A bas la coupe du monde de football

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par satanas » 10 Juil 2006, 16:02

(Vérié @ lundi 10 juillet 2006 à 16:26 a écrit :
(bibby @ lundi 10 juillet 2006 à 17:11 a écrit : Bien que je n'ai pas participé jusqu'a présent j'ai régulièrement lut ce "fil"
Certaines réactions m'ont pas mal surpris, je savais que certains n'aimaient pas le sport mais à ce point quand même !

Je ne crois pas qu'il y ait des gens qui, sur ce fil, aient critiqué le sport en tant que tel. Pour ma part, j'en pratique quelques uns, pas le foot mais un sport d'équipe comme le volley, meme si je suis un joueur médiocre. Ceci pour souligner que je n'ai rien contre le sport.

C'est l'exploitation du sport à des fins mercantiles et surtout nationalistes qui nous hérisse. Ce n'est pas du tout la meme chose.

Gaby à certainement raison en disant que le sport est une école de l'activité collective - enfin dans certaines limites tout de meme. Mais il est difficile de faire abstraction de ce déferlement chauvin. On peut discuter de l'importance du phénomène et de son impact : il y a avait un article à ce sujet dans le monde avec des avis contradictoires de sociologues-politologues. les uns disaient que l'effet "union nationale" était purement passager, les autres qu'il était plusq profond et plus durable.

Quoi qu'il en soit, la classe politique, droite et gauche confondue, et les médias se donnent beaucoup de mal pour entretenir ce climat de chauvinisme et de fete nationale. En soit, cela suffi pour provoquer un sentiment de répulsion, du moins en ce qui me concerne.
D'accord avec ça...

Mais au bout du compte ce qui se passe autour de la coupe de foot est le triste reflet de ce qui se passe partout aujourd'hui , de la dictature du fric , de la surchauffe nationalo...
L'art , la chanson.... sont aussi pourris par le pognon et la magouille.
Tour de France , came et fric....
Relations amoureuses ,sexualité....prostitution ,sexisme ...
Montée des communautarismes et des intégrismes..
Chauvinisme , réactions racistes et xénophobes...

Pour le foot ,comme pour le reste de la vie sociale , ce sont les rapports de forces entre les classes (le recul du mouvement ouvrier, des idées communistes et internationalistes..) qui donnent le ton.

Raison de plus pour , sans se couper de ceux qui se font embarquer ,sans mépris , défendre nos positions et ne pas faire de démagogie...
satanas

Message(s) : 61

Message par Crockette » 10 Juil 2006, 16:06

oui d'accord avec Gaby, le football reste un bon sport qui, s'il n'est pas perverti par l'apologie de la nation, par des salaires indécents, les magouilles, les paris truqués et surtout la "starisation" des joueurs au mépris de l'esprit d'équipe et de la solidarité, le football est une activité qu'un trotskiste peut regarder sans complexe à mon avis.
D'ailleurs Ob c'est ce qu'il fait. D'ailleurs pour un communiste peu importe que la france termine deuxième ou dernière, mais pour un capitaliste qui met en exergue chaque jour l'esprit de compétition et le dynamisme pour écraser son concurrent, il est vrai que voir la france terminer deuxième c'est un véritable drame psychologique...le capitalisme quelque soit la nation où ses valeurs s'exercent, ne supporte pas les perdants.
Crockette

Message par Gaby » 10 Juil 2006, 16:11

(Vérié @ lundi 10 juillet 2006 à 17:04 a écrit : Ce n'est pas le sport qui est un phénomène de masse, mais le sport-spectacle. Ce n'est tout de meme pas tout à fait la meme chose.

Pour l'expliquer, il faut rentrer dans des considérations psychologiques et sociales plus ou moins compliquées. Je n'ai pas lu le bouquin de JM Brohm, mais jadis un certain nombre de ses articles. J'imagine qu'il apporte des éléments d'explications.
Pas la peine de me brancher sur lui, je vais commencer à être désagréable :x
Gaby

Message(s) : 401

Message par Crockette » 10 Juil 2006, 16:13

cela dit Wolf, reconnais au moins qu'aujourd'hui pour un ouvrier il vaut mieux qu'il regarde un match de football plutôt que le journal télévisé de france 2 ou Tf 1.
Son conditionnement aux valeurs capitalistes est beaucoup moins important dans le cas du match de foot. :-P
Crockette

Message par gipsy » 10 Juil 2006, 16:16

(wolf @ lundi 10 juillet 2006 à 17:10 a écrit :
a écrit :"mais on a droit par exemple à Wolf qui traite d'abrutis les gens qui "parlent derrière leur télé", ne comprenant rien à l'enthousiasme dans le loisir de milliards de gens (littéralement)"

Rectificatif : je traite d'abrutis, au sens premier du terme, les gens qui parlent à leur télé. Pas ceux qui commentent, ceux qui se croient dans le stade.

Quand j'entends dans mon immeuble un pauvre type chanter la marseillaise seul dans son salon ou encourager une équipe depuis son canapé, j'ai vraiment envie de lui rappeler que les gens derrière le petit écran ne l'entendent pas et ne le voient pas.

Oui ça rend idiot tout ça, c'est une entreprise d'abrutissement généralisée, c'est la télévision qui sort gagnante, pas le sport.
Mouais! Tu sais c'est pas forcément parce que les gens pensent que ça va donner du courage aux joueur, qu'ils chantent. Quand tu regardes un chanteur, d'un style que tu apprécies, à la télé, n'as tu pas envie de chanter avec? Juste pour le plaisir de chanter? Ca donne de l'entrain!

Cela dit chanter la marseillaise , on peut faire mieux (quoiqu'au delà de ce que cela représente politiquement c'est un chant assez enthousiasmant je trouve)
gipsy

Message(s) : 7

Message par Puig Antich » 10 Juil 2006, 16:19

a écrit :Cela dit chanter la marseillaise , on peut faire mieux (quoiqu'au delà de ce que cela représente politiquement c'est un chant assez enthousiasmant je trouve)

mouais
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Combat » 10 Juil 2006, 16:55

Il parait que Zidane aurait ete insulte de "sale terroriste". Info conditionnelle du MRAP.
Combat

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre