Je suis d'accord avec toi sur l'analyse que tu fais des berbères. Cceci dit, je parlais du terme "kabyle" tel que l'emploient en gnénéral les gens en ALgérie. Quand j'étais à Tizi-Ouzou, les gens se disaient eux-mêmes "kabyles". Bon, ça fait 40 ans déjà, il est possible que le renouveau berbère fasse que le terme "imazighen" ou "berbère"soit plus employe maintenant et effectivement ce serait normal.
Pour la Kahenah ou Koceila, Ibn Khaldoun en parle. Ya t'il d'autres sources, à ta connaissance ? J'ai fouillé un peu, il semble que l'époque d'avant la conquête soit finalement assez peu connue. La première fois que j'ai entendu parler d'eux, c'était dans mon livre d'histoire de primaire, une histoire parallèle de l'Algérie et de la France écrite par Max Marchand (assassiné par l'OAS en 62 avec Mouloud Feraoun). Je pense que, à leur corps défendant, on employait ces personnages pour la propagande française, pour pouvoir dire "de toutes façons, ils ont toujours été colonisés, alors nous ou les autres...".
Mais j'ai peur qu'on s'éloigne un peu du sujet de base, juifs et arabes. Je pense qu'on peut être d'accord pour dire que de toute façon, à partir du moment où la vie d'une société est basée sur la religion majoritaire, la vie n'est pas simple pour les minorités.