(Vérié @ lundi 10 juillet 2006 à 16:26 a écrit :(bibby @ lundi 10 juillet 2006 à 17:11 a écrit : Bien que je n'ai pas participé jusqu'a présent j'ai régulièrement lut ce "fil"
Certaines réactions m'ont pas mal surpris, je savais que certains n'aimaient pas le sport mais à ce point quand même !
Je ne crois pas qu'il y ait des gens qui, sur ce fil, aient critiqué le sport en tant que tel. Pour ma part, j'en pratique quelques uns, pas le foot mais un sport d'équipe comme le volley, meme si je suis un joueur médiocre. Ceci pour souligner que je n'ai rien contre le sport.
C'est l'exploitation du sport à des fins mercantiles et surtout nationalistes qui nous hérisse. Ce n'est pas du tout la meme chose.
Gaby à certainement raison en disant que le sport est une école de l'activité collective - enfin dans certaines limites tout de meme. Mais il est difficile de faire abstraction de ce déferlement chauvin. On peut discuter de l'importance du phénomène et de son impact : il y a avait un article à ce sujet dans le monde avec des avis contradictoires de sociologues-politologues. les uns disaient que l'effet "union nationale" était purement passager, les autres qu'il était plusq profond et plus durable.
Quoi qu'il en soit, la classe politique, droite et gauche confondue, et les médias se donnent beaucoup de mal pour entretenir ce climat de chauvinisme et de fete nationale. En soit, cela suffi pour provoquer un sentiment de répulsion, du moins en ce qui me concerne.
D'accord avec ça...
Mais au bout du compte ce qui se passe autour de la coupe de foot est le triste reflet de ce qui se passe partout aujourd'hui , de la dictature du fric , de la surchauffe nationalo...
L'art , la chanson.... sont aussi pourris par le pognon et la magouille.
Tour de France , came et fric....
Relations amoureuses ,sexualité....prostitution ,sexisme ...
Montée des communautarismes et des intégrismes..
Chauvinisme , réactions racistes et xénophobes...
Pour le foot ,comme pour le reste de la vie sociale , ce sont les rapports de forces entre les classes (le recul du mouvement ouvrier, des idées communistes et internationalistes..) qui donnent le ton.
Raison de plus pour , sans se couper de ceux qui se font embarquer ,sans mépris , défendre nos positions et ne pas faire de démagogie...