black blocks et autonomie temporaire

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par reval71 » 19 Fév 2004, 11:00

Modération -

Pour les messages sur la paysannerie dans la révolution française c'estici

Modération
reval71

Message(s) : 0

Message par Nadia » 19 Fév 2004, 11:15

(Dolmancé @ jeudi 19 février 2004 à 10:59 a écrit : ...

Bref dégrader un Mc Do, c'est aussi une stratégie de resistance pour créer de l'emploi.
:247:
Belle mentalité...

A défaut de vouloir (ou pouvoir ?) construire quoi que ce soit, autant tout casser, hein ?

Dans le MacDo, ce qui dérange exactement, c'est surtout le fait que ça vient des Etats-Unis, non ? La Pomme de Pain, en revanche, ou les Flunch and co ne vous dérange pas ?

Mais c'est vrai, plutôt que s'en prendre au capitalisme lui-même, autant faire n'importe quoi, et courir vite en espérant que d'autres paient à ta place. C'est la solidarité façon Dolmancé ? A bas les grèves et vive la casse !
:altharion: :247: :headonwall:
Aïe.
Nadia

Message par Barikad » 19 Fév 2004, 11:45

(Dolmancé @ jeudi 19 février 2004 à 10:59 a écrit : De plus, Mc Donald a une stratégie de colonisation pour implanter ses fast food, c'est à dire qu'il profite du fait d'être une chaine pour envahir un espace ouvrant des restaurants très proche les uns des autres... Celà a pour effet de faire baisser les bénéfices de chaque Mc Do pris séparément (mais comme les bénéfices sont communs c'est pas vraiment génant) et surtout de faire baisser les bénéfices de tous les concurrents indépendants (qui ne peuvent pas compter sur l'appui en argent d'une chaine...), ce qui fait qu'ils se retrouvent obligé de fermer.

Bref dégrader un Mc Do, c'est aussi une stratégie de resistance pour créer de l'emploi.
Et voilà tout est dit. Il faut lutter contre les Mc Do pour defendre les petis commerces indépendants. Poujade, vous connaissez. Quand à la defense de l'emploi, laisse moi rigoler. Les gens qui bossent à Mc Do sont pas des salariés? Donc le nombre d'emploi ne change pas, c'est juste que tu préfere que les salarié soient exploités par un petit patrons u'un multinationale. Dis moi, t'as déjà bossé dans la restauration? Parceque les petits patrons de la restaurations sont certainements le spires negriers du moments (avec peut etre les paysans). Au moins dans un Mc Do les gars peuvent se syndiquer.

a écrit :Dans le MacDo, ce qui dérange exactement, c'est surtout le fait que ça vient des Etats-Unis, non ? La Pomme de Pain, en revanche, ou les Flunch and co ne vous dérange pas ?

Tout a fait d'accord avec ca
Barikad

Message par Dolmancé » 19 Fév 2004, 13:07

a écrit :Les gens qui bossent à Mc Do sont pas des salariés? Donc le nombre d'emploi ne change pas, c'est juste que tu préfere que les salarié soient exploités par un petit patrons u'un multinationale. Dis moi, t'as déjà bossé dans la restauration? Parceque les petits patrons de la restaurations sont certainements le spires negriers du moments (avec peut etre les paysans).

Mouarf, mouarf, mouarf comme si les gens qui allaient au Mc Do ont les moyens de se prendre un steack frite à 12 euros... Connaissant assez bien les sandwicheries, café et autre kebab de mon quartier je peux te dire que y a pas des masses d'exploitations vu que tout est familial...

Sinon si le nombre et la nature des emplois changent, un mc do ça a besoin de moins de monde pour tourner (donc moins d'emploi) et c'est plus facile pour une grande chaine de s'arranger pour avoir des gens payés moins que le smic (c'est quasiment la norme pour les inventaires des centres commerciaux soit dit en passant)...

a écrit :Au moins dans un Mc Do les gars peuvent se syndiquer.

:sygus: celle là elle est terrible! Tu crois que des gens qui sont là pour 6 mois/ 1 an juste pour se faire de la thune et qui souhaite se barrer le plus vite possible, vont se syndiquer ou faire grève ?! Je sais pas si tu sais mais Abdel Mabrouki a signé un cdi, ça aide...

a écrit :Dans le MacDo, ce qui dérange exactement, c'est surtout le fait que ça vient des Etats-Unis, non ? La Pomme de Pain, en revanche, ou les Flunch and co ne vous dérange pas ?

T'es sur que t'es pas un Démocratie Libérale qui fait de l'entrisme pour me servir un argument de ce genre ?

Sinon en ce moment la cible à abatre pour moi c'est plutot la grande distribution (Auchan, Carrefour, Leclercq...) donc au niveau anti américanisme c'est plutot moyen...
Dolmancé

Message par NewVilenne » 19 Fév 2004, 13:07

Reval,

a écrit :Si ton but est le même que le mien c'est a dire lier de plus en plus de salariés a chaque mouvement , je pense plutot qu'en agissant de la sorte tu te les mets a dos.

