je suis surpris de la grande diversité des réponses, 17 personnes compétentes en langue dite minoritaire c'est plus que la moyenne nationale...
Continuez à voter...
Endavent, se par la causa...
Amistats frairalas Catharos
(Catharos @ vendredi 23 janvier 2004 à 22:31 a écrit : J'ai l'impression parfois de rêver... La mort des langues dite minoritaires, c'est pas le sens logique de l'histoire, la culture serait - elle soumise à la selection naturelle ? L'uniformisation n'est pas une chance
a écrit :Dialecte d'oil ex : Morvandiau, Chtimi
(Stanislas @ mercredi 28 janvier 2004 à 17:25 a écrit :a écrit :Dialecte d'oil ex : Morvandiau, Chtimi
(Stanislas @ jeudi 29 janvier 2004 à 09:56 a écrit : Oui t'as peut-être raison Albert,
Mais en ce cas comment expliquer qu'une bonne partie des noms de villes et de villages du Nord aient une connotation flamande : Wattignies, Wattrelos, Wambrechies, Dunkerque, Bergues, Loos, Godewaersvelde (c.a.d champ de mars), etc...
Ch'te paye eune bistoule avec eune goutte eud jus, si k'te m'dis porko.
Peut-être pour le même genre de raison que les villes de banlieues ne sont pas en verlan ou en frarabe.
Les langues évoluent, se déplacent, apparaissent ou disparaissent, les noms de villes, une fois donnés et écrits ne changent que rarement et peu (à moins de déplacer les villes, mais là c'est assez rare).
(Stanislas @ jeudi 29 janvier 2004 à 09:56 a écrit : Oui t'as peut-être raison Albert,
Mais en ce cas comment expliquer qu'une bonne partie des noms de villes et de villages du Nord aient une connotation flamande : Wattignies, Wattrelos, Wambrechies, Dunkerque, Bergues, Loos, Godewaersvelde (c.a.d champ de mars), etc...
Ch'te paye eune bistoule avec eune goutte eud jus, si k'te m'dis porko.
C'est exact beaucoup de toponymes sont issus du flamand, langue germanique. Lille (Rijsel en flamand) n'a été rattaché à la France qu'en 1713,. A peine 300 ans ! Ceci explique cela. :engels: consacre d'ailleurs dans "L'origine de la famille..." des lignes très intéressantes sur la toponymie des villages du Nord de la France.
Il existe une zone , autour des villes d'Hazebrouck et Bailleul où l'on parle un patois flamand. Exemple Godewaersvelde.
Notons quand même que les tenants et les défenseurs du régionalisme flamand sont de sombres crétins d'extrême droite.
Le Front de Libération de la Picardie (canal historique) n'existe pas. :hinhin:
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité