Marseillaise sifflée : tout match sera immédiatement stoppé

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Vérié » 19 Oct 2008, 13:10

(artza @ dimanche 19 octobre 2008 à 13:04 a écrit : C'est pas l'assoc. France-Hongrie qui vous aurait refilé quelques places à toi et à tes potes pour aller faire la claque du sport "démocratique et populaire". ;)
Ben non, j'étais ado, pas encore militant du PC, et c'est mon prof de gym qui avait emmené quelques élèves du lycée d'Etampes...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Sterd » 19 Oct 2008, 14:45

(Gaby @ dimanche 19 octobre 2008 à 13:55 a écrit : Ce n'est pas compliqué, quand il y a un bon tiers de xénophobes qui s'expriment lors des dimanches de farce politique, on en trouve autant dans les travées des stades de foot.
Un tiers ... je sais pas d'où tu sors ça. En tout cas, il y a beaucoup plus d'un tiers de nazillons dans bistrots du boulevard de la reine à Boulogne les soirs de match. Les tribunes des stades de foot ont plus a voir avec les meetings d'Occident qu'avec la population habituelle des bars pmu.
Sterd

Message par Gaby » 19 Oct 2008, 17:48

(lucifer @ dimanche 19 octobre 2008 à 18:43 a écrit : La racaille facho,genre clubs de supporters de PSG,n'est pas vraiement produite par le Foot,elle est attirée par le Foot,entre un match qui attire 60 000 personnes,dans un stade,et une rencontre de basket ou de hand ball,qui réunie en salle 5 ou 600 gugus maxi,il n'y a pas photo.
10 fois plus pour le basket en France. :explai:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Sterd » 19 Oct 2008, 18:28

(lucifer @ dimanche 19 octobre 2008 à 18:43 a écrit : La racaille facho,genre clubs de supporters de PSG,n'est pas vraiement produite par le Foot,elle est attirée par le Foot,entre un match qui attire 60 000 personnes,dans un stade,et une rencontre de basket ou de hand ball,qui réunie en salle 5 ou 600 gugus maxi,il n'y a pas photo.

Maintenant quand le parc des Princes est rempli,il y a combien de branleurs racistes et fachoides?1000 ? 2000?bref,moins de 5% du pubique total.
Franchement, je ne me souviens pas d'un seul incident du type d'une partie des tribune qui pousse des cris de singe ou qui lancent des bananes à des joueurs noirs pendant un match de hand, de rugby, de badmington ou de beach volley. Alors que ce type de comportement pendant les matchs de foot est devenu tellement banal que ça ne suscite a peine quelques remarques. C'est à chaque match que ça arrive et sur tous les terrains, ça fait intégralement partie de la "culture" foot et du folklore.
Sterd

Message par luc marchauciel » 19 Oct 2008, 21:42

(Sterd @ dimanche 19 octobre 2008 à 19:28 a écrit :
Franchement, je ne me souviens pas d'un seul incident du type d'une partie des tribune qui pousse des cris de singe ou qui lancent des bananes à des joueurs noirs pendant un match de hand, de rugby, de badmington ou de beach volley. Alors que ce type de comportement pendant les matchs de foot est devenu tellement banal que ça ne suscite a peine quelques remarques. C'est à chaque match que ça arrive et sur tous les terrains, ça fait intégralement partie de la "culture" foot et du folklore.

Sterd, je sais pas sur quoi tu fondes cette appréciation toute en nuances ("nuance" ? "nuance" ?... mais si, rappelle toi, tu as déja entendu ce mot...), mais je peux témoigner qu'en 20 ans de fréquentation du stade Saint symphorien à Metz (dont une année comme abonné, j'ai donc vu tous les matchs), je n'ai jamais vu ce genre de comportement raciste ouvertement exprimé (sauf à l'égard des nancéens, à qui on jette des chardons, mais c'est une autre histoire...). Je ne dis pas que je n'ai pas parfois -souvent ?- honte de ce que j'entends dans les tribunes ni qu'il n'y a pas quelques fachos dans les tribunes de Metz (cf l'incident avec le joueur de Valenciennes l'an dernier et les saluts nazis lors d'un déplacement à Lyon - remarquons que les auteurs ont tous été arrêtés et condamnés illico presto, preuve que leur acte n'était pas considéré comme banal et admis), mais pour le coup ces derniers sont vraiment une petite minorité probablement méprisée par l'immense majo du public. Par contre, des trucs homophobes (cf l'incessant "machin enculé" -même si l'intention expréssement homophobe n'est pas forcément présente) ou agressifs, ça oui, on en entend fréquemment, et je suis d'accord pour dire que c'est quand même un peu spécifique au foot. Pas parce que la ballon ronde jouée au pied serait plus conneriegène que la balle ovale jouée au pied et à la main (quelle idée !) ou la balle ronde jouée à la main, mais parce que le foot écrase en popularité tous les autres sports (normal, il a les règles les plus kiffantes), et que les enjeux symboliques y sont donc infiniment plus élevés qu'ailleurs (les profs d'EPS confirment : quand ils font foot, les garçons n'ont absolument pas le même comportement que d'habitude, il sont en représentation et sont plus agressifs)
Bon, le prochain qui fait son Jean-Marie Brohm (un hystérique anti sport dont on s'est heureusement débarassés à la Ligue), je le tacle au niveau du genou....
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Gaby » 19 Oct 2008, 21:47

(luc marchauciel @ dimanche 19 octobre 2008 à 22:42 a écrit : le foot écrase en popularité tous les autres sports (normal, il a les règles les plus kiffantes)
Pour les autruches ou les pingouins...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jenlain » 19 Oct 2008, 22:13

D'accord sur pas mal de point avec Luc M., bien que le coup de "une petite minorité probablement méprisée par l'immense majo du public" meriterait d'etre dit avec plus de précautions. Bien souvent derrière la propagande anti-supporters de foot, il y a un rapport de force entre eux et les clubs / la ligue justement parceque eux defendent un football populaire (revendications sur les prix d'entrées au stade, lutte contre les derives mercantiles du foot buisness, etc.).
Après bien evidemment qu'il n'ait pas question de prendre la defense de racistes sous quelques pretextes que ce soit, mais il faut etre conscient que dans la propagande une minorité d'abrutis VS la grande majorité de gentils, on mets souvent aussi des groupes qui empechent justement les comportements racistes dans leurs tribunes (sisi, ca existe, et il y en a meme qui sont fédérés dans un reseau des supporters de resistance anti-raciste -> RSRA).
SInon sur le reste... :bravo
Il n'y a qu'à voir par exemple dans les pays de l'Est le basket qui est aussi populaire que le football : on retrouve les mêmes comportements.
Jenlain

Message(s) : 4

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre