a écrit :Je ne pourrais te dire car je ne les ai pas lu et je ne connais pas du tout la Gauche Communiste hollandaise, française, etc.
Mais dire que le trotskysme a été contre la classe ouvrière, c'est une absurdité politique et historique.
Arrêtez de ne penser qu'à Cronstadt (qui n'a d'ailleurs pas été dirigé contre le prolétariat) !
Le trotskysme n’a rien a voir avec cronstadt…..c’est une tragédie pour le mouvement ouvrier qui a pour cause essentielle l’isolement de la révolution russe et sa dégénérescence….mais c’est sur cette base que le CCI se fonde pour dire que le trotskysme est contre la classe ouvrière
Si tu lis leur brochure sur le trotskysme, tu verra qu’a juste titre ils font une distinction entre Trotsky et son opposition internationale de 1929 contre le stalinisme d’une part… et le courant trotskyste d’autre part qui va trouver son acte de naissance dans la trahison de l’internationalisme prolétarien au cours de la 2nd cuerre mondiale …..ce contre quoi protestera Natalia Trotsky et aussi la section espagnole de la 4e internationale autour de Munis...
c'est de là que vient l'annalyse du CCI selon laquelle le trotskysme, dont fait parti LO, est une extrême gauche du capital....la question de l'internationalisme prolétarien me semble un critère sur lequel on ne peut pas transiger