problème, c'est peut-être qu'ils soient "ensemble" en dehors des frontières des cités : à mon avis, ils sont "ensemble" dès lors qu'ils ont vécu un truc ensemble. La vie ensemble au collège/lycée et l'expérience en centre de loisirs ou en maison de quartier me semble suffisante pour ça. Je ne crois pas que les discours et les programmes des adultes apporteront un plus.
Par contre, si on me parle de solidarité d'un gosse de pavillon avec ceux des cités : alors là je rigole... parce que NOUS, on n'a pas forcément envie de se solidariser avec des bourges... mais là aussi, ça dépend si on partage un vécu commun, et au lycée on a un vécu commun : au moins la connerie de certains profs etc., mais c'est la vie future, adulte, le boulot, qui va nous séparer à nouveau : et en avant la lutte des classes.
Enfin sûrement que j'idéalise, il faudrait laisser la parole aux ados du forum...
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Message par zarta » 29 Juil 2004, 23:26

je ne voudrais pas monopoliser le fil, mais quand même je reviens...
Qu'est ce qui faisait que nous étions "ensemble" enfant ou ados à l'école ?
Je pense que c'était avant tout le regard des profs : par exemple tu faisais une connerie t'avais la même punition, fils de bourge ou pas, noir ou blanc etc. T'avais une sale copie, t'avais 0 pareil. alors que maintenant, t'es fils de prolo t'es déjà presque excusé d'être nul et voire on te laisse te débattre dans ta nullité. J'ai entendu des histoires pareilles, c'est pas de la mytho. Ma nièce avait 4/20 de moyenne en 5e et on a voulu la faire passer quand même en 4e parce qu'on a dit à sa mère (femme de ménage) que vu sa situation, sa fille ne pouvait pas devenir grand-chose!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sans parler de la nullité dans les classes techno, d'intégration à la-mort-moi-le-noeud...
Ma nièce n'est pas quelqu'un de hautement intelligent : amoureuse de Garou, encore vierge écervelée etc. Une fois, j'ai lu ce qu'elle écrivait sur un forum d'ados...(pas en cachette hein!, devant elle) et un jeune con lui demandait la taille de ses seins. Je lui ai donc demandé si elle trouvait ce genre de mec interressant, elle m'a dit que non, d'autant plus qu'il était bourge...
Bref, elle a bien retenu la leçon du collège : vous passez parce que vous êtes prolo donc qu'importe votre médiocrité scolaire, donc forcément on fait vite la différence de classe sociale. Plus la peine ensuite de faire de beaux discours sur la solidarité, ya une cassure fatalement, et c'est la prolo qui ne veut pas être solidaire des bourges.
ya des fois je me demande si on nous demande pas d'être solidaire, juste pour qu'on arrête de "casser" des pavillons....
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