Nous sommes d'accord.
Par contre, je ne suis pas sur que nos méthodes "classiques" soient les meilleurs. Et surtout, qu'elles soient les plus adaptées. D'ailleurs, nous en arrivons à mélanger les pratiques "traditionnelles" avec celles qui s'adaptent à leur temps (à défaut d'un meilleur mot). Par exemple, les luttes des précaires nous apprennent beaucoup, et si nous épaulons et participons à ces luttes, nous ne sommes pas les inventeurs. Un article pour expliquer ce que je veux dire :
http://www.lexpress.fr/reussir/dossier/syn....asp?ida=426209
NewVilenne

Message par Nadia » 19 Fév 2004, 13:35

J'ai lu l'article indiqué par Nevilenne. Il est très bien. Il s'agit de petites luttes syndicales énergiques. Très bien. :roll:

N'empêche je ne vois pas du tout le rapport avec ceux qui cassent des vitrines de MacDo. C'est un autre monde... :hum:
Nadia

Message par Dolmancé » 19 Fév 2004, 13:41

a écrit :N'empêche je ne vois pas du tout le rapport avec ceux qui cassent des vitrines de MacDo. C'est un autre monde...

Parce que bien souvent c'est les mêmes personnes...

Dans le même genre maintenant les usines de voiture sont obligés d'installer des caméras à la sortie parce que les intérimaires venaient rayer les carosseries à la fin de leur contrat... Je trouve ça beaucoup plus efficace que la vieille action militante...
Dolmancé

Message par zejarda » 19 Fév 2004, 13:50

a écrit :Dans le même genre maintenant les usines de voiture sont obligés d'installer des caméras à la sortie parce que les intérimaires venaient rayer les carosseries à la fin de leur contrat... Je trouve ça beaucoup plus efficace que la vieille action militante...

j'ai du mal a saissir ou est l'efficacité!
Faudra qu'on m'explique.

Certains interimaire ont été embauché a Vamencienne, et je crois que cela n'est pas du au fait qu'ils aient rayés des voiture. C'est sur que cela n'est pas assez, et que la precarité a plutot tendance a augmenter.
Tu fais l'appologie de l'action individualiste! Certains, attiré par ce genre d'action d'éclat ont mal fini.
Es-tu un adepte d'Action Directe?
La mort du PDG de renault, c'est une autre version de rayage. AD, ils ont rayé Besse!
Dolmacé, j'ai du mal a croire que tu crois a ce que tu ecrit. La mentable!!
zejarda

Message(s) : 20

Message par reval71 » 19 Fév 2004, 14:02

a écrit :Dans le même genre maintenant les usines de voiture sont obligés d'installer des caméras à la sortie parce que les intérimaires venaient rayer les carosseries à la fin de leur contrat... Je trouve ça beaucoup plus efficace que la vieille action militante...

Voir des travailleurs agir par dépit de cette façon tu trouve ça très bien, soit mais explique moi en quoi ces actions permettent aux travailleurs de mieux s'organiser pour répondre aux attaques du patronat.

Encore une fois les casses de machines ne datent pas d'hier et elles n'apportent même pas de satisfaction seulement elles sont la preuve d'un profond écoeurement devant une situation à laquelle les travailleurs se montrent sans réponse appropriée. Lors de la fermeture des puits en Lorraine il n'était par rare de voir les mineurs exaspérés mettre a sac les bureaux des compagnies minières, ils n'en tiraient aucune gloire.

Par contre lorsque les travailleurs font reculer les patrons sur leurs revendications là, tu peux voir la banane sur leurs visages entrangement, dans ces cas là on ne les voient pas tes Blocs.

Lorsque tu opposes les nouvelles méthodes aux vieilles actions militantes, tu ne fais que :
-mépriser comme c'est ton habitude la classe ouvrière et ses organisations.
-si tu avais ne serait-ce qu'un fond de sincérité dans ta révolte il s'agirait d'une démission face aux vraies taches des militants . Tu n'as dès lors pas de leçon a donner a ceux qui militent vraiment. (mais il faudrait que ta révolte ait été sincère a un moment ce dont je doute franchement).
reval71

Message par Nadia » 19 Fév 2004, 14:34

(Dolmancé @ jeudi 19 février 2004 à 13:41 a écrit :
a écrit :N'empêche je ne vois pas du tout le rapport avec ceux qui cassent des vitrines de MacDo. C'est un autre monde...

Parce que bien souvent c'est les mêmes personnes...
Moi j'en doute.

Et je ne vois pas du tout ce que des employés en CDD auraient à gagner à casser des vitrines de McDo.

Ni des intérimaires à rayer des tutures.
Nadia

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre