Juifs et Arabes

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par yannalan » 08 Juin 2006, 14:19

Je suis d'accord avec toi sur l'analyse que tu fais des berbères. Cceci dit, je parlais du terme "kabyle" tel que l'emploient en gnénéral les gens en ALgérie. Quand j'étais à Tizi-Ouzou, les gens se disaient eux-mêmes "kabyles". Bon, ça fait 40 ans déjà, il est possible que le renouveau berbère fasse que le terme "imazighen" ou "berbère"soit plus employe maintenant et effectivement ce serait normal.
Pour la Kahenah ou Koceila, Ibn Khaldoun en parle. Ya t'il d'autres sources, à ta connaissance ? J'ai fouillé un peu, il semble que l'époque d'avant la conquête soit finalement assez peu connue. La première fois que j'ai entendu parler d'eux, c'était dans mon livre d'histoire de primaire, une histoire parallèle de l'Algérie et de la France écrite par Max Marchand (assassiné par l'OAS en 62 avec Mouloud Feraoun). Je pense que, à leur corps défendant, on employait ces personnages pour la propagande française, pour pouvoir dire "de toutes façons, ils ont toujours été colonisés, alors nous ou les autres...".
Mais j'ai peur qu'on s'éloigne un peu du sujet de base, juifs et arabes. Je pense qu'on peut être d'accord pour dire que de toute façon, à partir du moment où la vie d'une société est basée sur la religion majoritaire, la vie n'est pas simple pour les minorités.
yannalan

Message(s) : 303

Message par zeanticpe » 09 Juin 2006, 21:18

a écrit :Mais j'ai peur qu'on s'éloigne un peu du sujet de base, juifs et arabes. Je pense qu'on peut être d'accord pour dire que de toute façon, à partir du moment où la vie d'une société est basée sur la religion majoritaire, la vie n'est pas simple pour les minorités.

Oui, Yannalan,
je suis d'accord. J'étendrais même à "depuis qu'il ya eu l'exploitation des hommes par d'autres".
Je suis en train de relire l'origine de la famille, et je m'apercois que beaucoup de peuples ont suivi le même chemin les aryens, les sémites.
enfin, je comprends pas tout dans ce livre. je connais encore moins les souffrances des minorités du magreb ou d'autres pays, qui ont pu subir la tyrannie d'autres peuples.
Mais c'est sûr que dans la famille... de Engels les société primitives ne connaissaient ni la propriété privée ni l'exploitation (ils avaient d'autres poblèmes). Tant qu'on ne sortira pas de cette société avec ces religions, on verra de la misère et de la sauvagerie.
Avant la sauvagerie c etait acceptable. c etait pour vivre. Maintenant, c'est toujours des nantis qui nous divisent pour mieux assoir leur pouvoir. C' est inacceptable.
Au fait , je voulais te poser une question, j'ai entendu dire que les arabes et les juifs étaient tous deux issus du peuple sémite. C'est une intox ou une info?
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 09 Juin 2006, 22:09

a écrit :Au fait , je voulais te poser une question, j'ai entendu dire que les arabes et les juifs étaient tous deux issus du peuple sémite. C'est une intox ou une info?

C'est une info. D'ailleurs, l'hébreu et l'arabe sont regroupées par les linguistes sous le terme de "langues sémitiques". Des copains sur ce forum s'y connaissent bien mieux que moi et pourront sans doute donner des exemples de mots communs, ou très voisins, en hébreu et en arabe.
Les hébreux sont historiquement des arabes ayant émigré depuis la péninsule arabique jusqu'au proche-orient, et ayant ensuite développé, pour toute une série de raisons historiques, des particularités.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par shadoko » 09 Juin 2006, 22:35

a écrit :
a écrit :Au fait , je voulais te poser une question, j'ai entendu dire que les arabes et les juifs étaient tous deux issus du peuple sémite. C'est une intox ou une info?

C'est une info. D'ailleurs, l'hébreu et l'arabe sont regroupées par les linguistes sous le terme de "langues sémitiques". Des copains sur ce forum s'y connaissent bien mieux que moi et pourront sans doute donner des exemples de mots communs, ou très voisins, en hébreu et en arabe.
Les hébreux sont historiquement des arabes ayant émigré depuis la péninsule arabique jusqu'au proche-orient, et ayant ensuite développé, pour toute une série de raisons historiques, des particularités.

Oui, enfin, bon, tout ça dépend ce qu'on met sous le terme "juif", là. Parce qu'ici, Jacquemart, tu parles des "juifs" d'il y a 2000 ans. Mais aujourd'hui, j'ai bien l'impression que ce genre de considération ne veut plus dire grand-chose pour la plupart des gens catalogués comme "juifs" sur la planète.

Que dire par exemple des juifs d'Europe de l'est, il ne viennent tout de même pas de la péninsue arabique, ceux-là, si? Et même en Afrique du nord, je ne serais pas étonné qu'une grande partie des juifs soient originaire d'ailleurs que des tribus d'Israël...
shadoko

Message(s) : 2

Message par Harpo » 09 Juin 2006, 22:58

Je ne sais pas si je dois, mais tant pis.

Il ne faut jamais parler sèchement à un numide. :whistling_notes:
Harpo

Message(s) : 95

Message par Jacquemart » 09 Juin 2006, 23:08

a écrit :Oui, enfin, bon, tout ça dépend ce qu'on met sous le terme "juif", là. Parce qu'ici, Jacquemart, tu parles des "juifs" d'il y a 2000 ans. Mais aujourd'hui, j'ai bien l'impression que ce genre de considération ne veut plus dire grand-chose pour la plupart des gens catalogués comme "juifs" sur la planète.

Que dire par exemple des juifs d'Europe de l'est, il ne viennent tout de même pas de la péninsue arabique, ceux-là, si? Et même en Afrique du nord, je ne serais pas étonné qu'une grande partie des juifs soient originaire d'ailleurs que des tribus d'Israël...

Relis bien : j'ai écrit : les hébreux :-P

Bon évidemment, les juifs d'aujourd'hui sont généalogiquement bien loin des hébreux d'hier, aussi loin que les "français" peuvent l'être des "celtes". Mais face au nationalisme juif et arabe, dont chacun considère aujourd'hui l'autre comme l'ennemi absolu, ça ne fait jamais de mal de savoir - et parfois, de répondre - que les uns et les autres viennent historiquement de deux branches du même peuple, et que cel a laissé quelques traces.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par shadoko » 09 Juin 2006, 23:28

a écrit :
Relis bien : j'ai écrit : les hébreux :-P

Relis bien : j'ai pas écrit que tu avais écrit des conneries :-P

Mais je dis juste qu'il faut faire attention quand on répond "hébreux" à une question qui ne porte pas sur les hébreux mais sur les juifs, et qui comporte de ce fait une ambiguïté. Autant relever l'ambiguïté.

Cela dit, je suis bien sûr d'accord avec:
a écrit :
Mais face au nationalisme juif et arabe, dont chacun considère aujourd'hui l'autre comme l'ennemi absolu, ça ne fait jamais de mal de savoir - et parfois, de répondre - que les uns et les autres viennent historiquement de deux branches du même peuple, et que cel a laissé quelques traces.
shadoko

Message(s) : 2

Message par yannalan » 12 Juin 2006, 16:10

Du point de vue langue, l'hébreu et l'arabe sont assez proches, pour des mots
melek / malik (roi), olam/alam (monde) yom/youm (jour), leil/leila (nuit) et j'en passe.
Quant à l'origine des juifs, je ne sais pas si c'est un problème, dans la définition. C'est plus qu'une religion, est-ce vraiment un peuple ? La définition des milieux traditionnels est "est juif celui qui a une mère juive ou qui est converti". Cela a posé pas mal de problèmes en Israel entre les religieux qui sont stricts et le gouvernement sioniste qui est prêt à faire passer n'importe qui qui n'est pas arabe et qui arrive à raconter qu'il est juif russe.
Généalogiquement parlant , il y a surement un bon paquet de descendants des juifs du 2éme temple chez les palestiniens de maintenant. Les conversions au christianisme ou à l'Islam ça a existé et largement. De même, les conversion sau judaisme dans pas mal de coins. Ceci dit, il y a toujours eu entre les communautés juives le lien de la langue et de la religion et d'une histoire commune qui fait que des gens se sentent juifs sans descendre des hébreux et sans être religieux.(ni sionistes d'ailleurs)
yannalan

Message(s) : 303

Précédent

Retour vers Tribune libre