LO LCR et la jeunesse

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Félix Edmundovitch » 01 Avr 2007, 13:56

8)

En fait je penses vraiment qu'il faut travailler à trouver des Convergences Révolutionnaires :whistling_notes: Mais cela ne se décrête pas. Il faut prendre le temps de travailler ensemble, de discuter, de débattre :33:

Il y a quelques années, ce sont les militants de la LCR concernés qui ont décidé de ne pas continuer les discussions et l'édition de la revue Convergences Révolutionnaires avec les camarades de la Fraction de LO...

Et pour ce qui est du travail de boite, j'ai avec mes p'tits camarades proposé en 2003 que nous nous rencontrions, avec les militants LCR de la même boite sur la ville, et en 2007 on attend encore la réponse.

Ce sectarisme n'a bien entendu pas amélioré la coordination d'une riposte coordonnée au niveau de la ville dans la boite en question. Comme quoi aussi le sectarisme n'est pas toujours du côté qu'il est soi-disant.

Alors prenons donc le temps de faire bien les choses. Un pas après l'autre :33:
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par shadoko » 01 Avr 2007, 15:16

a écrit :
Et pour ce qui est du travail de boite, j'ai avec mes p'tits camarades proposé en 2003 que nous nous rencontrions, avec les militants LCR de la même boite sur la ville, et en 2007 on attends encore la réponse.

Ce sectarisme n'a bien entendu pas amélioré la coordination d'une riposte coordonnée au niveau de la ville dans la boite en question. Comme quoi aussi le sectarisme n'est pas toujours du côté qu'il est soit-disant.

Quand la LCR traite LO de sectaire pour n'importe quoi, ce n'est pas très intelligent, pas la peine de faire pareil dans l'autre sens.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Combat » 01 Avr 2007, 15:25

(Félix Edmundovitch @ dimanche 1 avril 2007 à 13:56 a écrit : et aussi les jeunes membres de la LCR qui ne se reconnaissent pas dans la Quatrième Internationale
Ils sont nombreux?
Combat

Message par Leonid » 02 Avr 2007, 08:58

Une précision, je ne suis pas à la fac de Nanterre. Je ne suis pas étudiant et je ne pense pas le devenir. Personellement, une des raisons ( pas la seule, évidemment ) qui m'ont poussés à adhérer vers la LCR et les JCR tient justement à l'intervention plus régulière de celles-ci dans la jeunesse, dans ses luttes, dans son milieu.

a écrit :C'est la partie de la discussion que j'ai préféré  Tu donnes l'exemple de la Fac de Nanterre... Bien... Mais il n'y a pas que la Fac de Nanterre en France ni dans le monde 

Ce n'est pas moi qui ait donné l'exemple de Nanterre : c'est Gaby, citant en exemple la réunion de soutien à la candidature d'Arlette ayant réunie une cinquantaine de personne. Mais l'exemple de la fac de Nanterre, ( deuxième fac de France ) est en effet un example d'une très bonne implantation JCR.

Pour clarifier mes propos : LO fait du travail en direction de la jeunesse, c'est évident. Me suis mal exprimé, c'est tout. Je tombe régulièrement sur des militants de LO qui interviennent sur les lycées ou CFA du coin.

Ensuite, l'impression que j'ai, c'est que LO n'en fait pas une priorité contrairement à la LCR. Par example, les militants étudiants de LO interviennent plus souvent sur d'autres milieux que sur la fac. De même d'ailleurs, pour les militants de LO salariés de l'Education nationale qui - souvent - interviennent peu dans le milieu syndical des professeurs mais qu'on retrouve régulièrement à intervenir sur d'autres milieux.

Je pense que c'est une erreur, pour les raisons que Barrikad a exprimé. La jeunesse ( étudiante, mais pas seulement ) est la force motrice de plusieurs grandes luttes, capable d'entrainer plus largement qu'elle, y compris des fraction du monde du Travail comme cela a été le cas pour la lutte contre le CPE, par exemple. Il faut impérativement s'y investir et en faire une priorité.

Globalement, je pense oui que la LCR est plus influente au sein de la jeunesse que ne l'est LO. Cela tient à sa politique. Cela ce reflète notamment dans nos électorats respectifs, la proportion de jeunes dans nos organisations respectives, et l'influence qu'on peut avoir respectivement dans les différentes luttes de la jeunesse.
Leonid

Message par canardos » 02 Avr 2007, 09:38

finalement, on la l'impression qu'Axelpersson, regonflé par de récents sondages sur OB, si livre au petit jeu connu dans les cours de récré sous le nom "c'est moi qui pisse plus loin que toi"...

c'est tres politique....et c'est tres...jeune.....

:sleep:
canardos

Message(s) : 18

Message par Leonid » 02 Avr 2007, 12:03

Non non, je crois qu'on va faire un score sensiblement indentique que celui de la dernière fois, peu être un peu plus, peut être un peu moins. Les sondages nous sont pas particulièrement défavorables, c'est vrai, mais on a appris depuis 2002 à les ignorer...

En revanche, dans cette campagne, on touche en effet beaucoup de jeunes ( à mes yeux, plus que LO et tant mieux pour nous ). Cela tient, j'en suis convaincu, à nos initiatives et notre militantisme dans la jeunesse.
Leonid

Message par shadoko » 02 Avr 2007, 12:04

AxelPersson, d'abord, comme certains l'ont déjà dit plus haut, tu continues à confondre la jeunesse étudiante et la jeunesse en général. Tu te bases sur la première pour dire des choses sur l'ensemble.

a écrit :
Ensuite, l'impression que j'ai, c'est que LO n'en fait pas une priorité contrairement à la LCR. Par example, les militants étudiants de LO interviennent plus souvent sur d'autres milieux que sur la fac. De même d'ailleurs, pour les militants de LO salariés de l'Education nationale qui - souvent - interviennent peu dans le milieu syndical des professeurs mais qu'on retrouve régulièrement à intervenir sur d'autres milieux.

Là, je pense que tu parles de choses que tu ne sais pas.

Et là de même:
a écrit :
Globalement, je pense oui que la LCR est plus influente au sein de la jeunesse que ne l'est LO. Cela tient à sa politique. Cela ce reflète notamment dans nos électorats respectifs, la proportion de jeunes dans nos organisations respectives, et l'influence qu'on peut avoir respectivement dans les différentes luttes de la jeunesse.

Que sais-tu de "la proportion de jeunes à LO"? Probablement rien. Je serais d'ailleurs déjà surpris que tu aies une idée claire de la proportion de jeunes à la LCR.
shadoko

Message(s) : 2

Message par La Marche » 02 Avr 2007, 12:16

Sur ma ville, autant la LCR que LO font des actions envers les jeunes. Il est aisé pour un jeune de rencontrer soit un militant LO soit un militant LCR.

Par contre, quelle est la stratégie syndicale des jeunes étudiants LO? Pour la LCR, certains sont à la TTE, devenue TUUD, d'autres sont à SUD Etudiant. Mais pour LO?
La Marche

Message par Leonid » 02 Avr 2007, 12:21

Je parlai bien de la jeunesse en général. La jeunesse étudiante - si on entend par la la jeunesse en université etc. - je n'en fais d'ailleurs pas partie. Dans la cours de récré, canardos s'amuse sans doute à pisser très loin, moi, je préfère parler politique. Dans les AG, les discussions politiques quotidiennes ou en effet, je peux constater qu'on passe mieux que ne le fait votre politique. Un cas local qui confirme plutot la tendance globale. Globalement, j'ai l'impression que c'est le cas en général. En effet, aujourd'hui, je pense qu'il est juste de constater que les jeunes qui se tournent vers l'extrême gauche, se tournent en majorité vers la Ligue plutôt que LO.

a écrit :Ensuite, l'impression que j'ai, c'est que LO n'en fait pas une priorité contrairement à la LCR. Par example, les militants étudiants de LO interviennent plus souvent sur d'autres milieux que sur la fac. De même d'ailleurs, pour les militants de LO salariés de l'Education nationale qui - souvent - interviennent peu dans le milieu syndical des professeurs mais qu'on retrouve régulièrement à intervenir sur d'autres milieux.

Là, je pense que tu parles de choses que tu ne sais pas.

C'est pourtant un phénomène récurrent que je peux observer sur plusieurs lycées ou il y a des profs de LO. D'ailleurs, il y en a une sur mon lycée. Les professeurs de LO pour la plupart s'investissent dans les syndicats, mais le font peu, mobilisent certes pour les échéances ( manifs et grèves par ex ) mais ca se limite souvent à ca.

a écrit :Que sais-tu de "la proportion de jeunes à LO"? Probablement rien.

Oh tu sais, à force de militer, de voir sur qui on tombe dans les manifs, dans les luttes, de ce que nous raconte les copains de LO, de ce que nous racontes les ex de LO, de voir un peu la ou nos discours respectifs touchent le plus de monde, de voir qui vient à nos meetings respectifs, nos scores éléctoraux respectifs, on peut se faire réciproquement une idée assez correcte.
Leonid

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre