Enquête sur le forum Où etes vous syndiqués ?

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Valiere » 11 Juin 2004, 17:45

Un militant révolutionnaire doit être syndiqué, il y a suffisamment de produits sur le comptoir pour en trouver un à son goût mais ceci étant dit, il n'y a pas de syndicat à privilégier : pour moi toutes se valent...Attention j'explique mon propos : dans tel secteur il est préférable d'aller dans tel syndicat...Là je globalise
Valiere

Message(s) : 0

Message par Aumance » 11 Juin 2004, 18:06

(VALIERE @ vendredi 11 juin 2004 à 18:45 a écrit :Un militant révolutionnaire doit être syndiqué, il y a suffisamment de produits sur le comptoir pour en trouver un à son goût.........

je pense qu'il n'est pas aussi facile que tu sembles le penser de trouver un syndicat qui défende vraiment les travailleurs ; dans la branche où je travaille, il n'y a que la CGT ET fo , aussi lymphatiques l'un que l'autre ; pour moi, "militant révolutionnaire" est incompatible avec "brebis béate d'admiration devant un syndicat inerte " !!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par Mariategui » 11 Juin 2004, 18:20

En effet, la tâche d'un militant révolutionnaire est aussi de s'investir dans son syndicat pour en éviter la décomposition et pour le transformer dans un outil réel de défense des intérêts de la classe ouvrière. Or, il est fort probable que tu ne puisse pas le faire si tu n'es même pas syndiqué.
Bref, je trouve que cette attitude, bien que compréhensible, est condamnable. Sur tout quand tu vois l'état actuel des syndicats. Si en outre les militants révolutionnaires abandonnent ce terrain de combat, s'en est fini pour des syndicats de classe.
Mariategui

Message par Nestor Cerpa » 11 Juin 2004, 23:09

Non je me disais que pour l'un et l'autre vous réclamez de LO alors que pour l'un seul la CNT est un syndicat et l'autre c'est SUD et en plus l'un manifeste avec les anars dans un rassemblement alter mondialiste... et bien je sens que vous risquez de vous faire remettre à l'ordre quand vous allez prendre contact..
Nestor Cerpa

Message par tovarich1917 » 12 Juin 2004, 00:11

a écrit :Non je me disais que pour l'un et l'autre vous réclamez de LO alors que pour l'un seul la CNT est un syndicat et l'autre c'est SUD et en plus l'un manifeste avec les anars dans un rassemblement alter mondialiste... et bien je sens que vous risquez de vous faire remettre à l'ordre quand vous allez prendre contact..

Désolé, pour moi un syndicat qui brade un Mai 68 pour les accords de grenelle, ce n'est pas un syndicat.
Quant à la CFDT n'en parlons pas...
Enfin, récemment la CGT semble avoir repris un peu de mordant mais il ne faut tout de même pas oublier qu'encore récemment, elle n'a rien fait pour la grève générale alors que la situation s'y prêtait (au moment de l'affaire des retraites), au contraire la direction a freiné des quatre fers.
Après je ne critique en rien les syndiqués CGT, pas forcément et même rarement responsables de la politique de leur direction, que je trouve fort puante et, en un mot, tout simplement jaune malgré leur réputation de soi-disant "intraitables". Mon oeil.
Alors désolé mais moi stratégie ou pas j'aurais du mal d'être dans un "syndicat" qui ne défend pas la classe ouvrière. J'ai effectivement parlé avec un camarade de la CNT à la fête, qui m'a dit qu'il avait connu un membre de LO qui avait voulu rentrer à la CNT, mais "on" le lui avait interdit parce que "ce n'était pas un syndicat de masse".
Hé bien désolé, sur ce point, stratégie ou pas stratégie je ne suis pas d'accord et je trouve que les camarades qui ont interdit à ce camarade de s'inscrire à la CNT ont fait preuve d'un comportement fort regrettable et contestable.
J'ai une grande affection pour les camarades anarchistes et ma volonté d'aller à la CNT vient aussi de là, en plus du désir de faire partie d'un syndicat propre, sans jaunes. Et toi qui parles de "se faire remettre à l'ordre", je voudrais bien voir ça. Je suis assez têtu, c'est justement ce qui me permet d'être et de rester un militant, et bien que tout prêt à accepter l'idée de discipline de parti je pense qu'il y a des limites. En un mot si LO m'empêche de m'inscrire à la CNT hé bien tant pis, je quitterai LO malgré tout l'attachement que j'ai à ce parti. J'estime tout de même être assez grand pour décider seul de ce que j'ai à faire, et s'il le faut mon opinion passera avant celle du parti. Point.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je souhaite rester un militant LO et j'ai plus d'attachement à LO qu'à la CNT. Mais je considère qu'un tel diktat est inacceptable. Enfin je reste tout de même serein car je connais les camarades de LO et je ne pense pas qu'ils auront une telle attitude.
tovarich1917

Message par Mariategui » 12 Juin 2004, 00:34

Enfin , la première condition pour pouvoir se syndiquer à la CNT est qu'elle existe dans ton futur lieu de travail. Or, il est plus que probable que ce ne soit pas le cas dans le futur.
Aller à la CNT, pourquoi pas. D'ailleurs, dans ma cellule de la ligue, nous avons un camarade syndiqué à la CNT. Mais il a fait ca parcequ'il travaille dans la grande distribution et que la CNT possède une section syndicale réelle et combative dans son entreprise. Dans ces conditions, bien sûr, bien sûr pourqiou pas.
Mais à mon avis, la condition incontournable pour y adhérer, c'est qu'elle existe. Si elle n'existe pas, tu ne pourras qu'adhérer à l'union locale CNT ce qui n'a aucun intérêt à part le plaisir élitiste d'être dans "une orga qui na jamais trahi la classe".

Que ton syndicat trahisse, c'est un problème. Il n'en reste pas moins que les grandes masses de travaillleurs combatifs sont toujours dans les grandes centrales et cette situation ne va pas s'inverser tout de suite. Or, la tâche des révolutionaires est justement de participer à l'organisation des travaillers pour forger les outils de sa libération politique et économique. Et les syndicats de masse et de classe sont un de ses outils. Mais pour pouvoir jouer se rôle, il faut être dans la classe et dans ses syndicats et lutter pour chaque pouce de terrain face aux stals et les réformistes.

Sur le plan théorique, je pense effectivement qu'il y a une contradiction profonde dans la particpation de trotskystes dans des structures anarcho-syndicalstes. Car dans notre perspective, les syndicats de type "maximaliste" et "révolutionnaires" sont voués à l'échec. Par définition, ils ne peuvent pas devenir des syndicats de masse. Or,les victoires des travailleurs sont obtenus par la mobilisations de ces masses et non pas par l'action 'radicale" de quelques personnes.

Sinon, avec les discours que tu as, tu finiras à la ligue, tant mieux, on t'accueillera les bras ouverts :hinhin: D'ailleurs, tu connaîtras ainsi les plaisirs du bordélisme politique : on te fera la lecon pendant une heure sur le pourquoi pas la CNT et après on te dira "fais ce que tu veux" :247: :247: .
Mariategui

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre