Une précision, je ne suis pas à la fac de Nanterre. Je ne suis pas étudiant et je ne pense pas le devenir. Personellement, une des raisons ( pas la seule, évidemment ) qui m'ont poussés à adhérer vers la LCR et les JCR tient justement à l'intervention plus régulière de celles-ci dans la jeunesse, dans ses luttes, dans son milieu.
a écrit :C'est la partie de la discussion que j'ai préféré Tu donnes l'exemple de la Fac de Nanterre... Bien... Mais il n'y a pas que la Fac de Nanterre en France ni dans le monde
Ce n'est pas moi qui ait donné l'exemple de Nanterre : c'est Gaby, citant en exemple la réunion de soutien à la candidature d'Arlette ayant réunie une cinquantaine de personne. Mais l'exemple de la fac de Nanterre, ( deuxième fac de France ) est en effet un example d'une très bonne implantation JCR.
Pour clarifier mes propos : LO fait du travail en direction de la jeunesse, c'est évident. Me suis mal exprimé, c'est tout. Je tombe régulièrement sur des militants de LO qui interviennent sur les lycées ou CFA du coin.
Ensuite, l'impression que j'ai, c'est que LO n'en fait pas une priorité contrairement à la LCR. Par example, les militants étudiants de LO interviennent plus souvent sur d'autres milieux que sur la fac. De même d'ailleurs, pour les militants de LO salariés de l'Education nationale qui - souvent - interviennent peu dans le milieu syndical des professeurs mais qu'on retrouve régulièrement à intervenir sur d'autres milieux.
Je pense que c'est une erreur, pour les raisons que Barrikad a exprimé. La jeunesse ( étudiante, mais pas seulement ) est la force motrice de plusieurs grandes luttes, capable d'entrainer plus largement qu'elle, y compris des fraction du monde du Travail comme cela a été le cas pour la lutte contre le CPE, par exemple. Il faut impérativement s'y investir et en faire une priorité.
Globalement, je pense oui que la LCR est plus influente au sein de la jeunesse que ne l'est LO. Cela tient à sa politique. Cela ce reflète notamment dans nos électorats respectifs, la proportion de jeunes dans nos organisations respectives, et l'influence qu'on peut avoir respectivement dans les différentes luttes de la jeunesse.