(Sterd @ dimanche 19 octobre 2008 à 19:28 a écrit :
Franchement, je ne me souviens pas d'un seul incident du type d'une partie des tribune qui pousse des cris de singe ou qui lancent des bananes à des joueurs noirs pendant un match de hand, de rugby, de badmington ou de beach volley. Alors que ce type de comportement pendant les matchs de foot est devenu tellement banal que ça ne suscite a peine quelques remarques. C'est à chaque match que ça arrive et sur tous les terrains, ça fait intégralement partie de la "culture" foot et du folklore.
Sterd, je sais pas sur quoi tu fondes cette appréciation toute en nuances ("nuance" ? "nuance" ?... mais si, rappelle toi, tu as déja entendu ce mot...), mais je peux témoigner qu'en 20 ans de fréquentation du stade Saint symphorien à Metz (dont une année comme abonné, j'ai donc vu tous les matchs), je n'ai jamais vu ce genre de comportement raciste ouvertement exprimé (sauf à l'égard des nancéens, à qui on jette des chardons, mais c'est une autre histoire...). Je ne dis pas que je n'ai pas parfois -souvent ?- honte de ce que j'entends dans les tribunes ni qu'il n'y a pas quelques fachos dans les tribunes de Metz (cf l'incident avec le joueur de Valenciennes l'an dernier et les saluts nazis lors d'un déplacement à Lyon - remarquons que les auteurs ont tous été arrêtés et condamnés illico presto, preuve que leur acte n'était pas considéré comme banal et admis), mais pour le coup ces derniers sont vraiment une petite minorité probablement méprisée par l'immense majo du public. Par contre, des trucs homophobes (cf l'incessant "machin enculé" -même si l'intention expréssement homophobe n'est pas forcément présente) ou agressifs, ça oui, on en entend fréquemment, et je suis d'accord pour dire que c'est quand même un peu spécifique au foot. Pas parce que la ballon ronde jouée au pied serait plus conneriegène que la balle ovale jouée au pied et à la main (quelle idée !) ou la balle ronde jouée à la main, mais parce que le foot écrase en popularité tous les autres sports (normal, il a les règles les plus kiffantes), et que les enjeux symboliques y sont donc infiniment plus élevés qu'ailleurs (les profs d'EPS confirment : quand ils font foot, les garçons n'ont absolument pas le même comportement que d'habitude, il sont en représentation et sont plus agressifs)
Bon, le prochain qui fait son Jean-Marie Brohm (un hystérique anti sport dont on s'est heureusement débarassés à la Ligue), je le tacle au niveau du genou....