Lutte Ouvrière : Les moines-soldats du Trotskysme

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 10 Jan 2003, 22:22

(wolf @ vendredi 10 janvier 2003 à 23:18 a écrit :Bah Mandel a renoncé, mais puisque tu veux nous faire ricaner - quoique nous préférions rire, nosotros - sur les théories de Stéphane Just, à vous l'honneur, messieurs les anglais, tirez les premiers. Mais à mon avis tu as beau être master tu vas te dégonfler... :-P

ben master, c'est une belle médaille en chocolat Déja que je me moque des vrais, alors...

Mais effectivement, le plus dur c'est de retrouver le bouquin de nénesse, et de se procurer les ecrits de SJ et de les lire...
Louis

Message(s) : 0

Message par ianovka » 10 Jan 2003, 22:32

:hein: :sygus:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par pelon » 10 Jan 2003, 23:21

(LouisChristianRené @ vendredi 10 janvier 2003 à 11:40 a écrit :Effectivement, il y a eu pas mal de perte. Mais c'est comme ça chaque fois qu'on recrute apès une victoire. sur le plan syndical, c'est la même chose : après la victoire, y'a l'enthousiasme, la volonté d'en découdre, tout ça Mais je suis convaincu que l'on en a gardé, de ceux qu'on avait conquis après mai 68 (et j'en connais)
C'était juste pour dire "ils sont pas tous passé au ps" Sinon, que penses tu de mon explication précédente (sur la différence lo lcr sur l'avenir des anciens militants) ?

On ne t'a jamais dit que les anciens militants de la LCR étaient tous passés au PS et que ceux de LO étaient tous devenus d'honnêtes "citoyens". Nous avons notre lot d'anciens militants qui ont mal tourné. A cela nous ne pouvons pas grand chose, la LCR non plus.
Ce que nous disions simplement c'est que l'organisation avait une politique pour que les intellectuels soient au service de la classe ouvrière et qu'ils n'essaient pas au passage d'en tirer une notoriété. Qu'ils soient des révolutionnaires prolétariens quel que soient leurs compétences intellectuelles, leur niveau d'étude.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 10 Jan 2003, 23:26

(wolf @ vendredi 10 janvier 2003 à 21:26 a écrit :Et pourtant ... si l'on prend comme critère d'intégration:

le refus de la "prétention intellectuelle",

alors il y a fort à parier qu'un nouveau jeune Trotsky n'aurait pas le droit d'intégrer. Il devrait aller ailleurs!   :D nous aurions vu que nous étions des nains à côté de lui. :D
Remarque : il nous serait encore bien utile dans de nombreuses analyses théoriques et là je ne parle pas seulement de LO.
pelon

Message par Louis » 10 Jan 2003, 23:45

(wolf @ vendredi 10 janvier 2003 à 23:25 a écrit :Tu n'es tout de même pas en train de nous dire que tu critiques les théories économiques de stéphane just sans jamais les avoir lues ...

oooh ! je veux juste dire que je ne les avait pas relus depuis les années 80 ou elles m'avaient beaucoup fait rire !
Louis

Message par Louis » 10 Jan 2003, 23:52

(pelon @ samedi 11 janvier 2003 à 00:21 a écrit :
(LouisChristianRené @ vendredi 10 janvier 2003 à 11:40 a écrit :Effectivement, il y a eu pas mal de perte. Mais c'est comme ça chaque fois qu'on recrute apès une victoire. sur le plan syndical, c'est la même chose : après la victoire, y'a l'enthousiasme, la volonté d'en découdre, tout ça Mais je suis convaincu que l'on en a gardé, de ceux qu'on avait conquis après mai 68 (et j'en connais)
C'était juste pour dire "ils sont pas tous passé au ps" Sinon, que penses tu de mon explication précédente (sur la différence lo lcr sur l'avenir des anciens militants) ?

On ne t'a jamais dit que les anciens militants de la LCR étaient tous passés au PS et que ceux de LO étaient tous devenus d'honnêtes "citoyens". Nous avons notre lot d'anciens militants qui ont mal tourné. A cela nous ne pouvons pas grand chose, la LCR non plus.
Ce que nous disions simplement c'est que l'organisation avait une politique pour que les intellectuels soient au service de la classe ouvrière et qu'ils n'essaient pas au passage d'en tirer une notoriété. Qu'ils soient des révolutionnaires prolétariens quel que soient leurs compétences intellectuelles, leur niveau d'étude.

effectivement vous adoptez des mesures "protectrices" Je vais donc te rappeler mon précédent post

a écrit :
Je pense que cette façon de faire est d'une naïveté sans borne : penser qu'on va trier le bon grain de l'ivraie sur les seuls critères du "sacrifice", de l'"attachement a la classe ouvrière". En plus, elle induit un défaut et un probleme : déja elle donne des militants "tous sur le meme moule" (inutile de dire que tu aurais jamais a lo quelqu'un comme Philippe Corcuff) Le petit probleme c'est que pour deux ou trois camarade qui seraient passé plus ou moins rapidement a la social démocratie, tu en perd des dizaines qui seraient restés des révolutionnaire. Voila pour le probleme. Mais cela n'est rien par rapport au défaut a mon sens rédibitoire : en imposant aux camarades un sacrifice tu leur fait croire (justement parce qu'ils l'ont payé cher) que la condition du millitant est ne serait ce qu'un poil au dessus de celle du prolo moyen Moi, je suis persuadé d'etre comme jean paul sarte : un homme ordinaire et qui vaut tous les autres
Cela dit je ne suis pas un intello, donc a moitié concerné
Louis

Message par pelon » 11 Jan 2003, 00:02

(wolf @ vendredi 10 janvier 2003 à 23:46 a écrit :Ah non! le jeune Trotsky n'était pas marxiste. Mais prétentieux (déjà?), oui. Therefore, il n'aurait jamais pu recruter un marxiste comme toi.
En plus, avec tes côtés blanquistes, tu aurais été du côté de Lénine et vous vous seriez fâchés.
Finalement, on l'a échappé belle!

Disosn que je prenais le Trotsky jeune plutôt que le jeune trotskyste. En 1905, après la révolution, il avait déjà des états de service. :roll:
Maintenant tu me mets le doute : vu le soin qu'il y apportait c'est peut-être l'organisation de Lénine qui m'aurait gagné. Mais tu connais la suite, en 1917 les vrais révolutionnaires se sont retrouvés sous la même bannière.
:hinhin:
pelon

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre